21

Saison 01 Episode 00 – Le serveur LAMP de mamie…

Et le voilà, le premier épisode de LaGrotteDuBarbu: le serveur LAMP de mamie…


LaGrotteDuBarbu S01E00 – Le serveur LAMP de mamie from babozor on Vimeo.

Bien évidemment toutes les remarques sont les bienvenus!

babozor

21 Comments

  1. Salut,
    Le podcast dans l’ensemble est une bonne idée, ça permet à des débutants de bien comprendre comment installer un serveur LAMP.
    Malheureusement pas mal d’erreurs se sont glissés, par exemple :
    – Quand tu te connectes pour la première fois à un serveur SSH, tu n’acceptes pas une adresse mac, mais une clé publique.
    – Pour le problème du apt-get update, tu n’étais tout simplement pas en root (d’après le screencast), il fallait préceder la commande de sudo, là si je comprend bien en faisant un chmod -R 777 /var/lib/opt, tu viens de donner le droit à n’importe qui d’utiliser le gestionnaire de paquets. Ce qui est bien mais pas top.
    – et d’autres…

    Bonne continuation

  2. Bonne vidéo et bon travail.

    Juste une musique un peu trop présente à mon goût (volume) et si tu pouvais faire des screenshots depuis une vm pour bien montrer sur la vidéo les étapes.

    Sinon encore une fois, Bonne vidéo et très bon travail pour un début.

  3. Bravo pour cette vidéo qui va me décider à essayer de monter un serveur. Il y a juste une étape que j’ai loupé à cause du volume de la musique. Cela dit, la musique colle parfaitement à ton style. Un chouia moins fort et c’est parfait.
    Cela m’amène à te poser qqs questions concernant le serveur.

    Je suis Belge et nous sommes limités à un quota de download et upload qui est de 25Go par mois.
    Ma vitesse de connexion est de 12Mbits / 256Kbits.

    Admettons que j’héberge un site sur ce serveur, quelle influence cela va-t-il avoir sur ma connexion et sur mon quota mensuel? Est-ce que le pc de la maison va “ramer” dès qu’il y aura 2-3 visiteurs sur le site? Merci et bonne continuation pour ton site. (zou, dans mes marques pages).

  4. @alex: mea culpa (pour l’adresse Mac, je m’auto-fouette sous peu)
    @Damien: si il y a peu de visite ça peu passer, mais je te conseille de garder ça comme serveur de test ou pour montrer des trucs à des potes, si ça devient public tu peux très vite aller vers de nombreux problèmes… ça reste un serveur de dev et non de production (pleins de trucs de sécurité à rajouter par exemple), mais un bon exercice pour apprendre à monter un serveur web

  5. Sympa l’idée de la Grotte du Barbu, je te découvre comme par hasard sur le net n’ayant même pas lavé mon visage :p

    J’ai rediffusé tes vidéos sur TV Perso Freebox :)
    Dans le même esprit, celà fait une année que je présente Ubuntu dans le cadre de ma petite Emission sur TV Perso Freebox.

    Ne lâche pas mec ;) continue
    Salutations amicales

  6. Sympa, l’ambiance est assez “amateur” mais bien conviviale ^^

    Pour le problème du paquet apache2 non trouvé nécéssitant un update ça venait probablement du fait de l’absence de connection pendant l’install => pas de vérif des dépôts :p

    Sinon à part quelques coquilles comme dit plus haut c’est sympa dans l’ensemble, j’attend la suite !

  7. Le concept est très bon, je me suis bien marré sur l’émission de cuisine où tu répète 28 fois que tu fais les trucs à la barbare. Enfin une émission pour les geeks par un geek SANS PRISE DE TÊTE !!! :):) très positif donc.

    Moins positif, sinon.
    Tu l’as déjà remarqué tout seul / on e l’a dit : la musique est trop forte (oui c’est du bourrin mais même, couvrir la voix quand on donne des explications techniques, c’est un peu balo)

    Ma vie, c’est un peu le Web, mais je suis pas technicien. Bon. Mais je m’intéresse, tu vois, ta vidéo a attisé ma curiosité, d’autant que je ne sais pas du tout comment monter un serveur Web :P
    Et ben le problème, c’est que je sais toujours pas faire, et pire, même si j’arrivais miraculeusement à me demmerder pour que ça marche, je saurais même quoi en faire, de mon serveur Web. Alors c’est une autre histoire, tu me diras, un autre tuto. Mais je trouve ça quand même dommage de ne pas avoir ne serait-ce qu’effleurer la question de : “qu’est ce qu’on fait après ?”

    Enfin (et c’est cool si t’as lu jusque là déjà :D ), les gars, VOUS AVEZ FAIT QUE 2 COUPES DANS VOTRE VIDEO, ET C’ETAIT POUR METTRE DE LA PUB !!!!!!
    Le problème est un peu rectifié dans la 2ème, mais franchement il est quasi-OMG en vidéo de se regarder dans le blanc des yeux pendant 5 minutes (c’est moins long, je sais, mais même) en attendant que Linux s’installe et en disant “Ouais, ben je sais pas trop quoi dire, là”.
    Plus de punch, les gars !! Même si c’est un tuto, faut que ça bouge !!!!!

