5

Episode 00: retour d’expérience

C’était ma première vraie tentative de production de contenu vidéo pour le web et je dois dire que le résultat est plutôt encourageant… pas mal de réactions enthousiastes de beaucoup de gens via twitter et TravailleursDuWeb, et pas mal de petites choses à bouger sur certains aspects.

1. Merci pour les retours et remarques
Pleins de remarques et retours pertinents, par commentaires sur TravailleursDuWeb, via mon twitter, par email… Des retours souvent enthousiastes et avec de bonnes remarques (j’y reviens dans la deuxième partie).
Globalement retours très positifs et donc la confirmation que le concept semble intéresser les gens, essai à transformer donc avec les prochains épisodes (merci tout particulièrement à p4bl0 et Nicolas pour leurs mails très sympas).

2. Des modifications mineurs en vue
C’était le premier épisode, donc évidemment beaucoup de petites choses à corriger:
– la musique: certains n’aiment pas, mais cela fait partie du plan LaGrotteDuBarbu (puisque c’est ma grotte, je mets la musique que je veux, bordel de merde…), essayer aussi de faire découvrir la musique que j’aime, qui est très souvent relativement bruyante, au point que par certains moments elle avait une fâcheuse tendance à couvrir la voix, donc dans les épisodes suivants je ferais attention au volume de la musique (promis)
– les publicités (j’y reviendrais dans un autre article): qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe pour certains, mais qui je pense sont indispensable pour la survie du programme (et ça aussi j’y reviendrais dans un autre article), donc essayer des mieux les intégrer dans le contenu.
– la longueur de la vidéo: je m’étais fixé comme limite maximale 30 minutes (dépassé de 3 et quelques minutes), certes c’est un peu long, mais nécessaire pour montrer la réalité du montage d’un serveur web (en tout cas la base), dans le futur la durée risque de varier un peu (suivant le sujet) mais je vais essayer de ne jamais dépasser les 30 minutes
– une ligne directrice commune: dans les prochains épisodes je vais essayer de développer un timing et un déroulement propre à LaGrotteDuBarbu, avec des éléments rigide (comme l’intro, la présentation, la coupure pub, la conclusion, etc…) pour tenter de donner une vraie identité au show.
– un habillage plus travaillé: pas trop eut le temps sur le premier épisode, mais je vais continuer à travailler (quand ma machine sera revenue de réparation) sur le tiers du bas, certaines transition, le générique et la conclusion des épisodes pour continuer à travailler l’identité.
– production: pas de changement notable, on garde le même matos, le même style de production et on verra comment la bête évolue.

3. De bonnes idées pour les prochains épisodes
J’ai un carnet où fourmillent littéralement les idées… donc pas de problème de ce point de vue, mais j’aimerais beaucoup faire intervenir d’autres personnes dans les épisodes suivants (à partir du 3 à priori)
Bien évidemment si vous avez des idées vous êtes les bienvenus, le but étant d’être éclectiques et de ne pas se centrer uniquement sur des projets web et/ou informatiques

4. Cycle de release
Là c’est un peu la grande inconnue, puisque fondamentalement cela dépend du temps que je peux mettre entre mon travail, la famille, les autres projets, mais je vais essayer de releaser au moins une vidéo toutes les deux semaines. Le plus gros travail aujourd’hui ne concerne pas trop le shoot de l’épisode, mais plutôt le montage et la post-production qui mettent à mal mon pauvre MacBookPro (qui d’ailleurs c’est cassé juste après le dernier rendu, aujourd’hui en réparation…)

5. Production
Rien de devrais changer, à part apport massif de thunes (que je n’ai pas, et aucun joyeux donateur en vue pour l’instant), je reste avec le matériel un peu rustique mais tout à fait convenable pour produire ce genre de trucs. Je vais essayer de trouver une ou deux personnes motivées pour m’aider avec le shoot, le jour du tournage (je pense à certains potes que ça pourrait éventuellement)… parceque tout seul (merci à Karl d’avoir tenu la caméra d’ailleurs pour le premier épisode)

Voilà certaines des idées jetées ici et là, et comme d’habitude si vous avez des remarques ou commentaires, n’hésitez pas…

babozor

5 Comments

  1. Je viens de voir ta première vidéo mais apparemment tout ce que je voulais dire a déjà été dit. Je n’ai plus qu’à te dire de continuer comme ça alors !

  2. je viens de visionner le tuto sur le serveur LAMP,
    je trouve l’idée sympa, mais il y a 2-3 choses qui me chagrinent, d’ailleurs tu les a déjà eu en feedback :
    – la musique couvrant la voix (pas la musique en elle-même, mais le volume)
    – les pubs jetées à l’arrache (pas le fait qu’il ly ait de la pub mais leur introduction)
    – la vidéo de l’écran c’est une bonne idée mais on ne voit rien (à part les commandes que remets en plus gros)

    bref, sinon c’est du tout bon, continue !

  3. Moi j’aime bien la Musique ! Et j’aime bien le ton de tes podcasts !
    Et puis pour le coup des pubs bah faut bien gagner sa vie, c’est pas du matraquage non plus… et ça ma fait penser aux speakerines d’antan !

Comments are closed.