10

LaGrotteDuBarbu Saison 03 Episode 0E – PepakurAaZ

Cette semaine, je fais donc un épisode rapide mais qui se veut plus ou moins exhaustif sur comment découper, plier, coller un modèle Pepakura, avec comme exemple celui de PapaVader…

Vous l’avez demandé, le voilà, l’épisode sur Pepakura, et pour ça vous avez besoin de:
– un modèle pepakura en .pdo
– le logiciel pepakura designer (payant) ou pepakura viewer (gratos) ces deux softs sont malheureusement sous windows (donc moi je passes par Parallels pour l’émuler)
– une imprimante (moi j’utilise une laser que David m’a gentillement filé, merci monsieur ^^)
– du papier, moi j’utilise du 165 grammes, qui est un bon compromis entre rigidité et pliabilité, mais vous pouvez aller jusqu’à du 220 grammes (en tout cas sur l’imprimante que j’utilise)
– une surface pour découper
– un scalpel ou exacto-knife
– une petite règle
– un truc pour servir de plioir
– de la colle
– des pices
– et beaucoup de temps devant vous

Un petit résumé de ce que je raconte comme blabla dans la vidéo:
– construire un pepakura ça peut s’avérer très long, pour exemple mon casque de CloneTrooper (qui comme les autres builds n’est pas non plus fini car trop petit) a dut me prendre environ 20 ou 30 heures de collage/pliage, donc si vous n’êtes pas patient, passez votre chemin
– gardez sous la main, votre modèle sur Pepakura, ça vous servira de référence et vous permettra de voir ce que vous êtes en train de faire
– moi je découpe et colle au fur et à mesure, au lieu de tout découper d’un coup… parceque si vous avez plusieurs centaines de pièces, pour trouver la bonne c’est juste galère, alors que de retrouver la bonne page sur une vingtaine de pages c’est beaucoup moins chiant.
– j’utilise une colle standard, qui prend un peu de temps pour sécher, mais qui m’évite de me coller les doigts comme un gros con et surtout me donne quelques dizaines de secondes pour éventuellement modifier mon point de colle, certains préfèrent de la colle contact, moi pas trop.
– faites attention à la découpe, mais surtout au pliage… si il est foirreux votre collage le sera aussi et donc votre modèle final aussi

Voilà en gros les conseils que j’aurais à filer, pour les débutants, commencez par un modèle “simple” allez jusqu’au bout pour vous faire votre expérience et ensuite essayez avec un modèle de plus en plus complexe.

Une petite vidéo du début du build (un peu plus de 4h de découpage/collage), je posterais les autres et quelques photos au fur et à mesure

Comme d’hab les commentaires / remarques / questions / insultes sont les bienvenues

babozor

10 Comments

  1. Salut, pour plier le papercraft tu peux utiliser un stylo à bille (vide bien sur)

  2. Wouuuaa, faut vraiment être un sacré barbu pour avoir une telle patience… perso, je ne le suis pas assez.
    Bravo pour cette vidéo et merci.
    Greg

  3. Pareil, je trouve qu’il faut énormément de patience pour faire des modèles aussi compliqués.
    Perso, j’y arriverais jamais : je raterais un point de colle, ça me saoulerait et je me retrouverais avec une grosse boule de papier chiffonné :P
    Toute mes félicitations à ceux qui y parviennent ! ;)

  4. Hello, selon moi ton maillage 3D est beaucoup trop défini, avec trop de faces. En réduire le nombre (avec un soft annexe), c’est-à-dire avoir au final des faces plus grosses (>1cm) t’aurais fait économiser ÉNORMÉMENT de temps… enfin moi ce que je dis…
    En tout cas, respect pour cette persévérance barbue

    ++

  5. Je voulais juste te demander si tu pouvais me filer des noms de sites ou je pourais trouver des pliages a faire etc…. Je me rappelle d’un episode dedié a ça mais je ne le retrouve plus T.T
    merci d’avance
    mat

  6. Salut,

    Je tiens à saluer ton courage qui te permet de te lancer dans de véritable défi à chaque fois (je visionne la saison 2 ^^)
    Cette émission m’intéresse particulièrement puisque j’ai découvert le loisir des papertoys il y a quelques années et je me suis mis également à en faire.
    Dans tes conseils, tu avises les gens de découper au fur et à mesure les patrons, les pièces de l’objet à monter. Personnellement, je préfère découper une série d’une dizaine de pièce, puis toutes les pliées et seulement après les coller dans la mesure où si tu es comme moi tu as tendance à en mettre partout niveau colle et à travailler avec les mains vite sales. (colle qui se transfert sur les facettes )Aussi ne pas hésiter à se laver régulièrement les mains entre une phase de collage et de découpage/pliage. Pour la colle j’utilise de la la “skotch verte” (3M) dans la mesure ou c’est une colle en gel qui a tendance à moins couler.
    Après Pepakura est un logiciel sympa quand on commence à bien géré les fonctionnalités et le vocabulaire associé.
    (Au passage pour tourner une pièce dans l’espace papier, tu sélectionnes la pièce, tu prends l’outil correspondant tu cliques sur un des sommets du l’objet à tourner, le curseur devient rouge cela indique le centre de ta rotation. Ensuite tu sélectionnes un second sommet et sans relâcher le clic gauche souris du le déplaces et fait tourner ainsi ta pièce !
    certains modèles peuvent vite prendre pas mal de pièces et pépakura ne se soucie guère de limiter le nombre de page A4 nécessaire au montage du modèle.

    apparemment tu te bases sur des 3D faite avec sketch up (logiciel que je recommande), son seul défaut à mon sens c’est la gestion des UV maps autrement dits des textures et autres design sur les facettes dont l’importation est souvent chaotique mais pas impossible
    ENCORE BRAVO et à bientôt !

  7. un peu a la traine, j’ai découvert le site il y a 2 semaines, mais pour marquer les pliures il y a moyen de faire ca avec une fléchette en plastique aussi ;) a plus les barbus

Comments are closed.