13

Projet RepRap – moulage d’un kit… pas gagné

Comme vous avez pu plus ou moins le savoir via différentes sources (dont l’Apéro Du Captaine, avec la très bonne rubrique de LTP sur les imprimantes 3D), je travailles en ce moment sur un RepRap: une imprimante 3D semi-auto-réplicatrice.

reprap1.jpg

C’est un projet passionnant et très consommateur, je suis en train de monter deux épisodes de LaGrotteDuBarbu avec pour thème central le RepRap. D’abord la préparation des pièces, puis le moulage des différentes pièces plastique. Pourquoi le moulage? Simplement parceque j’ai peur de faire des conneries et de casser une pièce (btw c’est déjà fait ^^) et surtout parceque trouver un kit de pièce plastique à un prix raisonnable peut se transformer en parcours du combattant (j’en profites pour remercier Gérard qui m’a vendu le kit super pas cher, et Alex du /tmp/lab pour m’avoir laissé sa place).
Le but est donc de mouler les pièces plastiques du reprap pour pouvoir permettre à un maximum de personnes de se monter leur propre RepRap a un prix raisonnable.

reprap2.jpg

Je suis pas un pro du moulage, loin de là… et j’apprends tous les jours (c’est une des parties du processus de la Grotte que j’adore le plus d’ailleurs) j’ai fait des test unitaire et ensuite je suis passé au gros morceau et là plusieurs problèmes:
– le PLA qui est la matière dont sont fabriqués mon kit permet des pièces légères, mais le PLA est semi soluble avec le silicone… j’ai donc du trouvé une feinte pour protéger les pièces
– le silicone est plus dense et plus lourd que les pièces, c’est ce que j’ai découvert en voyant mes pièces bouger et flotter dans le silicone au lieu de rester bien en place.
– mouler sur une table qui est parfaitement à l’horizontale se serait quand même vachement mieux ^^

reprap3.jpg

Il n’empêche le résultat n’est pas satisfaisant à 100%, mais reste correcte… pas suffisant pour moi pour proposer ça à un public, donc retour au braining pour trouver une solution correcte pour le moulage de ces pièces (j’ai plusieurs options je vous rassure)

reprap5.jpg

Surtout, je vais continuer à monter le RepRap et tenter en parallèle de résoudre mon problème de moulage.
Donc juste un petit article pour vous dire que oui deux épisodes arrivent, ils sont en cours de montage et le sujet principal c’est le RepRap.

Quelques photos en prime, des différentes pièces moulées et du bordel que ça fait dans ma grotte:

reprap6.jpg

reprap8.jpg

reprap11.jpg

reprap12.jpg

reprap14.jpg

reprap15.jpg

reprap16.jpg

reprap17.jpg

reprap18.jpg

reprap19.jpg

reprap20.jpg

reprap21.jpg

babozor

13 Comments

  1. Si je comprends bien, tu as récupéré des pièces déjà existantes, et tu vas les répliquer après ?
    En tout cas c’est un super projet et ça m’intéresse beaucoup, j’ai déjà la MakerBot qui me fait de l’oeil, mais vu le prix… :-/

  2. Bonjour Olivier,

    J’espère que la pièce que tu as cassée était en double, sinon, je peux te la refaire.

    Je suis étonnée que le PLA soit soluble dans l’eau. Il m’est souvent arrivé de le mouiller sans effet visible.

    Beau projet.

    Gérard

  3. Au temps pour moi, j’avais mal lu. Il s’agit de solubilité dans le silicone, pas dans l’eau !

    Gérard

  4. pouapoua !!!

    sa claque trop cette petite machine!! j’en veux une comment on fait?il y a trop moyen avec ce joujou de faire plein de petit robot, pièce d’engrenage etc…

    et en précision sa vaut quoi?

    merci d’avance si tu peux me répondre sa serait cool

    tchooo

  5. Voilà un gros projet qui se prépare !
    Je te souhaite bonne chance et bon courage pour le mener à terme.
    J’espère que tu nous montreras toute les possibilités des machines RepRap après ;)

  6. ah quand la suite !!! ???

    je regarde souvent si il y a la suite! j’ai hate! j’ai regardé les prix sur ebay des pièces reprap c’est assez chero quand même,

    bonne chance pour la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Salut a tous je suis nouveau et je serai aussi intéressé par une imprimant 3D soit à construire soit à acheter,je sais qu’il y a plusieur modèls (Reprap,Makerbot,Ultimaker)tout les informations concernant la construction de ces machines m’intéresse car j’ai une formation dans l’injection des pièces thermoplastique et je maitrise 3Ds max7 de ce fait j’ai aussi des projets.

  8. Pour les moulages comme ça, peut être que tu peux aussi gaver les parties entre les différentes piéces avec des bouts de merdouilles comme des chutes de bois ou de plastique. Je déconseille le carton ou alors bien emballé dans du scotch, car il a tendance à se déplier et peut fausser le moule. Comme ca tu éviteras de gâcher le silicone qui est tout de même assez onéreux.

  9. Bijour
    ca donne quoi alors le projet rerap j’ai l’impression que ca ne bouge plus…..

    seb ;-)

Comments are closed.