17

LaGrotteDuBarbu Saison 03 Episode 10 – RepRap part 2 | TestDeMoulage

Cette semaine on continue le RepRap avec un petit test de moulage d’une petite pièce pour voir comment le matériau se comporte et avec un méthode supra DIY pour débuller le silicone…

Le but du projet est simple: tester avec une pièce du kit RepRap en PLA et voir si la pièce résiste et quelles sont les différents contraintes, si le résultat est correcte, etc…

Pour faire un moulage vous avez besoin de:
– du silicone, le mien c’est du RTV 181 (fourni avec son produit réactif) j’ai acheté un pot de 5kg chez EspritComposite et le prix est d’une centaine d’euros hors taxe pour les 5 kg
– un colorant (ici j’ai utilisé du jaune)
– des gants en latex pour se protéger
– des lunettes de protection
– un récipient pour touiller la mixture
– des abaisses langues pour touiller
– une balance de cuisine (précision 1 gramme)
– un sac avec une valve pour faire le vide, environ 15 euros pour deux sacs
– un aspirateur industriel
– du MDF et du scotch pour le moule
– un agent démoulant, j’ai choisi de tester un nouveau moyen, un agent démoulant en bombe, un peu plus cher, mais super pratique

Une petite conclusion en vidéo

Quelques remarques (il y a aussi d’autres remarques dans la vidéo ci-dessus)
– la première chose c’est que le silicone marche bien, si vous voulez un résultat et une durée de vie optimale pour votre moule (et donc pleins de tirages trop cool) préférez un mélange à 2% plutôt que 5%. C’est plus ou moins évident mais plus le produit est rapide plus le moule est cassant. Pour le gros moule, le temps de pose avant séchage complet (pour 2,5 kg de silicone environ) a été de deux jours, donc mieux vaut ne pas être trop pressé.
– la méthode pour débuller marche avec de petites quantités et avec un petit récipient, pour les 2,5 kg de silicone, la pression n’était pas assez forte, donc c’est une bonne méthode pour quelques centaines de gramme pas pour un gros moule, ou alors il faut trouver une autre méthode.
– il est très important d’avoir un plan de travail qui soit parfaitement au niveau, sinon votre moule est faussé et les tirages s’avèrent difficiles (puisque basiquement votre moule sera en pente)
– si comme moi vous tentez un moule assez important avec beaucoup de pièces il est très important de s’assurer que les pièces ne bougeront pas, c’est le principal défaut de mon gros moule, avec des pièces qui sont remontées et d’autres qui ont bougées
– le PLA a tendance à absorber un peu de silicone, ce qui rend le démoulage original un peu difficile, mais rien de dramatique.
– la surface (surtout les côtés) de l’impression étant striés, cela rend aussi le démoulage un peu difficile mais rien d’impossible.
– la bombe d’agent démoulant j’adore, super pratique, un poil cher, mais ça marche super bien
– il faut que je fasse un test pour avoir l’équivalent volume / poids pour le silicone, puisque le mélange se fait en fonction du poids et non du volume. Mon calcul était exacte, mais je n’avais pas le rapport volume/poids du silicone qui n’est pas le même que celui de l’eau par exemple qui est de 1. Donc va falloir que je regarde ça pour pouvoir calculer de façon précise ma consommation de silicone (puisque c’est l’élément le plus cher, autant ne pas trop en gâcher)

Et maintenant?
D’abord j’ai appris beaucoup de choses sur le silicone et les moules en général et même si pour certains cela semblera un gâchis de 50 euros de silicone (c’est une façon de voir les choses) cela m’a surtout permis d’expérimenter et de voir les différentes limites de ma technique de moulage.
Beaucoup de choses à améliorer, mais rien d’impossible (loin de là), pour les pièces qui ont été moulées, puis tirées le résultat est correcte, il pourrait être merveilleux si je n’avais pas commis quelques erreurs lors du moulage.
Donc j’ai prévu de faire un deuxième batch de moulage avec:
– un moule moins gros, je vais le diviser en plusieurs moules moins imposants ce qui me permettra de mieux maîtriser la position des pièces et surtout d’économiser du silicone (les pièces n’ont pas toutes la même hauteur)
– je dois trouver un moyen de fixer les pièces à la base du moule pour qu’ils ne bougent pas
– certaines pièces ont des trous dans les deux sens (vertical et horizontal) ce qui les rend plus ou moins inmoulable, j’ai trouvé une solution simple, masquer partiellement certains trous, qui de toute façon devrons être repercés après tirage.

Encore pas mal de travail pour arriver à un résultat satisfaisant.

Concernant les kits RepRap moulés
Tout d’abord merci pour l’enthousiasme que cela à provoqué, une bonne vingtaine d’emails de personnes intéressées… ce qui nous donne une bonne base pour prévoir un kit qui permette de baisser le prix global du kit (puisque comme vous l’avez vu le prix principal reste le silicone pour le moule).
Je vous tiendrais informé de l’évolution du projet, je penses qu’un premier batch devrais être prêt d’ici au début de l’année prochaine.
Peu d’information pour l’instant sur le prix exacte du kit, à part que comme d’habitude je ferais un prix “libre” c’est à dire je fixe le prix de revient pour que je ne perdes pas d’argent, ensuite si vous voulez vous donnez un poil plus, pour permettre à tous de pouvoir s’offrir un kit moulé RepRap.
D’ici à quelques jours je posterais un autre article sur le prix de revient complet du RepRap (puisqu’il y a les roulements à billes, la visserie, les moteurs, l’électronique) et les moyens de faire baisser ce prix.

