6

Lift 10 à Marseille… RoadTrip Part 1/2

De Lundi à Jeudi j’étais en vadrouille pour deux évènements:
– le Lift10 à Marseille
– les RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) à Bordeaux

Lift 10 – conférences disparates
J’étais pendant 3 jours à Marseille (sous le soleil) pour une conférence organisée par la Fing autour des nouvelles technologies.
Toutes les conférences ne m’ont pas spécialement passionnées (surtout celle un peu trop théorique à mon goût), mais la plupart étaient très intéressantes, voir passionnantes… surtout la demi journée consacrée aux FabLab.


Adrian Bowyer initiateur du projet RepRap (et prof à l’université de Bath en angleterre) a parlé de son projet d’imprimante 3D auto-réplicatrice (sur 50% de ses pièces en tout cas), un talk super intéressant, projet démentiel (j’y reviendrais un autre jour, mais pour faire court je risque de me lancer dans la construction d’une reprap sous peu)


Haakon Karlsen jr., président des FabLab Néerlandais et de la fondation FabLab… talk un peu plus formel mais super intéressant sur le concept même de FabLab, et sur les différentes étapes pour monter un FabLab chez vous.


Ton Zijlstra, nous a raconté l’implémentation d’un des premiers FabLab européen au Nord de la Norvège (au delà du cercle artique) de la communauté, etc…

Une petite interview à la fin de la journée…

D’autres interventions super intéressantes, comme la nouvelle star Hugues Aubin qui nous a parlé de l’ouverture des datas par la ville de Rennes, ou encore Michael Cross du Guardian (le journal anglais) pour l’initiative FreeOurData pour libérer les données publiques en angleterre.

Rencontres


Lift10 c’est des conférences, des démonstrations, mais c’est surtout des rencontres… avec d’abord la ville de Marseille que je ne connaissais pas, mais surtout des gens. Des gens comme Clément (@clemcaza) qui m’a ultra gentillement accueilli chez lui en mode “squat”, m’a fait découvrir des coins super sympa de la ville, etc… J’ai malheureusement manqué sa présentation qui avait lieu le dernier jour (un train à prendre pour aller à Bordeaux).


L’ami Semageek (@semageek) qui habite dans le coin et à fait le déplacement, on a assisté à quelques conférences ensemble, partagé quelques bières et quelques repas, un mec vraiment cool, super balèze en électronique… m’a refilé pleins de calissons (qui ont dispatrus à vitesse grand V)


Seb (@taovacano) à droite sur la photo – un prof de math passionnant et passionné, spécialiste des mondes virtuels et qui embarque ses élèves dans des visites des fonds sous-marins virtuels de Marseille

Bref, pour résumer ville très sympa (au contraire de tous les stéréotypes quand on a un bon guide), squat rigolo chez Clément et rencontres avec des gens démentiels et passionnés (je n’ai pas parlé de tous les gens rencontrés, j’aurais pas trop la place)

babozor

6 Comments

  1. Et ben, ça donne le sourire de bon matin une news comme ça!
    Merci à toi pour ces deux soirées bien sympa. T’as pas parlé de l’indien et de sa présence sonore nocturne ^^

  2. C’est clair, ravit d’avoir fait ta connaissance aussi, ainsi que celle de Seb et Clem qui d’ailleurs a fait une présentation hors du commun (speed et bien imagé).
    Rendez vous dans de prochaines aventures autour d’une bière….

  3. J’adore dans l’interview quand tu nous lâche un “Ouuu fixie” :)

  4. Salut les amigos, faudra dire à la journaliste de ne pas se mettre en plein mistral l’année prochaine pour les interviews, ca devait pas être une locale… Plus que les confs souvent interéssantes mais parfois un peu chiantes ce qui est sympa au lift c’est les rencontres et faut dire que cette année entre semageek,clemcaza et toi j’ai été gaté.

  5. J’aurais bien aimé y être, mais j’ai toujours un certain scepticisme à propos des “grosses” manifestations.
    Au fait le barbu, tu recherches toujours une PS3 pour lui “hacker sa mère”, j’en ai peut-être une pour toi…
    A+

Comments are closed.