21

LaGrotteDuBarbu Saison 02 Episode 0E – FantastikPlastik

Cette semaine on tente de se faire un pseudo pied de caméra avec une plaque de plastoc et un décapeur thermique…

Pour reprendre la saison 02, un épisode avec un semi-fail (comme d’habitude) surtout pour le découpage de la plaque plastic…
Donc la leçon c’est que j’aurais du prévoir la façon de le couper: soit une lame spéciale pour couper le plastic pour la scie sauteuse, soit une autre méthode.
En tout cas le pliage de plaque plastique avec le décapeur thermique moi je trouves ça rigolo…

Si vous avez des tuyaux pour découper une plaque de plastique, dites le moi.

babozor

21 Comments

  1. Hello, pour découper du plexi moi j’utilise une petite disqueuse à main pour les plaques épaisses, ou pour des découpes plus fines avec une dremel. Je pense que ça doit marcher pour ta plaque d’acrylique. L’avantage c’est qu’en tournant ça chauffe, du coup ça découpe presque bien, un petit coup de papier à poncer sur le bord, et c’est fini. ;)

    Super épisode ! Comme d’hab le barbu ;) @ Bientôt !

  2. salut pour la découpe du plexiglas moi j utilise une scie sauteuse avec une lame pour la découpe du métal et sa marche bien
    sinon toujours aussi nickel ton podcast bonne continuation @++

  3. Salut le brabu !
    Pour découper le plexi y plusieurs méthodes , perso j’en ai essayé deux qui marchent pas mal :

    1 – la scie sauteuse comme tu l’a fait ,mais il faut rester a faible vitesse pour éviter l’échauffement du plexi (et donc l’enfermement progressif de la lame) Il existe des lames spécialement conçue pour les matières plastiques (dents assez fine et lame assez large)

    2 – La technique du “fil a couper le beurre”: il s’agit d’un fil métallique résistif bien tendu qu’on branche sur un transfo (un bon transfo 12 ou 24 qui accepte une certaine charge) et qui en chauffant te permettra de couper ton plexi

    cela dit c’est vrai que le plexi est une matière difficile a travailler , mais quand on arrive a faire ce qu’on veut le résultat est très souvent superbe !

    Bon courage pour la suite.

  4. Salut,
    j’ai encore jamais posté ici mais j’adore ce que tu fais, par contre j’ai un reproche à te faire (eh oui on peut pas être que positif), le lecteur de wiméo permet pas d’avancer la vidéo avant qu’elle soit chargée et chez moi c’est .. long , alors si tu pouvais mettre une photo du résultat final dans les articles ou en première image de vidéo, pour se faire une idée de ce qui va nous tomber dessus ce serait … cool !

  5. Sympa comme tout ton support de caméra, mais j’y aurais collé une petite rotule à 2 balles (il n’est pas encore trop tard), ça serait plus pratique pour régler l’orientation de la caméra ;-)

  6. Raaah ! Un nouvel épisode ^^
    Tu tiens ta promesses de pas te raser le crâne tant que les épisodes sont pas tous terminés, on dirait…curieux de voir le dernier épisode ;)
    Comme Grincheux, j’avais pensé à compléter le socle de plexi par une articulation pour la cam’…et dans l’espace de ton socle, tu peux aménager d’autres trucs (genre prise pour travailler sur secteur si ta batterie est nase, une lampe pour éclairer ce que tu filmeras, etc.)
    Sinon, bonne idée de Namor, ce serait bien d’avoir des photos des objets (terminés) que tu fabriques, ça ferait une belle ptite galerie ça ;)
    Merci pour tes épisodes,
    @++

  7. Pour découper le plexiglas, tu peux utiliser les scies à métaux. c’est plus long et chiant mais ça fonctionne ;)

  8. Salut !

    Merci pour cet épisode (dans la douleur ?) vachement rigolo, avec du plexiglas qui résiste et des sèche cheveux qui fondent le plastoc.

    Bon courage !!

  9. Chouette épisode ! ;)

    Je t’envoie un petit pdf par mail pour la découpe du plexi !

  10. Un trépied a un pied c’est plus un support. ;)

    Pour la rigidité puisque tu as le thermo’ tu peux faire des équerres au niveau des pliure sa marche assez bien, mais c’est pas tip top niveau design’ je te l’accorde.

  11. Hmm pour le plexi il est possible de prendre une belle rêgle bien droite, une lame de cutter neuve, faire un passage guide sans appuyer, un second et enfin le finir ca permet de faire une coupe qui conserve la transparence du plexi sans avoir à poncer et ca prend 5 min, tu évites les vibrations sur les grandes bandes fines qui amènent le plexi à se fissurer. Sinon à la scie sauteur le plus important est de ne pas trop chauffer et de ne pas entrer en résonnance sinon c’est mort :p

  12. Chouette épisode! (Encore!)

    Comme tout le monde, j’y vais de ma petite recette pour comment qu’on découpe du plexi.
    Bon en fait après relecture la solution a déjà été donnée, mais c’est pas grave, je la confirme!
    Le Dremel (le meilleur ami de l’homme après le ductape, et oui, moi aussi je suis un fidèle ^^) ça marche hyper bien, et faut pas hésiter à le faire tourner à la vitesse maximum pour que ça fasse fondre le plexiglace. Ça t’empèche de casser normalement. C’est un peu long (surtout quand tu coupes un mètre vingt…) mais t’es quasiment sûr de pas te louper! Et après, un coup de cutter, de lime sur les bords et le tour est joué!
    (Et à tout hasard, j’avais laissé le flim protecteur, ça gène pas)

    À la scie à métaux, j’ai déjà essayé, mais c’est hyper plus long et y’a hyper plus de chance de faire un pet’, et ça se transforme en une grosse fissure sur toute la plaque (et c’est pas glop du tout).

    Voilà voilà! Je m’en vais de ce pas regarder l’épisode S02E0F ;)

    PS: Finntroll, ça roxx!

  13. Elle a l’air de bouger un peu ta caméra au final :)

  14. J’ai construit une serre à Aromates avec le même plastique et pour le découper :
    le “rayer” au cutter sur plusieurs passages
    caler un bout de bois au niveau de la rainure
    appuyer des deux côtés pour casser
    (dixit le gars de Leroy Merlin)
    Voilà!

  15. tu met de l’huile minéral (surtout pas vegetal) au frigo, et tu découpe soit au dremel soi avec une scie à disque ou autre, tu verse l’huile au fur et à mesure que sa chauffe, faut juste trouver l’équilibre entre la fonte du plastoc et le versement de l’huile…(si ça peut aider)

Comments are closed.