Comme d’habitudes tous les commentaires sont les bienvenus…

babozor

17 Comments

  1. Dommage que le moule soit pas optimal mais comme tu l’as dit ca permet d’apprendre ;)

    Et 50€ pour une formation avancée silicone ca fait pas si cher que ca ^^

    Sinon je l’ai déjà dit par mail mais super intéressé par un kit RepRap moulé !
    Au passage ca me paraitrait normal d’inclure une partie du prix du moule dans chaque kit histoire de le rentabiliser (que ca soit via le prix libre ou directement inclus dedans)

  2. Pour le silicone trop lourd c’est normal. Sa masse volumique est plus lourde que l’eau donc il faut moins de gramme pour faire un litre que pour l’eau.

  3. salut,
    un petite astuce pour tes moules en silicone que ce soit pour la réalisation du moule en lui même ou le moulage je te conseille d’utiliser un plateau vibrant que tu peux réaliser toi même afin d’éviter les bulles.
    Pour le réaliser il te suffit d’une planche en bois ou autre matière de la mettre sur des patins de feutre épais et de coller 2 a 3 vibreurs.

  4. Super épisode de barbare (et changement de look au milieu ;-). Une question hors sujet : Est ce qu’il y a une raison pour laquelle tu enferme tes gants en latex dans un sac plastique ? et merci @Souspape pour l’astuce du plateau vibreur

  5. Je suis hyper intéressé par les kits moulé “low cost”.

    @lecuremasque, les gant sont dans un sac pour pas qu’ils sèchent et de vient poreux et cassant.

  6. C’est quoi déjà cette table à découper (fond vert) ? je voudrais épargner mon bureau d’être tailladé.

    J’aime bien cette émission en dehors du monde.

  7. Raaa, juste envie de tirer mon chapeau au bonhomme ! Franchement, la motivation que tu mets dans tes projets me fait dire RESPECT ! Et même si parfois ça loupe un peu tu gardes les aspects positifs et les enseignements. Ton podcast est toujours aussi génial, gardes ta passion du DIY, ça nous permet d’apprendre plein de chose !

    In “La Grotte du Barbu” we trust!

  8. autre petite astuce que j’utilise pour le debullage c’est de couler le silicone en un fil tres fin d’asser haut ca fait eclaté les bulles pendant la descente , et je ne le met pas que dans un coin je fais des zig zag ca laisse le temps au bulles qui aurait survecus de remonter et d’eclater. sinon un moulage de 2,5kg vu la taille des piéces c’est bourrin !!

  9. Pourquoi ne pas regardé du coté du thermoformage ou vacuformage un pote utilise ça en modélisme avec un aspirateur industriel et il obtient de très bon résultats

  10. Pour doser le catalyseur, il faudrait une grosse seringue. Tu pèses avant et après et tu as le poids du contenu, a moins qu’elle soit graduée en grammes…
    Pour le débullage, il faudrait plutôt le faire une fois que le mélange est versé je pense. Vu la consistance du mélange, les vibrations sont une solution, mais a mon avis, il faut un séisme niveau 9… ou un de ces plateaux vibrant qu’on trouve en labo de science…

  11. très intéressant, je passe comme ça, j’ai jamais vraiment bricolé, mais ça me donne vraiment envie de faire quelque chose des petites mains ;)
    au fait, terrible ton t shirt walking dead !

  12. Hey c’est vrai qu’elles ont l’air bien les pièces moulées, un bon début pour une ptite série (surtout avec le prix estimé de la résine PU, yabon pour rendre le projet encore plus abordable) :)

  13. Pour le problème de bulle, j’ai un peu d’expérience avec l’epoxy.
    D’abord le mieux pour ne pas avoir de bulle à la fin, c’est de ne pas en créer, donc remuer tranquillement le mélange et pas battre des oeufs ;)
    Après il faut verser doucement comme cela a été dit plus tôt, l’idée du fil de fer me semble super !!
    Et la mise sous vide devrait intervenir après la coulée…
    En composite, on utilise des “bâches à vide” dans certaines techniques pour réaliser le “vide”, peut être ça pourra t’inspirer ! (il y a qlq vidéos sur youtube)

    Si tu te lances dans la production en série…
    Le vide est sans doute nécessaire pour que tes moules en silicone résistent plus longtemps. Une bulle pourrait donner lieu à un départ de fissure sachant qu’il sera contraint un bon nombre de fois !
    En revanche, pour les pièces en PLA comme les pièces subiront que très peu d’effort (d’après les vidéos des rep rap que j’ai vu) je pense pas que la technique du vide soit utile, tu gagneras ainsi du temps.

    Voilà ma contribution en espérant que cela t’aide !

    Vraiment un super projet dans lequel tu t’es lancé !

  14. Salut Barbu !

    Pour le vide essai de créé un armature dans ton sac plastique ! car quand tu créé le vide tu peut faire une bulle dans le récipient ! dans la video on vont que le sac se vide et qu’il se colle au parois de ton récipient ! ce n’est pas une bonne chose :)

  15. Effectivement, il aurait peut-être mieux valu placer le bol pile en dessous de la valve

  16. bonjour,
    j’ai bossé sur le pb du moulage silicone,ou puis-je trouver les bonnes cotes des pièces de la Mendel?
    utilisez vous sketchup, j’ai des fichiers 3d a vous soumettre
    si vous prenez des vacances,
    alors qu’elles soit bonnes
    maturin.

  17. Bonjours le barbu, je suis super intéressé par cette expérience et serais intéressé par ton kit, surtout si celui-ci bas toute concurrence.

    Mais je me demande aussi combien coute tous l’équipement annexe, informatique avec les logiciel et électronique, motorisation…

    Cordialement.

Comments are closed.