21

[Opération Balaineau] 14 jours = -5,7kg

Voilà maintenant 2 semaines que l’opération balaineau a commencée…
Toutes les data sont disponibles sur le compte twitter ou sur le tumblr
Deux semaines le temps de faire un point intermédiaire.

Une perte de poids significative
La première chose à dire c’est que les chiffres ne mentent (pas quand on les bidouille pas) en général pas, je suis passé de 135,6kg à 129,9kg en deux semaines. J’avoues que de l’extérieur ça se vois peut être pas des masses, mais mes tshirts commencent à flotter un peu, je vais devoir refaire un trou dans ma ceinture… des bons signes.
Ca paraît beaucoup, mais ça ne représente que 4% de ma masse perdue pendant cette période, c’est beaucoup et en même temps peu. Mon but n’est pas de perdre 50 kilos en trois semaines, mais à changer mes habitudes alimentaire et revenir à une taille plus raisonnable.

Un régime strict
J’ai essayé de suivre le régime à la lettre, c’est à dire enlever les trucs gras, les sucres et les féculents, pleins de légumes, des protéines et plein de flotte. Je penses que j’ai plutôt pas mal réussi… certes le boudin noir c’est peut être pas la meilleure des protéines (même si c’est super bon), mais je n’ai pas commis d’écarts significatifs. Même en période de grosse dalle, le soir en particulier, j’ai résisté malgré la tentation des gâteaux de la demoiselle dans le placard… c’est en général le soir, où j’avais l’habitude de m’enfourner des paquets de cochonneries entière que c’est le plus dur. L’avantage d’avoir un régime strict justement c’est qu’il n’y a pas de demi mesure, on le fait ou on le fait pas.
En général ma routine alimentaire tourne le matin autour d’oeufs (j’ai réduit petit à petit la quantité de jaunes, pour arriver aujourd’hui à 0) et de légumineux, le midi et le soir des protéines, des légumes… j’essayes de baisser ma consommation de Coca Sango, mais j’avoues c’est sans aucun doute le truc le plus dur pour moi.

evo_poids.jpg

Des bouleversements intestinaux
Passer d’une consommation énorme de calories, graisses et sucre à ce régime plutôt strict n’est pas sans conséquences pour mon estomac. Les premiers jours je suis passé (attention on se cache les yeux / bouche les oreilles pour les plus prudes) de constipation à vilaine chiasse (voir même un gastro éclair au bout de 4 jours) pour qu’enfin mon estomac se ré-habitue à une nourriture “normale”.
Sans rentre dans les détails, les lâchés de lest sont aujourd’hui moins nombreux et de moins grande quantité.

Des mesures pas toujours fiables
Un des éléments perturbateur est sans aucun doute le peu de fiabilité de certaines mesures. Prenons le pèse personne par exemple.
Je me pèse tous les matins, un peu après le réveil… si j’ai fais ma crotte du matin ou pas, cela peu influer sur le résultat et modifier le poids de quelques centaines de grammes (je suis pas un éléphant non plus et non je ne ferais pas comme Tim Ferris, je ne pèserais pas mon caca).
Mais même sans cette variation, j’ai fais des dizaines de mesure à quelques secondes d’écart et suivant la position des pieds ou même la position de la balance, le poids varie. Pourquoi? C’est simple, cela vient de la technologie utilisée, puisque la balance à 4 senseurs de pression dans chacun de ses pieds. Une petite incohérence sur un de ses capteurs peut être interprétée d’une façon ou d’une autre et fausser le résultat.
Au final, je penses que la balance doit être prise comme une tendance, pas une fin en soi, ni le juge ultime.
Idem pour la prise de mesure de la taille de certains membres et comme exemple la cuisse. Moi la mienne c’est un exemplaire spécial barbare, plutôt musclée mais massive et suivant l’endroit, la hauteur à laquelle la mesure est prise, cela peut changer du tout au tout. J’ai pris comme principe de prendre cette mesure à la fin de mon caleçon (en fait un espèce de boxer machin truc), pas top comme référence, mais ça devrais faire l’affaire.

Jour de gruge, ce que cela m’a appris sur mon alimentation
J’ai décidé depuis le début que mon jour de gruge allait être le vendredi, ça pourra changer mais moi j’aime bien ce jour, donc vendredi dernier, je me suis tapé des toasts avec du beurre au petit déjeuner, une massive pizza au déjeuner et un bon gros steak de barbare avec des pommes de terre sautées pour le soir. J’ai pas mangé quinze paquets de chips, pour pas abuser, mais au final les deux choses qui m’ont fait le plus plaisir ont été les pommes de terre sautées et le bout de pain avec du fromage que je me suis chopé en dessert. La pizza m’a explosé le bide, mais rien de transcendant, je sais pas pourquoi mais je fantasmais dessus depuis une semaine, au final décenvant.
La prise de poids a été certes là (autour de 500 grammes) mais reperdue dans les deux jours qui ont suivi.
C’est un bon indicateur des changements de goût que le régime induit, et ça va me forcer à aller trouver des plats ou des trucs que j’aime vraiment et pas juste des trucs bourratifs et gras.

