12

Une année 2009 awesome – en route pour 2010…

Changement d’année oblige, je me devais de faire une petite rétrospective de l’année et surtout vous exposer un peu les différents projets pour l’année à venir (attention ça risque d’être un des posts les plus verbeux depuis le début, j’ai pleins de trucs à dire)

Changement de grotte
La première chose qui me revient en repensant à l’année 2009 c’est d’abord le changement de boulot, qui veut aussi dire changement de grotte… super triste d’avoir dû quitter ma grotte fétiche, mais surtout Karl et Fadi, mais aussi super content de travailler avec Franck chez Bloxx. Surtout le changement principal c’est que maintenant j’ai une cave à moi tout seul et non plus un bout de bureau, ce qui me laisse beaucoup plus de liberté pour faire des trucs qui prennent beaucoup plus de place et sont largement plus cradoc (comme la menuiserie par exemple). Certains trucs ne sont pas encore faisable (comme de la peinture au pistolet), mais je ne désespère pas de trouver un moyen de rendre ça possible dans un futur plus ou moins proche.

Début de la saison 02
Ce qui aura aussi marqué l’année 2009 c’est la fin un peu brutale de la saison 01 (dû au changement de boulot, déménagement de la grotte, etc.), mais surtout le redémarrage de la saison 02… Une saison 02 que j’espère encore plus cool, où je vais essayer de mixer projets simples et accessibles, mais aussi des projets un peu plus compliqués, un peu plus couillus, mais toujours avec deux objectifs: tenter des trucs rigolos que j’ai jamais fait et apprendre de nouveaux trucs, de nouvelles techniques, etc.

Canal+ / Home de DailyMotion / Exposure
Ce qui m’a fait complètement halluciner cette année c’est l’exposition que j’ai pu avoir avec LaGrotteDuBarbu. Trois passages sur Canal+ avec Les Films Faits à la Maison (deux passages et une rediffusion dans le best-off qui est apparemment passé y’a quelques jours)… deux vidéos sur la home de DailyMotion (dont une en ce moment même) ça fait pas mal pour une micro production comme la mienne. Et c’est pas fini… j’ai pas mal de contacts, de gens qui m’appellent ou me mailent, mais je sélectionne vraiment les différentes pseudo-collaboration. Je DETESTE la télévision (cela a été une de mes motivations pour créer cette émission/podcast) et je n’ai aucune envie de me prostituer pour un peu d’exposition qui ne me rapportera rien ou pas grand chose (à part une pseudo célébrité débile).

Des conversations passionnantes
Cette exposition a permit à plus de gens de découvrir LaGrotteDuBarbu, ce qui a permit d’initier des conversations avec beaucoup de passionnés: des psychopathes de la sérigraphie, des light-painters, des passionnés d’électronique ou juste des mecs intéressés par tel ou tel domaine. Et c’est ça le vrai but de LaGrotteDuBarbu: partager avec le plus de monde mon amour pour les hack un peu inutiles et un peu débiles et initier des conversations. Je ne suis pas un spécialiste en électronique (loin de là), mais j’adore ça et donc j’aime discuter avec des gens dont c’est le métier ou la profonde passion qui me donnent des conseils, corrigent mes shémas, etc.

Une mécanique mieux huilée
Qui dit nouvelle grotte, dit aussi une production un tout petit peu plus aisée, puisque l’installation du matériel (caméra, lumière, micro, etc.) prend maintenant beaucoup moins de temps (je n’ai pas par exemple à vider mon bureau pour pouvoir tourner un épisode). Je commence aussi à prendre le pli et à m’améliorer un peu quand on vient au montage des épisodes, avec des épisodes certes encore trop long pour beaucoup (même pour moi parfois) mais une tendance à flirter avec les 20 minutes, contre une fâcheuse habitude avant à aller au delà des 30 minutes. C’est toujours beaucoup de temps passé à acquérir les images, tenter de synchroniser les deux caméras, monter, insérer la musique, etc… mais beaucoup moins qu’au début.

Pleins (mais alors pleins) de projets super cool
En 2010 j’ai beaucoup de projets en attente ou en semi-cours de réalisation. Des projets souvent plus imposants que ceux de l’année dernière et qui demandent un tout petit peu plus de matériel, comme la sérigraphie, la menuiserie de geek (2-3 épisodes devraient sortir en tout début d’année, le tournage est presque fini), un début avec certaines techniques de moulage et de sculpture rigolotes, etc… J’essayes d’être varié dans les directions, en gardant à l’esprit de garder un ratio trucs simple / trucs bourrins relativement égaux.
Et ce n’est pas tout, puisqu’il y a des domaines que j’ai aujourd’hui pas abordé ou effleuré que j’ai envie de traiter, que ce soit la soudure, le travail du métal, l’utilisation de commandes numérique, les imprimantes 3D, il reste encore beaucoup de domaines à aborder.

WorkShops?
Cela a été demandé par beaucoup (en particulier pour les épisodes pour l’Arduino) le fait de pouvoir se réunir à plusieurs et bidouiller ensemble sur un thème donné. Je ne suis bien sûr pas contre loin de là, reste un problème: trouver un lieu pour le faire (et ça sans budget ou presque). Je vais tenter de mettre ça en place en 2010 avec un WorkShop test et on verra ce que ça donnera.