    Voilà pour moi, bonne suite, je serai là pour regarder :)

  8. Hello ! Alors je me suis amusé à suivre ton premier vidéocast, même si installer un serveur LAMP je savais déjà faire, mais vu que mon samedi était libre j’ai eu le temps ! \o/

    En tout cas, pas mal du tout je dois dire. Il manque peut-être de la théorie, ça serait bien d’expliquer durant que le serveur s’installe :P

    Bravo et bonne continuation ! ;-)

  9. salut Babozor,

    J’t’ai découvert via Korben, et je suis pas déçu, putain ce que je me fend la poire !
    Perso pour le moment tu couvre des choses que je savais déjà, mais putain tes explications sont EXCELLENTES !

    sinon pour des explications plus “textuelles” tu aurais pu signaler : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp, mais bon it’s up to you.

    P.S. un queue’d’cheval’n’bouc parle à un barbu XD

  10. euh les mecs, moi je connaissais pas les serveurs à lampes des linux à mamie, j’ai tout bien compris comment installer le bazard sur un vieux pc.
    Le problème c’est après!
    Qu’est ce qu’on en fait?Ca sert à quoi?
    et surtout comment on fait?
    Peut être sur une prochaine video?

  11. @thbg : après tu exécutes le rite de la mise en route d’un site web et tu fais une prière à Krom en espèrant qu’il t’envoye au walala…

    Non sérieux, après tu peux faire ton site, par exemple hein ;-)

  12. Super tuto, ça montre bien la simplicité de monter un serveur web rapidement…

    Juste un regret, tu n’aborde pas le transfert de fichiers en ftp, pour que le serveur web puisse être utile! D’ailleurs, comment configure t-on son sevreur pour qu’il accepte ces transferts ?

    Bonne continuation, vive les barbus!

  13. Salut le brabu,

    Comme tous les autres posteurs, je trouve ton concept terrible, et je trouve…perso…que ta mise en scène, aussi bien dans la lampe à mamie que dans la crème à la perceuse, est tout simplement fantastique. je suis fan bravo.

    Pour le tuto sur la lampe de grand mère, je trouve pense qu’avec 2-3 coupes franches, tu aurais peut etre pu aller jusqu’a montrer comment mettre une page en ligne, et comment rendre ton site accéssible de l’extérieur…dans un prochain numéro j’espère.

    Au plaisir de te revoir bientot devant “comment péter la geule à une pâte à pain”, ou Apprenez à votre Lapin Nabaztag à chanter du Ramstein.

    Peko le chevelu poilu

  14. Hey!!! funky le numéro 01 ;)
    Cette vidéo me rappel mes heures de galère à l’époque de mon premier LAMP ( sous Windows …. -_- )

    Comme les autres je trouve un musique un poil trop fort pour bien comprendre les lignes de commande ( je pense aux noobs , a les pauvres avec le son à fond pour décrypter ^^)

    Je pense qu’il serait pas mal de mettre un fichier texte à dispo avec les lignes de commandes à effectuer dans le terminal ;)

    Bonne continuation à toi pour ce blog du GEEK barbare ;)

  15. En tant que meuf je me devais de réagir.
    Je suis certes moins bourrin dans la cuisine, mais je démonte aussi tout se qui traine et a des tiroirs pleins de cochonnerie :*

    Je vais donc me rattraper. En tant que vraie geek je suis fière de vous présenter ma dernière réalisation :http://aerith.fr/?page=viewer#/PCs/serveur%201/ , Naturellement on y trouve LAMP et plein d’autre chose, sous Gentoo parce que Debian caymal et Ubuntu encore plus. ça peut être une idée, un tuto pour des boitier custom, car les geeks n’ont pas beaucoup de place.

    Ahahahah

    PS : c’est bien sympa ces petites vidéo, même si je ne les trouve pas toutes intéressante, par contre c’est un peu long…

  16. super sympa ces vidéos, j’adore les incrustes pub!
    Podcasts à recommander :)

  17. Je trouve la vidéo pas mal, par contre le texte de ta console SSH aurait pu être plus grande et les explications (pour les débutants) sur la configuration réseau/apt-get (et le principe des dépendances) auraient pu être meilleurs.

    Sinon j’ai trouvé plutôt intéressant qu’il y ai eu quelques problèmes pendants l’installation, pour un débutant cela peut être plutôt pratique. (Spécialement lorsqu’ils ne savent pas se servir de google; ou pour comprendre la source du problème)

  18. Salut la video super , bien expliqué , ……

    Voila j’ai visité dix site parce j’ai une erreur ( port 22: Connection refused)
    J’ai installer apache2 Mysql (PhP il veut pas . ) En claire j’arrive pas a faire la connexion avec mon imac.

    Merci d’avance

  19. c’est bien mignon mais quand Linux , Apache , Mysql , PHP sont installés ;

    comment y heberger une page html par exemple?

  20. J’aimerais savoir si on eteint un tel server lorsque qu’on le rallume faut-il le reconfiguré ou quoi que sa soit ou tout se passe tout seul?

Comments are closed.