LaGrotteDuBarbu Saison 02 Episode 14 – ArduinoLCD

Cette semaine on fait mumuse avec deux élemnts ultra sympa: un Arduino et un LCD 16×2… on tente de les brancher ensemble et d’afficher un messable “subliminable”

Donc oui, aujourd’hui on fait mumuze encore avec Arduino, qui est vraiment une plateforme de dev électronique vraiment cool. Ce dont vous avez besoin:
- un Arduino (coûte environ 25 euros suivant le revendeur que vous avez choisi)
- un câble USB (pour alimenter/uploader votre code sur votre arduino)
- un LCD, moi je l’ai chopé chez Adafruit c’est un 16×2 (vous pouvez en trouver d’autre ou même en récupérer un sur un appareil comme un vieux téléphone, le Nokia 3310 semble un bon choix, d’ailleurs je risque de faire un épisode dessus un de ces jours…)
- un truc pour connecter votre LCD (moi j’ai mis des pin soudables, mais ça peut être des câbles)
- un potentiomètre 10KOhms pour régler le contraste (qui peut être remplacé par une résistance dès que vous savez quelle valeur mettre)
- des fils pour circuiter tout ça
- une board de prototypage électronique rapide
et c’est tout…

Moi j’ai suivi ce tutorial de LadyAda (la meuf qui tiens Adafruit), qui est plutôt bien expliqué (même si il manque quand même le schéma de câblage complet)

Voilà un vilain schéma qui résume un peu le cablage:

Globalement une réussite même si j’ai oublié un branchement… au final ça marche, c’est rigolo et ça ouvre une TONNE de possibilités pour les prochains builds sur Arduino.

Evidemment les commentaires et insultes sont comme d’habitude les bienvenus…

9 thoughts on “LaGrotteDuBarbu Saison 02 Episode 14 – ArduinoLCD

  1. C’est rigolo on voit tes mains dans le cadre en haut à droite bouger avant que tu le fasse “en vrai” dans le vidéo principale ^^.

    Oh YEAH Tenacious D !!! :-D (oui j’écris le commentaire au fur et à mesure)

    Super épisode en tout cas !

  2. Excellent, une fois de plus !!
    Petit montage simple et qui “poutre” :-)
    Et bravo pour ta voix de crooner.

    Merci

  3. Aaah, le retour de l’Arduino ! Moi j’adore !!
    ça me fait penser que j’ai un LCD qui prend la poussière ici…
    J’espère que tu feras ton épisode avec un écran de Nokia 3310, ça m’intéresse !

    Super épisode en tout cas.
    As-tu déjà pensé mettre une cam par dessus ton épaule pour qu’on puisse voir tes manip’ d’un point de vue plus pratique ?

  4. L’Arduino, c’est l’avenir du GeekDIY :love:

    La rangée de pin que tu soudes sur le LCD s’appelle un support tulipe.

    Le top, une fois que le montage fonctionne sur la plaque d’essai, c’est de passer sur un plaque d’essai bakelite ou pastillée

  5. Je suis d’accord, la grotte du barbu, ça poutre !
    Je n’avais pas encore laissé de commentaire, pourtant j’ai regardé tous les épisodes. Donc d’abord un grand bravo et merci pour ton émission. C’est cool de bricoler tout en regardant quelqu’un qui bricole en vidéo.
    Une seule chose me dérange: les régulières grosses montées en volume des musiques d’ambiance. Je suis constamment en train de baisser/remonter le volume ce qui dans certains cas s’avérer vraiment lourd, surtout quand on n’a pas de molette sur l’ordi. D’autant que ce n’est pas comme si ton émission était nulle et que tu avais besoin de meubler avec de la musique. De plus, tu risques de te priver des auditeurs n’étant pas accro au métal. Moi, sans être fan, le style ne me dérange pas, c’est vraiment le volume qui coince.

    Enfin, une remarque annexe concernant la musique: quitte à en avoir, je trouverais nettement plus enrichissant de faire découvrir de la musique libre, ce serait une vraie valeur ajoutée. Il me semble que tu avais touché un mot au sujet de la difficulté et le temps qu’il faut pour trouver de bons trucs libres. Néanmoins, peut-être que parmi tous tes spectateurs il y a des connaisseurs/découvreurs de musique libre qui pourraient te tenir informé des bons trucs. Par exemple: en plus des rappels de ton adresse mail, adresse du site etc, laisser un petit mot en fin de podcast demandant à ceux qui trouvent des bonnes musiques libres de te faire parvenir les liens. Et puis rien n’empêche de repasser des musiques déjà diffusées si à un moment il y a une pénurie de nouveaux trucs.
    Ca ne me regarde pas (et tant mieux si je me trompe) mais je doute que tu aies le droit d’intégrer de la musique commerciale ainsi dans ton podcast. Je trouve dommage d’être attaquable là-dessus. Du coup je pense que tout le monde aurait à gagner avec ce genre de procédé.
    Quoi que tu décides, si tu homogénéisais le volume du podcast, ça me permettrait d’avoir les mains plus libres pour faire des trucs de geek !
    En souhaitant une longue vie à la grotte du barbu !

  6. Juste pour dire que pour faire des schémas rapidement y’a le logiciel Fritzing. C’est avec ça que sont fabriqué beaucoup de schémas du site arduino.cc.
    http://www.fritzing.org

    C’est un projet open-source trop bien et qui permet même au débutant comme moi de faire des dessins techniques des montages en deux secondes. Et en plus y’a un principe d’archivage et de partage de ressources sur le site.

    Et faire des schémas ce n’est pas uniquement pour faire croire qu’on est professionnel, par exemple, à chaque fois que je réussi une expérimentation Arduino je réalise un dessin pour sauvegarder le montage et je le range dans le dossier du code correspondant.

    des bisous au poutreures et au poutreuse

  7. Thanks for the compiled tuirotal!Just another data point: This still works with Arduino 0021 (the latest pack)Also, those who would want to use this with Uno and MEGA, please check out:Applications/Arduino.app/Contents/Resources/Java/hardware/arduino/boards.txtThis file contains all the values for the MCU, upload speed and the protocol.

  8. Salut,

    Il y a un soucis dans ton schema arduino LCD. Tu affiches pins 1 à 16 sur le LCD mais tu n’en as modélisé que 14 ! Après plusieurs suivi du schema, je me demandais pourquoi j’avais deux pins en trop !!!

Comments are closed.