8

LaGrotteDuBarbu Saison 03 Episode 11 – BarbeQDeNoel | Part 1

Cette semaine, on commencer à préparer le traditionnel BarbeQ de Noël en tentant d’upgrader notre BarbeFesse, une sorte de V2. Chauffe eau et meulage au programme…

Un projet rigolo: transformer un caddie de supermarché et un vieux chauffe-eau cassé en giga barbecue super bourrin et pour ça vous aurez besoin de:
– un caddie de supermarché
– un vieux chauffe eau qui marche, le notre nous a été fourni par un gentil voisin ^^
– une meuleuse (la mienne, c’est mon papa qui me l’a prêté)
– des disques pour la meuleuse
– des éléments de protection: gants, lunettes, masque, etc…
et c’est tout pour cette première partie

Une BO très METAL (normal puisqu’on travailles avec des objets bourrins et sur du métal) avec: Meshuggah, Slayer, StrappingYoungLad, MachineHead, Gojira… bref que du bon!

Attention la meuleuse c’est dangereux (cf mon mollet qui c’est pris un coup de meuleuse)
bobo_mollet.jpg

Comme je le dis dans la vidéo, il est important de connaître ses outils et de savoir les respecter, une meuleuse (enfin la mienne en tout cas) tourne à 11 000 tours/minute de quoi largement vous endommager une main, un bout de bras, ou encore un bout de mollet, il faut donc connaître son comportement et si vous entendez un bruit étrange ou un truc pas habituel, faites attention.

Il faut aussi se protéger… et là j’aimerais pousser un gros coup de gueule sur les magasins de bricolage, comme LeroyMErlin, Bricorama ou encore le BVH (les trois que j’ai testé). Ils vous vendent du matos avec la possibilité si vous n’y faites pas attention de vous blesser gravement, que ce soit perceuses, scies circulaires, meuleuse, tronçonneuse, vous en avez des rayons entiers, mais pour ce qui est du matériel de protection, vous avez un pauvre bout de rayon tout moisi avec du matos vraiment merdique. Je peux comprendre que la marge sur le matériel et l’outillage est plus grand que celle sur le matériel de protection, mais je penses qu’ils devraient avoir un devoir moral d’éduquer et de guider les utilisateurs vers du matériel de protection de qualité et qui leur sauvera au choix, un doigt, une main, un bras.
Donc gros bouhouhou à ces trois enseignes (mais je suis sûr que les autres sont pareil), vous craignez les mecs

Quelques remarques:
– d’abord merci à Franck mon giga Boss chez Bloxx pour m’avoir filé un coup de main pour le début du projet… sans lui j’aurais pas réussi à dépioté le chauffe-eau.
– ensuite trouver un disque de meuleuse adpaté au travail est très important. Je sais que ça paraît con, mais si vous découpez, prenez un disque spécial découpe, si vous meulez, un disque pour meuler, etc… changer de disque à vraiment tout changé, plus simple, plus facile et surtout moins dangereux.
– les disques de meuleuse ont une tendance à s’user rapidement, surtout si comme moi vous avez choisi des disques premier prix, un poil merdique. Dès que vous sentez que le disque devient merdique, changez le, parceque travailler avec un disque usé ça peut être dangereux (c’est les deux seules fois où je me suis fais un peu peur), donc prévoyez toujours plusieurs disques, pour pouvoir les changer régulièrement.
– merci au monsieur sur twitter (je me souviens plus qui) qui m’a dit d’enlever le film vert de protection de mon casque (ouais la honte sur moi je sais)
– protégez vous, c’est essentiel surtout quand vous bossez avec du métal. J’ai quand même eut des bouts de métal dans le coup et sur le crâne (et je me suis gratté une bonne partie de la soirée suivante, malgré deux douches). D’ici peu je compte investir dans un tablier de soudeur qui me permettra aussi de protéger mon gros ventre et éventuellement d’autres trucs.
– Dans la vidéo une ou deux fois je meule sans mes lunettes ou mon masque, c’est pas bien, mais c’est pas volontaire, j’avais juste oublié de le remettre, donc attention ça c’est dangereux à ne pas faire
– la partie la plus chiante du projet est terminée, maintenant on va pouvoir s’attaquer à la fixation, la ventilation, la fixation de la grille, etc… en espérant être prêt pour lancer notre barbecue avant Noël

Comme d’hab les commentaires sont bienvenus

babozor

8 Comments

  1. C’est moi le gars sur twitter, et pour cause, j’ai la même visière :).

    Et je partage ton point de vue sur le matos de protection, j’ai du mal à croire que cette visière soit capable d’arrêter un bout de métal lancé à pleine vitesse.

    Si tu cherches du matos un peu plus pro, et pas forcément plus cher, je te conseille Otelo (http://www.otelo.fr).

    A plus !

  2. Pour le matos de bricolage pro, essaie Point P, y’en a un peu partout. Ma soeur est commerciale chez eux, ils font de bons trucs ;)

  3. Après visionnage complet, je trouve que le chauffe-eau fait un super barbeuc! Autant le PC dépouillé je trouvais ca craignos à cause de la peinture qui doit être bien toxique sa mère (d’ailleurs y’a pas des gens qu’ont muté dans ton entourage à cause de ca? :D), autant ca, c’est pas mal du tout!

  4. La blessure au mollet à l’avantage d’etre stylée :)

    j’aimerai me blesser les mollets avec style en bricolant des barbeuks…. Mais le pire qu’il me soit arrivé c’est de me donner un cout de cutter à moi meme u___u

    J’ai hate d’avoir une bonne connection pour regarder cet épisode qui s’annonce tres cool!

    ++ Tixlegeek.

  5. Dans une vie antérieure, la meuleuse de Papa devait avoir un carter de protection ;-).. c’est moche (et ca évite de mettre des disques de 125 sur une meuleuse de 115) mais ca protège un peu des projections ;-) Bien d’accord avec la remarque sur les produits de sécurité. Et pour les pieds ? Pour le tablier regarde plutot vers les tabliers de forgeron ou de marechal ferrand en cuir bien épais (ca resite au perforations et aux coups de cutter..)
    lcm

  6. Bonjour,

    Alors pour ma part j’ai fait la même chose l’année dernière en utilisant une bouteille de Gaz que j’ai préalablement “dégazer”

    Si tu veut savoir comment faire vous pouvez me contacter, sinon continu comme ça, j’adore ^^

Comments are closed.