29

Séance gonflage de cheville: les 100 qui vont changer le monde en 2011 – je suis dedans

Petite news de début janvier spécial “j’me la pète”: je suis dans le numéro de Janvier de Terra Eco avec un dossier: “les 100 qui vont changer le monde en 2011″ (ouais je sais ça pète grave hein?)

terra_couv.jpg

Une petite interview en page 38 de votre serviteur:
(je reproduis ici une partie de l’article puisque l’article sur leur site est réservé aux abonnés)

Olivier Chambon, alias Le Barbu
35 ans, développeur et roi du “Do it yourself”
Toi aussi tu rêves de transformer un vieu chauffe-eau en “giga barbecue”? Tu veux monter un objectif sur ton iPhone4 avec des billes de plastique thermoformables? Tu rêves même de monter tout seul avec tes mains une balançoire dans le métro? Saches que tu n’es pas seul. Une communauté planétaire est en train de se former. Celle du DIY, du “Do it yourself” (“Fais le toi même”). Du côté de FOntenay Aux Roses (Hauts de Seine), il y a un type grand et costaud, avec le crâne chauve et une grande barbe. Il aime le Heavy Métal et faire des expériences démentes dans la cave de son employeur (un développeur web). Depuis trois ans, il les partage en vidéo sur son site. Enfant, Olivier Chambon passait ses mercredis à démonter des machines dans le laboratoire de son père. “Il était technicien au CNRS. Il m’a montré qu’on pouvait toit faire.” Aujourd’hui son site reçoit 30 000 visiteurs uniques par mois et ses “hacking de grille-pain” relèvent d’un acte politique. “On est entouré d’objets qu’on ne comprend pas, dans une société ultra consumériste. Mon message? On peut reprendre la main et gagner en liberté”

terra_moi.jpg

Merci à la gentille journaliste qui m’a interviewée au téléphone et à réussi à résumer 40 minutes au téléphone en ces quelques lignes (qui résument assez bien le concept), et merci à elle de m’avoir sélectionné…

Bon pour faire dégonfler mes chevilles je vais faire une séance de rangement de ma grotte (qui est bien bordélique et bien dégueulasse) histoire de revenir un peu sur terre.
Donc on va tout changer en 2011 c’est bien ça?

babozor

29 Comments

  1. Mazel Tov !
    Sans déconner, c’est la classe, bravo !
    On dirait que 2011 commence plutôt bien pour toi.
    ;]

  2. Fidèle poditeur, je ne passe presque pas sur le site, mais à la lecteur de cette article sur le flux RSS je viens te félicité de cette “décoloration”.
    Tu commence bien l’année.

  3. Oh yes !!!! ça c’est tout tout bon :p Et la preuve que ce que tu fait en vaut la peine et que nous on aime ça!!!

    J’en profite pour te souhaité une bonne année 2K11 qui commence visiblement très bien,même s’il y a le f*cking rangement de grotte à faire ;)

    Que la barbitude soit avec toi! maître barbu :p

  4. Un juste retour des choses pour tout le boulot et toute l’envie que tu mets dans tes projets.

    Félicitations

  5. Félicitations, c’est l’achat de ce magazine qui m’a fait découvrir ton site et m’inscrire sur le forum, l’aventure commence !!!

  6. Félicitations à toi !
    Ton travail est reconnu, c’est la classe ça ;)
    Bon, maintenant faut ranger la grotte, paske si d’autres journalistes viennent te voir en live et pas au téléphone… :P

    Bonne année !

  7. Félicitations mon pti barbu!! et meilleurs voeux pour 2011 ;)

  8. Félicitation Barbu hi-tech ! J’continuerai à te suivre et à essayer d’égaler tes réalisations. Et dis moi, ça fait plutôt longtemps que t’as pas sorti le fer à souder? :p
    Bonne année, bonne continuation et VIVE LA GROTTE (vraiment génial ce nom).

  9. Salut, tout d’abord mes félicitations.
    Ce qui m’a la plus surpris a la lecture de cet article est d’apprendre ton prénom parce que dans ma tête tu es “le barbu qui bricole dans sa grotte”. En tout cas j’espère que cela restera comme ca car ce que tu fais est vraiment excellent.

    Et pour terminer : ” Je compterais plus sur le rôle d’un homme espérant une grande récompense que sur celui d’un homme l’ayant reçue.” Voltaire

    Alors ne prend pas la grosse tête ! Et bonne année à tous les barbus.

  10. A quand Sean Penn en Guest star dans les pod cast ?

    BONNE CONTINUATION !
    OBJECTIF :TOUS BARBUS EN 2011 !

  11. En gros lecteur presse du coup je me le suis pris. A quand un Make français :-) ?

  12. C’est dommage, c’est quand même un bon journal de bobo-écolo “je te fais culpabiliser parce que tu prend des douches mais je remet jamais en cause notre système de production”. Et c’est bien leur genre de faire des classements des gens qui vont changer le monde, mais moi je crois en de solutions collectives.

    Tu mérites mieux !

  13. Voila sa c’est bien mérité.
    J’aimerais avoir un telle parcours hahaha.
    Développeur, barbu et débrouillard en plus de sa tout ce qui faut pour du bon hack.

  14. recycler des vieux trucs, faire fondre du plastique, éduquer au mécano et a la nes moi je t’adore Barbu, sauf le métal qui me rappel mon grand frère (il a le E de Emperor tatoué sur l’épaule!!!)atelier, outil, récup, et vieille bidouille sont mon quotidien et devrait etre le notre….Vive le plastikkkkk

  15. Nice!!! Tu mérites bien ça (bon tu n’as pas encore résolu la faim dans le monde ni la guerre mais quand même…)!! Bon courage pour la suite en tout cas!

  16. Bonjour Le Barbu !
    Tes vidéos low-cost m’ont donné le courage de me mettre à en faire à mon tour, avec rien de plus que mon téléphone portable ( http://www.youtube.com/user/Stabbquadd ). Système D pawa !
    Bonne continuation (je suis un piètre commentateur décidément).

    La bise à tous les fans de metal.

Comments are closed.