14

LaGrotteDuBarbu Saison 02 – le bilan

Après quelques mois de tournage (presque 8 mois en fait) et pas moins de 32 épisodes… pour un total de plus de 14 heures de vidéos mises bout à bout, c’est la fin de la saison 02, l’heure de faire un micro bilan.

Rythme difficile à trouver
Un faux rythme et un début d’épuisement et enfin une libération, c’est ce qui a caractérisé cette saison (avec un gros coup de mou en plein milieu)… en effet, balancer une vidéo par semaine toutes les semaines (ou presque) c’est un rythme assez soutenu (surtout sur 32 épisodes, donc potentiellement 32 semaines, vous pouvez calculer c’est long…). J’ai lutté pendant un moment avant de trouver la bonne recette: faire ce que j’aime quand je le veux et puis adviennes que pourra avec comme objectif quand même de mettre en ligne un épisode par semaine.

Production de moins en moins longue
Ce qui est le plus éprouvant c’est tout ce qui se passe avant et après le tournage… aussi la recherche des domaines ou des idées que je veux aborder, la collecte des informations, aller chercher/acheter du matériel, et ensuite, faire l’acquisition des cassettes, de-rusher, monter, post-prodifier, exporter, uploader, etc.
J’ai d’abord réussi à cuter certaines étapes comme celle de l’acquisition en me passant des cassettes miniDV et en enregistrant directement sur mon bon vieux MacBookPro… ce qui évite au moins une heure de capture par épisode.
Et puis au fur et à mesure des épisodes les montages se sont faits plus rapides, le temps passé sur FinalCut sans doute.
Et puis j’ai trouvé un moyen de mutualiser le temps de setup en tentant de tourner deux épisodes toutes les deux semaines, ce qui me donnait le temps, de de-rusher et monter ensuite…

Des fails instructfs… une envie d’apprendre et de bidouiller intacte
Un des éléments rigolos et des plus instructifs dans cette aventure (je déteste ce mot, les émissions pourraves de télé-réalité ont complètement désséché ce mot) sont bien évidemment les fails ou semi-fails: les trucs qui ne marchent pas ou pas complètement comme on l’aurait prévu. Quand ça marche c’est bien, mais on apprend pas grand chose, alors qu’en foirrant on essaye de modifier son approche, de choisir de nouveau matériaux, de trouver le bon outil et ça c’est super intéressant…

Safety Third
Deux/Trois coups de flip côté sécurité pendant ces 32 épisodes… et surtout la certitude que je vais tenter de beaucoup plus et surtout mieux utiliser gants, lunettes de protection, respirateur, etc… il faut faire gaffe à ne pas trop niquer ses yeux / oreilles / poumons, sinon plus dépisodes, donc promis pour la saison 03 je ferais über gaffe.

Réponse de la communauté hallucinante
Là c’est pour vous les barbus, bande de psychopathes… et surtout pour vous remercier globalement pour vos emails, vos commentaires, vos tweets qui m’ont permis de tenir pendant cette saison, m’ont filé des idées, m’ont envoyé du matos (spécial big up aux trois psychopates qui m’ont envoyé 8 consoles au total, des oufs je vous dis), de la doc sur certains matériels, filé des conseils.
Je ne pensais pas honnêtement que la réponse serait aussi massive et aussi enthousiaste (je reçois en moyenne entre 50 et 100 emails par semaine et j’ai beaucoup de peine à y répondre dans un délai raisonnable), ça me fait très plaisir… (je sais que c’est lame j’ai rien trouvé d’autre à dire)
Le but fondateur de LaGrotteDuBarbu était (et est toujours) de transmettre ma passion pour le bidouillage et hack de tout ce qui bouge et de trouver d’autres barbus pour faire des trucs rigolos.

Un grand merci à…
Je voudrais remercier tout particulièrement certaines personnes:
Franck, mon boss (de fin de niveau… ah la blague pourrie) chez Bloxx, qui me laisse sa cave pour filmer mes conneries et surtout me supporte depuis plus d’un an, ultra big up à lui (sans lui il n’y aurait pas eut de saison 02)
Robin, un graphiste psychopathe ultra talentueux et qui est toujours de bon conseil et près à partir au quart de tour dans mes délires
– ma famille en général: qui supporte mes conneries et lubies depuis quelques années
– mon papa: qui m’a prêté/filé du matos et qui est toujours pleins de bons conseils (un presque barbu, puisque moustachu qui déchire)
– tous les autres qye je ne cite pas ici mais qui se reconnaitrons…

