22

Projet RepRap – kit pièces RepRap, roulements, etc…

Un petit update sur le projet RepRap et la préparation des différents kits.

le projet RepRap
J’ai reçu une bonne partie des pièces pour commencer à construire mon RepRap, les moteurs sont arrivés il y a quelques jours… il me reste encore l’électronique (la grosse partie) et quelques pièces annexes à trouver/acheter (en particulier l’extrudeur) avant de me lancer dans le montage du RepRap.
Il me reste surtout à finir le moulage des pièces plastiques pour pouvoir entamer le montage final.

Kit de pièces plastiques RepRap
J’ai fais deux tests de moulage, le premier complètement désastreux… et le deuxième parfait: moule nickel, tirage mortel et conforme à la pièce d’origine, donc ma technique de moulage semble enfin au point.
Toutes les pièces ont été préparées: recouvertes d’alcool pva et certains trous bouchés partiellement pour obtenir un moulage et démoulage optimal.
D’ici quelques jours / semaines je vais lancer la production des premiers moules destinés à la production des premiers kits.
Beaucoup de gens sont intéressés (pas loin d’une cinquantaine m’ont déjà contactés par email) mais mon but n’est pas de ma lancer dans un production de masse, je ferais des batchs réguliers pour tenter de contenter tout le monde, dans la limite de mes capacités.
Voilà donc comment cela va se passer:
– d’ici quelques jours je vais ouvrir une pré-vente pour les 10 premiers kits.
– le prix de cette pré-vente sera de 35 euros, ce qui me permettra d’acheter le matériel nécessaire (silicone et résine de polyuréthane en particulier)
– il y aura deux types de kits: brut et re-percé. Le kit brut contiendra toutes les pièces du RepRap légèrement ébavées (après la sortie du moule) mais rien de plus, il sera nécessaire de repercer une partie des trous. Le kit repercé sera un kit près à l’emploi.
– je n’ai pas d’indication précise pour l’instant du coût des deux kits, mais le kit brut devrais tourner autour de 45 euros et le re-percé autour de 75 euros (les prix sont succeptibles de bouger dans un sens comme dans l’autre).
– les prix sont libres, comme d’habitude, un prix de base est fixé ensuite vous être libre de payer un poil plus ou de payer le prix de base
– vous pouvez choisir la couleur de votre tirage: rouge, vert, bleu, noir, gris, rose, etc…
– les places pour la pré-vente et pour la vente respecteront l’ordre de réception des emails, donc les premiers à avoir répondu seront les premiers servis
– une date de livraison est prévue courant du mois de février pour les premiers kits, pour les autres cela peut prendre un tout petit plus de temps

Voilà en gros pour le kit de pièces plastique RepRap, ça arrive… je voulais juste avoir une qualité de moule irréprochable avant de pouvoir mettre en vente un truc ou le proposer à la distribution.

Roulements
Avec l’aide de l’ami Geo, j’ai réussi à choper 950 roulements 624zz à un prix plus que raisonnable.
Cette semaine je devrais recevoir les autres roulements nécessaire pour le montage du RepRap: les 608zz (qui servent pour les rollers par exemple)
J’ai prévu de faire un kit roulement avec donc 50 roulements 624zz et 2 roulements 608zz
Il y aura 19 kits disponibles pour l’instant (dans un premier temps).
Le prix reste à fixer, puisque j’attends de recevoir les 608zz et je dois voir les frais de port, mais le prix devrait tourner entre 10 et 15 euros.

Le kit sera dispo à la vente d’ici quelques jours/semaines (en tout cas dans un futur très proche)

Kits visserie
Des kits visseries sont prévus, qui contiendrons les barres en métal, les tiges filetées, les boulons, les écrous, etc… toute la visserie nécessaire pour le montage du RepRap. Ca demande un peu plus de travail, ne serais-ce que pour la découpe des différentes tiges et surtout le matériel est plus lourd, donc je dois prévoir une voiture pour transporter le matériel. Le prix de l’acheminement par la poste risque aussi d’être beaucoup plus important, donc, je reviens avec des news plus précises d’ici quelques jours pour ce kit.
Il est possible d’avoir de vrais bons prix sur la visserie si on les prend en grande quantité donc je penses que ça peux rester intéressant. Moi sans réduction, l’ensemble m’a coûté environ 40 euros, ce qui peut nous laisser espérer un prix du kit autour de 30-35 euros.

