10

Donner – Recevoir: un cycle sain à conserver (à tout prix)

Voilà un peu plus de trois ans (on a dépassé officiellement la moitié de la troisième saison) que LaGrotteDuBarbu existe, et outre les merveilleuses expériences et rencontres que cela a permit, cela a confirmé une chose en laquelle je crois: le don, le partage.

Donner, sans attendre spécialement de retour
C’est un peu le principe fondateur du podcast, la raison pour laquelle je fais tous ces efforts, et pour moi c’est l’essence même du web: donner des choses aux autres, cela peut être votre avis sur le dernier film que vous êtes allé voir, partager votre expérience sur votre travail, filer les plans d’un imprimante 3D auto-réplicatrice, etc… Toutes ces choses sont des dons à la communauté (très large) du web pour que tous puissent y accéder. Les raisons sont variables: besoin d’amour, de reconnaissance, de partager avec d’autres votre passion, pour se faire remarquer, pour se faire du pognon mais le partage et les don est toujours au centre de ces motivations.
Pour LaGrotteDuBarbu le constat était simple: j’ai une passion un peu barjot, j’adore créer, bidouiller, hacker des trucs et c’est con de faire ça dans son coin tout seul, donc pourquoi ne pas le partager avec tout le monde. Par la même occasion, je montrerais mon gros ventre (pour flatter mon égo surdimensionné), et j’en profiterais aussi pour niquer les oreilles de tout le monde avec ma musique de barbare. Pas de concession, un truc fun et si possible apprendre un ou deux trucs au passage (aussi bien pour moi que pour les autres).

Des retours au delà de mes espérances (même les plus folles)
D’abord les réponses directes ont été celles de mes potes, puis très vite des gens ont commencé à m’envoyer des emails, pour atteindre un nombre un nombre effrayant (que j’ai beaucoup de mal à gérer et je me re-excuse ici) avec en moyenne entre 50 et 100 emails reçus par semaine. Cela va des emails sympathiques de fans qui m’encouragent à continuer mon podcast, à ceux qui me corrigent sur des bêtises que j’ai pu faire (et j’en ai fais et je continues à en faire beaucoup, ce qui explique en partie le nombre d’emails), ceux qui me proposent des sujets, de la musique, etc.
Depuis bientôt quelques temps, ces échanges ont commencé à se matérialiser dans le monde physique, avec d’abord des envois de vieilles consoles (j’en ai reçues 8 en tout, un truc de fou), puis des goodies à droite à gauche, des bouchons, du matériel récupéré, etc…
Les derniers dons physiques en date:

dr001.jpg
– un paquet de bouchons envoyé par la poste avec un packaging unique

dr006.jpg
– un fan qui m’a envoyé le premier tshirt officiel de LaGrotteDuBarbu

dr005.jpg
– un sac poubelle plein à craquer de bouchons

Un giga grand merci
D’abord je tenais à remercier chaleureusement toutes les personnes qui aussi m’envoient des emails que ceux qui m’ont envoyé ou filé des trucs, je ne pourrais jamais leur dire à quel point ça me fait plaisir… c’est aussi grâce à eux que le podcast continue, en particulier durant les coups de mous ou les micro-déprimes.
Je suis particulièrement touché quand quelqu’un m’envoi une photo de sa réalisation, du fait qu’il viens de s’acheter un dremel et commence à tout découper chez lui (sans raison apparente), ça montre que tout ça n’est pas que du vent, que des gens regardent, sont même parfois intéressés, voir même que ça peux les inciter à faire des trucs qu’ils n’auraient pas eut l’idée de faire.
Je ne vais jouer non plus au gros ventru prétentieux, 90% des idées de LaGrotteDuBarbu ont été récoltées quelque part sur le web ou vues et ré-adaptées, la plupart du temps je ne fais que re-macher ce que j’ai déjà vu quelque part, mais j’avoues ça fais plaisir