Toujours pleins d’idées barjotes/débiles
Vous pensez que c’est fini? Mais vous rêvez…
J’ai encore pleins d’idées farfelues, cool, rigolotes et/ou débiles pour la saison prochain, LaGrotteDuBarbu saison 03 qui va démarrer d’ici à septembre (histoire que je filme suffisament d’épisodes pour faire une saison continue sans interruption ou presque)

En route pour la saison 03
Oui la saison 03 se profile déjà avec déjà le tournage de LaGrotteDuBarbu Saison 03 Episode 00 prévu en LIVE pendant La Nuit Du Hack (avec comme thème principal le caddie, j’en dirais pas plus), épisode tourné le 19 juin (ouah presque mon anniv, rigolo) et qui sera diffusé à partir de septembre

Comme d’habitude si vous avez des commentaires / insultes / revendications, n’hésitez pas.
Si vous avez des idées de hacks, des sujets que vous aimeriez voir traités, envoyez moi un email: lagrotteubarbu@gmail.com

babozor

14 Comments

  1. Yihaaa, et une saison de plus qui se termine sur deux épisodes mythique! Félicitation Babozor surtout que c’est dur de suivre le rythme d’un truc pareil :) Dis, tu nous fait un jetpack en saison 3?

  2. J’ai découvert la grotte du barbu au cours de la saison 2 et franchement je suis pas deçu de l’avoir découvert !!

    Des supers episodes avec leur dose de fun, de fail et de win et des supers idées en general ;)

    Que la force du barbu soit avec toi !

  3. Ce que j’adore dans le concept même de la grotte du barbu c’est que parfois tu te plantes et que malgré tout tu montre ce “fail” et que tu expliques ce qui aurait été mieux ou pas, les erreurs à ne pas faire la prochaine fois. Je trouve que c’est important et que ça donne une autre dimension à ton podcast et surtout ça m’a donné l’envie de m’essayer parce que souvent les vidéos qu’on voit, ils réussissent tout du premier coup, tu te demandes comment etc…
    Et là au contraire ça donne très envie d’essayer, d’apprendre et ainsi de suite. J’avoue que j’avais perdu ce goût l’année dernière mais qu’il est revenu !

    Surtout t’arrête pas, c’est divertissant, rafraîchissant et motivant !

  4. J’ai découvert la grotte du barbu il y a 1 semaine (j’ai tout regardé en une semaine, oui je suis comme ça et puis c’est tout). C’est juste énorme, le concept est génial et les idées sont cool (d’ailleurs au passage, abordé les thèmes steampunk, comment faire un bras de COBRA, fabriquer un arc et des fleches… serai envisageable ?)Des idees au passage. Ca donne vraiment envie de s’y mettre (remettre). Ca m’a tout de suite motivé à t’envoyer un mail sur LGDB- je t’ai envoyé des liens sympa pour avoir des teeshirts comme j’ai appris que tu aimais bien ça :). J’ai pris plaisir à regarder tous les podcasts et prendrais encore plus de plaisir à regarder la saison 3 ! Je dirais la même chose que mes compatriote, que la force du barbu soit avec toi, ne t’arrête pas et continue de plus belle :).

  5. Salut,

    Je n’ai découvert La Grotte Du Barbu que très récemment, mais j’ai déjà hâte de pouvoir suivre la saison 3 !

    Merci pour tous ces hacks, toutes ces infos intéressantes, et tout le boulot que cela représente de nous faire bénéficier de ça…

    A plus.
    ;]

    Jérôme

  6. Salut Babozor,

    Un grand merci pour tout ces bon moments de bidouilles et hacks en tout genre. Un bon Courage pour la saison 3 que je vais suivre avec grand intérêt.

    Cdlt,

  7. Salut à tous les barbu.
    Bravo pour la grenade Punk (mdr), si tu avais pu faire le Mr T (avec tout le serieux qu’on lui connait) ça aurait été un plus. (ouai je suis Mr T ! Qui a dit que je pouvais me servir d’une tondeuse comme un chacal ?)^^

    P.S : Si tu pouvais faire passer le mot à la nuit du Hack qu’ils pourraient un de ces 4 la faire en province ce serait pas mal.
    A++ KiP
    Ar-S

  8. Yo !!

    J’ai découvert malheueusement LGDB que très recement (métro) et j’adore :D du coup j’enfile les épisodes. ^^ ce que j’aime bien, c’ets que c’est pas des vidéos parfaite, tu coupe pas quand tu te goures, ca j’aime bien ! :)

    J’ai une idée à laquelle je vais m’attaquer perso : un mini tétris. tu met un petit plateau de jeu incliné, tu tauille les pieces dans une cagette par exemple, et t’as ton jeu tétris :)

    ciao

Comments are closed.