3

Démonter (des trucs)… à quoi ça sert?

elekronik2.jpg

Un de mes plaisirs malsains de geek barbu (vachement moins barbu maintenant mais c’est un autre sujet) est de démonter… démonter pour réparer parfois, démonter pour récupérer souvent, voir juste démonter (sans autre but précis). Pourquoi?

1. Comment ça marche
Outre le fait de dépiauter violemment un quelconque objet… c’est surtout par curiosité. Comment marche tel ou tel appareil, quel est l’élément électronique principal, quels sont les éléments utilisés.
Ca permet aussi de démystifier beaucoup de choses et surtout c’est super rigolo.
J’ai sans aucun doute passé les meilleurs après midi de mon enfance, au travail de mon père à démonter une vieille photocopieuse (une grosse avec plusieurs tiroirs)… dévisser, déplacer, dé-emboiter, couper, dé-souder… un terrain de jeu génial pour un geek de 12 ans (et à 33 ans c’est toujours aussi génial).

2. Comment ça a été conçu/fabriqué
Une autre chose intéressante en démontant les différents appareils c’est de s’apercevoir ou tenter de comprendre comment sont fabriqués les différents objets… et là il y a plusieurs approches:
– voir les différents éléments utilisés
– voir les différentes méthodes pour arriver à une fin précise
– les différents matériaux utilisés (plastic, bois, métal, etc…)
– les différentes techniques pour arriver à un résultat identique (par exemple une coque moulée unibloc, ou en plusieurs parties utsinées, etc…)
Cela donne souvent de bonnes idées pour de futurs réalisation. On ne s’en aperçoit souvent pas sur le moment, mais on s’imprègne de tous ces détails.

3. Espérer un jour pouvoir le réparer?
Bon, démonter et péter des trucs c’est rigolo… mais après 25 démontage, une chose est sûr, on connaît mieux les process industriels, les démontages se font moins violents pour les coques en plastic, on perd moins de pièces (vis et ressorts en particulier) et on arrive le plus souvent à le remonter.
On peut donc espérer pouvoir réparer des trucs simples… (mais j’avoues dans le processus du démontage c’est complètement optionnel)

babozor

3 Comments

  1. Pitié pour mes yeux de vieux geek de 32 ans ! il faut changer la police et/ou le fond car c’est joli mais… difficile à lire ! :)

    Moi je prend plaisir à démonter mais surtout quand tout ce qui est intéréssant à récupérer est mit de côté j’adore tout détruire ! C’est un merveilleux défouloir ! ;)

  2. Oui, c’est vrai que ça me manque en ce moment, j’attendais le weekend-end dernier avec impatience et là, dommage, pas de vidéo :'(
    On en espère une très prochainement =)

Comments are closed.