12

LaGrotteDuBarbu Saison 02 Episode 08 – TetrisIRL part 1

Première partie de notre série de 2 (voir 3) épisodes sur la menuiserie de geek, où on construit notre élément de bibliothèque Tétris…

Suite à d’odieuses pressions sur le chan de LaGrotteDuBarbu (sur irc.geeknode.org) je release cet épisode un poil plus tôt…

Quelques informations en plus:
– j’ai tourné cet épisode seul pendant un week end, ce qui explique la caméra statique et le manque d’une deuxième caméra pour pointer les points ‘importants’
– le son viens directement de la caméra (pas de micro cravate avec un fil) donc son un peu pourrave
– la plaque de MDF fait 2,07×2,80m (et pas comme je l’ai dit dans la vidéo où je me trompes une fois sur deux)
– en 10mm d’épaisseur elle revient à environ 7,50€ HT le mètre carré
– je parles de masque et de lunette de protection et je les porte même pas la honte sur moi…
– faites très attention avec les powertools, on peut très vite arriver à une situation dramatique, si vous avez peur, si vous êtes fatigué, si vous vous sentez pas à l’aise, reposer-vous, faites vous aider, etc. C’est con de perdre un (ou plusieurs) doigts pour un élément de bibliothèque Tetris

Le matériel dont vous avez besoin:
– du MDF (dépend de votre build, moi j’ai consommé environ un quart d’une plaque standard)
– un établi (idéalement un bon établi, pas comme le mien, vous pouvez aussi remplacer ça par des trétaux et une planche vissée dessus ça marche très bien)
– une scie circulaire (les prix sont très variables de 50 euros pour une sous-marque chinoise à plusieurs centaines d’euros pour du matériel professionnel, vous trouverez du bon matériel à partir de 100 euros)
– une lame pour scie circulaire avec au moins 42 dents (idéalement 46 ou 48, pour une découpe précise et nette)
– un truc long et super droit (moi j’ai piqué le mètre de maçon de mon père, ça fait l’affaire)
– des serre-joints (les prix sont très variables en fonction de la façon dont le serre joint est fait et de sa longueur, de 10 à plusieurs dizaines d’euros pièce)

Comme d’hab j’attends vos insultes / commentaires

babozor

12 Comments

  1. Ah ah pression tout de suite les grands mots :P
    Alors à quand l’épisode Geek ??

  2. Raanh comment c’est pas bien de pas mettre les protections ^^ Sinon on attend la suite avec impatience.

  3. Bravo ! Super boulot malgré cette petite grotte/atelier. Par contre pas bien de ne pas mettre les protections ! Il ne faut pas oublier non plus les protections anti-bruits car ces engins là flinguent les tympans.

  4. Bravo pour la vidéo mais c’est pas bien de pas mettre les protections* (lunette, casque anti-bruits, etc…)

    * Je crois que les protections sont fait pour les chients????

    P.S : Babozor – mette t’ai protection pour les prochaine vidéo. Pas content du tout.

  5. Si je peut juste me permettre un truc, tu utilises ta scie circulaire juste comme il ne faut pas faire. Ta scie à un plateau plus large d’un coté de la lame que de l’autre et tu places la partie la plus large soit sur la chute (ou le morceau qui tombe sur la 1er découpe) soit dans le vide.
    Du coup, tu peut très facilement, et sans t’en rendre compte, faire une découpe pas d’aplomb du tout, surtout quand tu coupes tes 4 plaques d’un coup, t’as l’impression de suivre ton guide mais c’est moins facile d’être bien plaqué sur la partie la moins large de la scie.

    Et autre chose, tu aurait du fabriquer ta table de découpe avec ta scie et ton établi. La scie la tête en bas bloqué dans l’établi, un guide à 30cm de la lame et en avant :)
    C’est barbare et dangereux mais bon…

    Et une dernière chose, si on tient un outil à deux mains, il y a peu de chance pour se couper un doigt, donc toujours l’avoir en tête :)

  6. Moi j’aime :) Et les protections c’est bon pour ceux qui ont déjà perdu une main ou un œil pour pas perdre l’autre.

  7. Super technique avec le scoth double face, perso c’est pas con ! :p

    Niveau tournage, moi je trouve que c’est bien, pas de souci !

    Yeah énorme, j’ai eu un putin de fourir quand j’ai vu la manette de serrage(de ton établis WOLCRAFT à 100€ mdr) volée en éclats ! ahaha excellent, je t’adore mon barbu barbare ! :D

    C’est chaud maintenant pour serrer sans manette ? lool

  8. Je trouve ce projet tout simplement énorme :) J’avais vu le début sur google sketchup et j’étais pas vraiment emballé, mais maintenant que ça prend forme, je trouve ça vraiment bien et je dois dire que j’ai vraiment hâte de voir la suie.
    La technique du double face, je trouve que c’est vraiment une bonne idée. Quand on a pas l’habitude c’est pas facile de faire une coupe bien droite.
    En tout cas continu, vraiment, ce blog est de loin le meilleur de mes favoris. J’espère que tu va persévérer et continuer à nous faire découvrir des trucs dingues à réaliser chez nous.
    Encore merci

  9. Alors pour répondre à plus ou moins tout le monde:
    – oui je sais ne pas porter les protections c’est vilain, je m’auto-fouette dès que j’ai le temps
    – merci pour vos encouragements… je sais que j’ai fait des erreurs et d’ici peu je vais tenter de m’améliorer, en particulier la précision de coupe
    @Sylvain: j’ai pensé à me *construire* une tableSaw, mais c’est super dangereux puisque tu a pas de capot de protection, donc über chaud (et propice à de multiples découpages de doigts et ça peux sembler bourgeois mais j’ai plutôt besoin de mes doigts en ce moment)

  10. @babozor c’est clair que c’est très dangereux, à l’occasion je te ferais une vidéo d’une “tablesaw” qu’on a fabriqué vite fait avec carter de protection. si ça peut te donner des idées :)

  11. Salut le barbu, bravo pour ce début de projet très sympa.
    J’ai cependant une remarque : à la fin de l’épisode tu as taillé tes quatre planches à 120x30cm, mais tu vas ensuite les retailler pour obtenir des morceaux de 60, 90 ou 30cm. Mais du coup à chaque coup de scie circulaire tu vas perdre l’équivalent de la largeur de la lame, soit 3-4 mm. Et cela risque de poser problème au montage.Tu aurais peut-être du laisser ta planche à 140 et tailler dedans tes morceaux, du coup la perte de 3mm se retrouve dans la chute et pas dans les éléments importants.
    A bientôt et merci pour tes podcasts.

Comments are closed.