Autre matériel nécessaire pour le RepRap
Je suis en train de voir un moyen de mutualiser les achats pour essayer de faire baisser le prix sur certains éléments, les moteurs en particulier (un NEMA 17 est dispo entre 17 et 25 euros suivant les différents endroits, et on en a besoin de 4) ou encore l’électronique, je vous tiendrais au courant de ce que j’arrive à trouver et si des gens sont intéressés.

petite précision, mais qui a son importance, tous ces prix sont indicatifs, mais surtout ils sont hors TVA (pour les impôts) et hors frais de port (pour la poste).

Voilà donc un petit update du projet RepRap et des différents kits
Si vous êtes intéressé par un kit, n’hésitez pas à m’envoyer un email.
Pour ceux qui sont intéressés plus particulièrement par la pré-vente des kits de pièces plastiques, vous pouvez m’envoyer un email et je vous donnerais un lien vers la page paypal dédiée. Comme je l’ai déjà dit, les demandes seront traités en fonction de l’ordre d’arrivée initiale sur la liste, donc ne trainez pas puisque je bloque les pré-ventes aux 10 premiers.

Comme d’hab si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un email ou à laisser un commentaire

babozor

22 Comments

  1. bonjour, je vient de découvrir la reprap sur le net, et franchement ca m’intérésse beacoup.
    j’aimerais savoir comment obtenir ,les piéces qui constituent la reprap et/ou peut-on les commander les avoir ou autre.
    merci pour toutes initiative a ce sujet

  2. Bonjour Monsieur le Barbu, vos Kits RepRap sont-ils toujours d’actualité ?
    (oui je suis long à la détente ;))

  3. Bonjour, y à t il encore des kits en vente merci d avance pour votre réponse
    Emeric

  4. Je suis intéressé par un kit pour un projet en Lycée Technique.

  5. Hello, ca m’intéresserait grandement aussi à titre perso et aussi dans l’optique de lancer un fablab sur Rennes avec l’asso Bug, l’ami Hugobiwan, etc :)

  6. Salut le barbu j’aimerais savoir ou trouvé les moules en silicone.

    >J’envisage dans un premier temp de me faire ma propre reprap et dans un deusieme temp pouruoi pas faire la meme démarche car je pense que plus crazy_barbu ya plus on s’amuse !!!!

  7. Bonjour monsieur le barbu
    Vos moullages sont t’ils encore d’actualité?
    Si oui, je serais trés intéresé par un kit “raw”
    Salutations.
    Y

  8. Salut,
    En cherchant des infos sur la fabrication d’une imprimante 3D, je suis tombé sur ce site passionnant.
    Ma passion à moi c’est le moulage et l’usinage. Dommage que je n’ai pas connu ce projet de RepRap avant car j’aurais volontier aider.
    Mais je le peux toujours s’il y a besoin.
    En tout cas bravo pour la persevérance :)

  9. Bonjour,

    Très intéressant, des nouvelles pour obtenir des kits pré-percé?

    Merci.

    Cordialement.

  10. Bonjour, je suis fortement intéressé par vos réalisations et projets de kit. Je vous serais reconnaissant de me faire parvenir d’autres renseignements quand à la construction d’une “REPRAP”. Par avance je vous remercie de votre engagement et de votre démarche.
    lou_nissart

  11. salut babozor !
    est ce que tu fait encore des kits ? si oui tu le propose à combien car j’ai envie d’en faire une avec mon fils pour lui donner l’envie de bricoler.
    merci.
    Est ce que tu aurais de bonnes adresses pour les différentes pièces ?
    merci et bonne continuations !! ;-)

Comments are closed.