10

LaGrotteDuBarbu Saison 03 Episode 09 – ObjectifPhone

Cette semaine on fait mumuze avec un produit vraiment cool: des billes de plastique thermofromables, pour tenter de monter un objectif sur mon nouvel iPhone 4…

Pour ce hack rigolo vous avez besoin de:
– un case pour votre téléphone ou dans mon cas le bout de plastique d’emballage d’origine
– des billes de plastique thermofromables (les miens je les ai choppé chez EspritComposite et ça m’a coûté une trentaine d’euros le kilo si je me souviens bien)
– un truc pour chauffer les billes (moi j’ai utilisé ma fidèle bouilloire)
– éventuellement une perceuse ou un dremel
– un bague de fixation d’objectif de caméra argentique
– un objectif argentique
– votre téléphone

Quelques remarques:
– la matière avec laquelle j’ai bossée est super rigolote, pas dur à utiliser et avec un résultat très satisfaisant… vraiment un truc à avoir dans un coin, ça peut servir potentiellement à tout et n’importe quoi, vraiment génial.
– j’ai un problème de distance entre la bague de mon objectif et le capteur du téléphone, ce qui fais que les photos sont inclues dans un cercle noir, pas super top en fait
– impossible de désactiver l’autofocus de l’iPhone4, donc des photos majoritairement floues…

Donc si je résume, les billes de plastique thermoformables c’est un matos génial, sur le papier l’idée semblait bonne, la réalisation c’est du win, le résultat (les photos) c’est du bon gros fail (ou alors on dit que c’est “vachement artistique”)

Quelques photos pour la preuve de la faillitude de ce hack:

Et pour finir, l’iPhone sans le hack, en mode presque macro… la preuve est faite que ce hack est tout pourri et mochifie (de façon bien stylie avouons le) les photos

babozor

10 Comments

  1. Pour l’autofocus, tu peux essayer avec almost DSLR; c’est payant mais bon…
    Tu peux désactiver l’autofocus, la balance des blancs et l’exposition. Peut-être de quoi faire winer ton épisode…

  2. Dommage, manquait pas grand chose pour avoir un gros win, y’a de l’idée en tout cas.

  3. est qu il ne te restais un peu d alginate? tu aurais pu faire une empreinte de ton boitier et coller la bague au plus prés est de par le fait tout ton case serais plastique thermoformé.
    en tout cas bravo!!

  4. t’as pas des objos minoltas/sony a donner ? si oui je serais fortement intéressé ;)

  5. pas mal ce hack , mais ericlg a raison si tu veux avoir une belle image il te faut calculer la focal de ton objectif pour que le point nodal soit sur ton optique (car si l iphone n a pas d objectif il a tout de même un optique )
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_photographique

    ici tu trouvera les focales les plus courantes
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_photographique

    sinon tu peux toujours la rechercher expérimentalement en utilisant une bougie et une feuille de papier (mettre l objectif entre la flamme et la feuille de papier et faire bouger la feuille de papier jusqu’à ce que l image soit nette . Dans tous les cas le montage doit être précis sinon gare au floue

Comments are closed.