12

LaGrotteDuBarbu Saison 02 Episode 19 – VersVerreVert

Cette semaine, on tente de transformer une bouteille en verre, découpe de verre donc avec une méthode simple et pas trop dangereuse…

Ce dont vous avez besoin pour ça:
– deux bouts de bois (moi j’ai pris du mdf)
– des L en métal
– des vis
– 4 roulettes
– un truc pour visser (visseuse électrique pour les feignasses ou tournevis)
– un outil pour découper le verre

Alors cette méthode marche très bien et est beaucoup moins dangereuse que d’autres méthodes pour couper le verre (on en trouve plein et certaines de bourrins), mais surtout si le trait de coupe est bien fait, avec un résultat très satisfaisant

Quelques remarques sur l’épisode et la découpe du verre:
– la trait de casse doit être PARFAIT, ce qui est loin d’être le cas pour le mien, je vais donc essayer de modifier mon rig pour tracer mon trait de coupe, faire en sorte que tout soit droit, sinon peu importe ce que je fais après, le résultat sera toujours moyen
– marquez votre trait de coupe avec quelque chose qui ne pars pas à l’eau (le feutre mauvaise méthode, le scotch semble une bonne solution) pour avoir un repère visuel de votre trait de coupe
– utiliser de l’eau très chaude et très froide pour avoir un résultat plus rapide et surtout beaucoup lus net et plus précis

Voilà, comme d’habitude le concept est concluant, seul la mise en pratique est un peu hazardeuse, mais je vais essayer d’améliorer la méthode pour avoir un résultat acceptable

Comme d’habitude les commentaires/remarques/insultes sont les bienvenus

babozor

12 Comments

  1. je pense que tu aurais du mettre une casserole sur le feu bouillant et une autre avec quasiment que des glacons dedans et un peu d’eau !
    je pense que ca pourrait mieux marcher !

  2. Salut ^^

    J’ai trouvé une méthode similaire sur le net : http://www.instructables.com/id/Drinking-Glasses-from-Wine-Bottles/

    Le système de découpe est juste un poil plus abouti mais c’est plus long à le concevoir.

    Pour “casser” le verre, le gars chauffe avec une bougie pendant une minute, puis le plonge dans de l’eau glacée et recommence jusqu’à rupture.

    Merci pour tous ces épisodes.

    Amicalement, KoolKaZe.

  3. Super épisode, comme d’hab. :)
    Et ça peut faire très classe avec des bouteilles sérigraphiées.

  4. Je connaissais encore une autre méthode : remplir la bouteille jusqu’au trai de coupe avec de l’eau bien froide, puis entourer le trai de coupe avec de la mèche à pétard, puis l’allumer. Par contre c’est un peu chiant pour fixer la mèche.

    (Ah en fait je vien de voir, c’est à peu près la même méthode que le lien de Damien)

  5. Vous vous faites bien chier les gars… un fil de coton imbibé d’essence autour de la bouteille qu’on allume et qu’on plonge ensuite dans une bassine d’eau froide en donnant un petit choc à la bouteille, je peux vous dire que cette méthode marche du tonnerre :)

    Par contre mega fail chez moi pour une découpe de plaque de 5 mm à la mine de diamant, quand on voit que chez casto en 30 secondes c’est plié il s’agit bien de méthode et non de matos :(

  6. Hello le barbu, j’ai pas testé la découpe du verre encore, mais ta méthode est comme tu dis, la plus “safe” à mon avis, mais pas forcément la plus simple ni la plus rapide. Encore que ça reste à voir.

    Pour ce qui est de ton problème de framerate, je ne sais pas quel logiciel tu utilises pour monter tes vidéos, mais tu as (normalement) un outil pour convertir le framerate vers celui de la vidéo en sortie, ou le choisir dans les propriétés du fichier depuis ton logiciel de montage. Sinon tu peux aussi (simplement) convertir la vidéo à l’avance avec n’importe quel logiciel de conversion où il te suffira de lui imposer un nombre d’images/seconde.

    @Bientôt, et merci pour tous ces nouveaux épisodes ;)

  7. Pourquoi pas mettre du scotch avant la la coupe et sur le bord du scotch pour le trait.
    Sinon pour la coupe, pourquoi pas de l’eau très chaude dedans puis plongé dans l’eau froide (ou l’inverse.

    En tout cas, très bon épisode, pas cher, pas dur et ultra pratique. De quoi recycler toutes mes vielles bouteilles que je vais jamais jeter et qui s’entassent chez moi!

  8. Hello les barbus
    pour couper proprement il vaudrait pas mieux essayer de fixer l’outil de decoupe sur le support?ça eviterai que le debut du trait ne rejoigne pas la fin (autour de la bouteille)

  9. Salut Barbu,
    Encore une superbe émission, continue comme ça!
    A bientôt et merci

    P.S: A quand la lame pour ton super sabre laser de la mort qui tue?

  10. Hey !

    Je pense que pour avoir une belle découpe tu devrait créer un guide pour tenir ton outil (dans la même idée que ta planche à roulettes) ce qui éviterai que ta main bouge ! (ce qui rejoint l’idée de tomtom)

    Pour ce qui est du stress du verre, j’aurais utilisé des bassines ! Tu aurais juste à plonger la bouteille dedans (et puis c’est plus économique :p)

    (J’ai découvert ce site grace au site de la NDH récemment, c’est sympatoche !)

    A++

  11. Bravo il y a une bonne idée au départ , mais on devrait pouvoir améliorer l’outil en fixant sur la planche de base à hauteur de la découpe un support dans le quel on pourrait passer le manche de la pointe diamant pour quelle soit toujours au même niveau quand on tourne la bouteille, la main ça bouge à moins d’être en marbre!

Comments are closed.