9

LaGrotteDuBarbu Saison 02 Episode 1D – UpgradeDowngrade

Cette semaine, enregistrement en LIVE et participation au festival “PasSageEnSeine” pour ce hack rigolo où on démonte la manette d’une console et on tente de la transformer en super manette d’arcade…

Expérience rigolote cet enregistrement en live…
Pour ce hack vous avez besoin de:
– une console ou un ordi
– une manette démontable (en gros une manette que vous pouvez ruiner et que si elle est toute moisie après que vous pleuriez pas trop)
– un support, moi j’ai choisi une caisse en plastic, mais vous pouvez choisir un peu ce que vous voulez (je conseille un tupperware ou une caisse plastique solide, la mienne était moisie et elle c’est pétée au troisième trou percé)
– des boutons (moi j’ai acheté les miens chez suzo-happ) j’ai choisi des “ultimate pushbutton” ceux qui semblaient les mieux, comptez 2,15$ par bouton
– un stick d’arcade (acheté aussi chez suzo-happ) comptez une dizaine de dollars pour le stick “ultimate joystick”
– une perceuse
– une scie cloche
– éventuellement un pistolet à colle
– un fer à souder
– des cables ou une nappe
et c’est à peu près tout…

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo c’est le soudage sur la manette qui peut poser des problèmes. La première manette, les contacteurs sont imprimées directement sur une surface plastique, donc impossible à souder, il faut donc aller se référer à la carte électronique et repérer les différents contacts qu’on doit aller souder ensuite, super relou.
Pour la deuxième manette, mieux bienqu’il faille poncer la surface plastique de protection verte pour atteindre le cuivre et pouvoir souder.
Anyway ça marche et c’est le principal…

Je suis en train de travailler dans ma grotte sur la version finale (je mettrais des photos d’ici peu) avec une boite fabriquer avec du plexiglas de 5mm d’épaisseur… et surtout j’ai lâché la nappe et préféré partir avec des câbles électriques standard, qui me permettent d’avoir différentes couleurs et donc de pouvoir m’y retrouver un peu mieux dans tous ces câbles.
Dernier point dans ma version finale j’ai doublé le nombre de boutons, il y aura donc 8 boutons et select / start (pour que les boutons r1,r2 et l1,l2 soient accessibles)

Comme d’habitude si vous avez des questions / remarques / insultes les commentaires vous sont ouverts…

Un grand merci aux organisateurs de PasSageEnSeine et aux gens de LaCantine pour m’avoir accueilli et subit mes conneries pendant une bonne heure… et big up à tous les gens qui sont venus (c’était fun)

babozor

9 Comments

  1. Hello
    Bravo pour les vidéos. C’est toujours un plaisir de regarder et de s’inspirer des tes bidouilles.

    Je me suis retapé une borne d’arcade il y a quelque temps pour en faire une MAMECab, et j’avais commandé le matériel ici: http://www.arcadeshop.de
    Et pour ceux que ca intéresse. http://www.gamoover.net

    ++

  2. Lol toujours pas de lunettes de protection quand tu perces :)

    J’avais commandé aussi sur suzo-app (happcontrols à l’époque) pour m’en faire une. Plutôt que de ruiner une manette de ps qui a plein de trucs en plus, y’a des manettes usb à moins de 10€ qui font très bien l’affaire et qui sont facilement hackables.

  3. Encore un bonne démo de débrouille barbue ! Bravo !
    Sinon, pour avoir moins de fils qui passent entre les switchs et la “vielle” manette, tu peux mettre en commun la masse : tu soudes tous les contacts de masse de tes switchs entre eux et enfin tu relies qu’un fil sur la plaque de la vielle manette pourrie :)

  4. Pour les controls, il y a des vendeurs en France qui sont pas plus chers, qui sont passionnés, et qui roxx leur race (genre smallcab, pour pas faire de pub).

  5. Salut, encore une superbe vidéo bien drôle et bien utile !
    Je rejoint Alexei pour l’achat de matos, http://www.starcab.net/ sont vraiment très bien(promis j’ai pas d’actions chez eux ^^).

    En attentant la prochaine vidéo ^^

  6. l’ambiance en public change un peu mais avec un chauffeur de salle ca devrait être super, (faudrait peut être leur raconter une blague pendant le générique…) well done

Comments are closed.