4

LaGrotteDuBarbu Saison 03 Episode 16 – ClasseurDeBouchon

Cette semaine, on tente de répondre à un problème important: comment classer plusieurs milliers de bouchons plastique?

Pour fabriquer votre propore classeur de bouchons en plastique (mais ça peux être virtuellement n’importe quoi du moment que devez classer plusieurs trucs):
– du carton (moi le mien je l’ai récupéré dans la rue, mais ça se vend aussi)
– un cutter / scalpel / ciseaux
– du scotch / ducttape
– des sacs poubelles

Alors c’est très low-tech mais ça marche de façon assez surprenante très très bien.
Pour preuve: j’ai mis une grosse demi-heure à fabriquer mon classeur de bouchons à 10 ouvertures, et j’ai mis moins d’une heure pour classer plusieurs milliers de bouchons (une bonne moitié de sac poubelle assez gigantesque). Ca marche tellement bien que je vais m’en fabriquer un plus rigide, puisque le seul défaut de ce build, c’est que le poids des bouchons à tendance au mieux à tordre le carton, au pire (comme mon cas à la fin) à faire rompre le scotch.
Je prévois donc une v2 avec du mdf et des bouts de tuyau, puisque c’est le second point faible de ce build: la façon dont sont attachés les sacs poubelles au trieur. Je penses que dans la prochaine version, je laisserais reposer les sacs par terre, et je mettrais des bouts de tuyaux de PVC (avec éventuellement des serre-clips pour pas qu’ils se barrent), bref.

C’est super pratique et super rigolo à faire, bien que le classement des bouchons soit pas mon truc préféré, ça allège beaucoup le travail.

Concernant les deux projets avec les bouchons:
1. le premier est secret donc j’en parlerais pas
2. je vais tenter de fabriquer un truc qui permet de broyer et faire fondre les bouchons pour que cela puisse être réutilisé, que ce soit avec le peut être futur RepRap ou avec une autre méthode, comme par exemple un espèce de pseudo injection (je suis en train de me documenter et y’a des projets passionnant)

Comme d’hab tous les commentaires sont les bienvenus…

Dernière chose et non des moindre:
Merci à tous les barbus qui m’ont donné ou envoyé leurs bouchons…
Je cites ceux dont je me souviens:
– Mohand
– Ghoryan
– Charles
– Geoffroy
– Bertrand
– NeoLbas (j’espère ne pas me tromper, su les adresses y’a pas les pseudos ou les emails)
– je suis sûr que j’en oublies, si c’est le cas je m’autofouette d’avance…
Merci à tous les barbus qui ont envoyés des bouchons et qui m’envoient régulièrement des trucs ^^

babozor

4 Comments

  1. Quitte à faire un trieur de bouchons, j’aurai bien compartimenté un caddie à l’aide de carton + scotch, en tu peux jouer au basket avec tes bouchons et c’est plus facile de réparer les erreurs de tri :)

  2. c’est neolabs, mais on s’en tape, si j’avais su que t’allais les classer, j’aurais mis les gosses au boulot plutôt que de tout t’envoyer en vrac, en même temps on aurait raté l’ep spécial classeur de bouchon, s’eut été dommage !

  3. Bon, pour info, le bout de carton est un panneau Akylux, et techniquement, les agents immobiliers le récupèrent après, parce qu’ils n’en refont que si ils sont abimés. ( Economie et “ecologie” ).

    Désolé, par contre, aucun bouchon chez moi :'(

  4. Je suis sur le même trip de tri de bouchons pour cette fois servir de base à la réalisation d’un aménagement événementiel sur le thème du jardin post-apocalyptique. Je pense que je vais expérimenter le système de tri. Force et robustesse

Comments are closed.