dr002.jpg

Pourquoi je ne veux pas de sponsors (pas encore en tout cas)
On en reviens donc au principe fondateur du podcast: donner des trucs et du fun… il est critique si je veux continuer à m’amuser de garder mon indépendance, pouvoir choisir les sujets, le ton que je veux, etc. J’ai eut quelques contacts avec de rares sponsors potentiels et j’avoues que les contacts ne m’ont pas plu, ils voulaient imposer leur vision et leur marque, je les ai donc envoyé paître. Après quelques dizaines d’emails et il y a de cela quelques jours/semaines j’ai cédé à l’appel pour donner la possibilité aux gens de donner du pognon. Cela c’est fait un peu contre mon gré (ouais faut pas non plus abuser quand même) puisque dans mon esprit ce sont les grosses entreprises qui ont plein de pognon qui devraient payer et pas les particuliers, mais bon, ils le voulaient, ils l’ont.
J’ai donc pu récolter 108 euros, que je vais utiliser pour acheter du matos principalement, mais je ne pouvais pas en rester là. Pour ne pas casser ce cercle vertueux, je me devais de leur filer un truc, c’est ce que je viens de faire en envoyant des petits paquets surprises à tous les donateurs. Juste histoire de les remercier.

dr003.jpg

Pour conclure, l’expérience LaGrotteDuBarbu m’a appris énormément de chose, aussi bien sur moi que sur les autres. Le don désintéressé est toujours récompensé d’une façon ou d’une autre du moment qu’il est sincère et sans arrière pensée, et entraîne toujours des choses vraiment cool.
Encore merci à tous ceux qui m’envoient des emails, du pognon, du matos, c’est grâce à eux aussi que LaGrotteDuBarbu continue.

babozor

10 Comments

  1. Le remerciement est réciproque !
    Merci de nous faire partager tes projets, ça me donne vraiment plein d’idées du trucs à faire !

  2. Mais c’est nous qui devrions te remercier, sacré barbu! Si j’avais plus de pognon je t’enverrai un chèque de 1000€ pour chaque nouvel épisode! Quand je lance iThunes et qu’il me télécharge le dernier podcast, je devient dingue rien qu’à voir le titre! Ma femme peut en témoigner!
    Alors continue à déboulonner des trucs, à découper des chauffe-eau pour en faire des barbeucs, à failer ou à winner, le tout sur du bon gros metal qui colle!
    Vive les barbus et la barbitude!!!

  3. Merci à vous grand barbu pour tout ce que vous partagez avec nous, pauvres imberbes indignes.

    Vive Babozor !

  4. Un grand merci a toi surtout, tu nous montre tes projets les plus fous, perso je suis ton podcast depuis le début et franchement, c’est que du bonheur a chaque fois… que ca soit du win ou du fail, c’est toujours un bon moment !

  5. Le remerciement est réciproque. Merci a toi pour nous montrer la voie de la barbitude !

    J’espere que tu continueras encore cette aventure pendant des années et en tout cas, on sera toujours plus a te soutenir !!

  6. Putain je suis presque ému là…
    Merci à toi de nous faire partager tes (toujours sublimes) trouvailles, perso ça me donne toujours envi de faire plein de trucs.
    En plus tout ça dans la bonne humeur et avec des invités exceptionnels (n’ayons pas peur des mots), ben moi j’adore!!

  7. Nan mais oh! il faut arrêter là! Tu nous fait des putains de podcast, c’est normal qu’on te remercie que ce soit par des dons, des mails ou des trucs (moi perso c’était une PS2 avec une canne à pêche que j’ai eu le plaisir de voir dans l’épisode 1D de la saison 2). C’est quand même grâce à toi que j’ai une pièce quasi remplie de morceaux de papier découpés pour faire des pepakura, que j’ai un super laptop stand, que j’ai un super caisson de basse fabriqué avec un DD de 16Go, que j’ai acheté un CraftRobo qui me sert à rien, que je me suis fait un super meuble avec sketchup pour faire mes pepakura => http://www.thekouz.com/image/lgdb/IMAG0388.jpg
    Alors moi je refuse tes remerciements et c’est moi qui te dis merci.

    Mais bon c’est gentil quand même.

  8. mon modeste don vient de partir…Continue à nous faire marrer, à nous inspirer et surtout à t’éclater…Encore merci pour tes podcasts et vive les Barbus!!

  9. Rho suis trop nulle.. J’ai fait partie des andouilles à te dire “mais un truc pour qu’on te donne” et j’avais même pas vu que tu l’avais mis :/

    Bon ben schtroumpf alors ;)

Comments are closed.