No Sponsor
Comme vous devez le voir toutes les semaines, LaGrotteDuBarbu a un pseudo-sponsor, aujourd’hui c’est BLOXXID… en gros c’est un accord tacite qui est que les gens qui m’aident (et là c’est mon boss qui me laisse un peu de temps pour LaGrotteDuBarbu) je les mets en sponsor (comme c’était le cas avec Busineo ou Fred). J’ai eut deux propositions de sponsor “payant” que j’ai décliné pour la simple raison, que je ne suis pas là pour me faire du fric à tout prix, mais pour partager ma passion. Je ne dis pas que d’ici quelques temps je mettrais de vrais sponsors avec de la thune (ce qui permettrais sans doute que les épisodes me coutent moins) mais pour moi ils doivent répondre à certains critères qui aujourd’hui ne sont pas réunis. En gros, pas prêt à vendre mes fesses pour quelques malheureux euros.

Hébergement
Depuis mon départ de Busineo c’est un problème reccurent, en gros chaque épisode (en comptant la version standard + iPod/iPhone) pèse entre 600 et 800 Mo (qualité PAL – 30 keyframe 2000 Kbps), comptez 28 épisodes pour la saison 01 et aujourd’hui 7 épisodes pour le début de la saison 02 et vous verrez la place que j’ai besoin pour le podcast. Avant je cyber-squattait un des serveurs dédiés de Busineo chez OVH… et maintenant je cybersquatte des bouts d’espace à droite à gauche (d’ailleurs un grand merci à Seb d’Altrasys pour m’avoir accordé un bout de son serveur au pied levé), pas une solution à long terme donc. Je suis en négociation avec un boîte spécialisée dans l’hébergement, qui m’a proposé d’héberger le podcast… c’est en cours de négociation et ça devrait se faire d’ici quelques semaines. Ca me permettra de ne plus me soucier du côté hébergement de podcast.

LeShopDuBarbu
Cela risque d’être LA grande nouveauté de 2010… en 2009 j’avais mollement tenté une expérience en faisant produire un série de 100 patchs collectors, une petite cinquantaine se sont vendus (d’ailleurs il doit en rester environ 5) le reste a été donné ou offert. Je ne suis pas dans une position où j’ai besoin de faire du fric, mais au cours des derniers mois j’ai trouvé quelques exemples de produits géniaux (j’y reviendrais d’ici quelques semaines) et impossibles à trouver en France et dont les producteurs ne souhaitent pas distribuer à l’étranger (ce sont la plupart du temps des américains). Je suis en train de négocier quelques deals pour pouvoir vendre et distribuer des produits démentiels, impossibles à trouver en France… testés et approuvés par moi. Le but principal n’est pas de faire du fric, mais de permettre à tout le monde d’accéder à des produits inédits. Je penses aussi mettre en place quelques items propres à LaGrotteDuBarbu, comme des tshirts et des stickers (rien d’original à ça vous me direz) avec comme différence, un nombre limité de copies et toujours un côté ultra collector à des items somme toute basiques.

bibliOtek
Dernier projet et pas des moindres, bibliOtek, une bibliothèque de prêt d’outils entre barbus pour permettre à tous de réaliser des projets cools et rigolos… impossible sans la scie sauteuse ou la perceuse de barbare que vous n’avez pas les moyens de louer ou d’acheter. Je ne sais pas encore la forme précise que va prendre ce projet, mais je vais continuer à pousser cela durant l’année 2010.

Voilà, une année 2009 démentielle… et une année 2010 qui s’annonce avec pleins de bonnes choses.

babozor

12 Comments

  1. Yeah super post intéressant !!
    Les vidéos trop longues ? 30min > moi ça me vas, j’adore quand c’est long mdr =)

    Pourquoi ne pas crée ton serveur web personnel ?!
    Avec pleins de beaux HDDs pour tout stocker !! :p

  2. Je suis d’accord avec Flubox.
    Pourquoi tu ne créer pas ton serveur web perso pour tout stocker ???? Ce serais plus avantage pour vous = moin de dépense et du temps gagnés….
    Comme tu as déjà un serveur lamp ????
    Ubuntu server il me semble ????
    On éspere une réponse de Babozor ????

  3. du tee-shirt! du tee-shirt!
    ^^
    nous avons,
    des fayots,
    nous voulons,
    du gigot !

    mouarf !

  4. 1.Flubox
    January 2nd, 2010 at 5:42 pm

    Yeah super post intéressant !!
    Les vidéos trop longues ? 30min > moi ça me vas, j’adore quand c’est long mdr

    comme le dit flubox moi aussi ca me va pasque plus c’est long , plus il y a d’expliquations !!! donc plus c’est clair et d’autant plus simple a refaire ! , parfois on peut meme le faire en suivant la video comme le larfeuille supergeeky !

  5. j’aimerais bien qu’il faisse une vidéo pour installer World Of Warcraft** sous Linux de n’apporte que distribution. Ce serai un défit pour Babozor ??? Je veux bien changer de Systeme d’exploition mais je ne sais pas si je pourais installer WOW. ** Uniquement sous microsoft et mac

  6. @Hermïone : http://doc.ubuntu-fr.org/wow

    Ca marche très bien wow sous linux, j’ai les mêmes perfs que sous windows. Je suis en dualboot, je peux même exécuter la version que j’ai sur ma partition windows en passant juste à opengl, et je récupère tous mes addons configurés.

  7. Donc je résume:
    Les épisodes même si ils sont longs ça vous dérange pas (attention aux épisode de 3h40 dans pas longtemps)
    Vous voulez des tshirts (moi aussi d’ailleurs!)
    Pour la question du serveur monté perso… vu la bande passante que ça demande, et même si j’ai la fibre à la maison, je doute que ça suffise, vu la demande actuelle… mais idée sur le principe

  8. “je doute que ça suffise”
    Hum, c’est toujours possible ?

    3H40 d’épisode, yuppiiii :’p (faut pas abuser non plus mdr)

    des t-shirts, yeah ;D

Comments are closed.