L’aventure continue (et pas que pour 30 jours)
Alors, j’entends déjà certains brailler en disant que 6 kilos en deux semaines c’est beaucoup trop, d’autres me donner pleins de conseils (parfois justes) et je leur répondrais, faites ce que vous voulez de votre corps, mais laissez le mien tranquille. Je vais continuer à collecter des données, continuer mon régime strict pendant le reste des trente jours… et continuer en ré-introduisant petit à petit du sport, etc… Je n’ai pas d’objectif fixe, pas de poids idéal à atteindre absolument dans un futur hypothétique, je veux juste reprendre la main sur la façon dont je mange et tenter d’assainir (ou de ruiner moins vite) mon corps. C’est pas gagné, mais on y travailles.

Voilà donc un petit résumé des deux dernière semaines avec l’Opération Balaineau…

babozor

21 Comments

  1. Wow, je connaissais pas le coca sango, en même temps, ça a l’air relativement obscur, tu es en troisième position dans google quand on tape “coca sango” :)

    Bon courage en tout cas !

  2. Vazyyyyy fonce ! En tout cas c’est instructif !
    J’ai aussi essayé de maigrir un peu, avec une technique plus bourrin et stupide que la tienne je pense, la pseudo diete. Café le matin, quasi que dalle le midi (genre 2 tranches de saucisson, et 2 tranches de pain de mie). J’ai perdu environ 10kg, que je reprend petit à petit, vu que j’ai en rien équilibré ce que je peux engloutir de nouveau … bon du coup par contre, j’ai stoppé la clope depuis 2 semaines …
    Courage et volonté !

  3. Et bah ca donne envie de commencer le meme !

    J’attend encore un peu de retour de ta part mais ya des chances qu’en fevrier ou mars j’attaque un equivalent ;)

  4. Un petit message en passant par là pour te soutenir.
    Je suis également en plein régime suite à une crise de goutte (je sais ^^ ça fait rire ) après les fêtes, y parait que je boit trop et que je mange trop de barback. Bref je suis au régime légumes poisson (100g/j), avec eau plate.

    Par contre je m’autorise ( un peu trop) des jours gruge par semaine, c’est vraiment trop tendu de suivre un régime et surtout ça fait monter les nerfs.

    Courage, et bonne continuation.
    En tout cas tu me sert de motivation…

  5. La bonne vieille balane à l’ancienne, c’est le must. Continue tu tiens le bon bout !

  6. Ca progresse et t’as l’air de vraiment apprendre à mieux te connaitre, c’est great !

    Bon courage pour la suite !

  7. T’as raison, pas de demi mesure. C’est comme arrêter de cloper, c’est tout ou rien sinon c’est pas la peine de se faire du mal pour échouer derrière.

    Pour la pesée, si tu peux, essaye avec la WiiBalanceBoard. En plus ça garde les valeurs et ça fait un graph.

    Et pour le sevrage des bulles (houblonnées ou non), moi je prend du Perrier citron ! Ca arrache c’est bon :)

    Courage bon !

  8. “Idem pour la prise de mesure de la taille de certains membres … comme exemple la cuisse.”
    Ouf j’ai eu peur :D

  9. Yay, tout pareil que les autres, courage \o/
    Pour avoir une amie qui a suivi un régime consécutif à une opération de l’estomac, ce que tu décris est normal pour un régime de réadaptation, surtout pour tout ce qui est tuyauterie (et oui, au début d’un régime avec une grosse motivation et un suivi strict, on perd assez vite).
    Perso, je me contente juste de manger correctement et de tout le matin et le midi et des légumes à volonté le soir avec un yaourt, je me sens en forme.

    J’ai juste un petit conseil de fille coquette à apporter : quand on maigrit beaucoup, la peau n’aime pas trop et peut faire des vergetures ; mettre de la crème aux endroits qui maigrissent (ventre, hanches, intérieur des cuisses, etc) peut lui faire du bien surtout si ça tire.

  10. C’est pas pour vous foutre le moral à zéro mais…
    Personnellement je mange et bois ce que je veux (ou presque) et je ne prend pas un gramme (ou presque, je ne l’ai pas déjà dit ça?).
    Mes tests cholesterol sont nickel (ou … bon ok!)
    Mon secret? Un métabolisme naturellement hyper rapide et … du sport! Je tappe au clavier plusieurs fois par jour, je monte les escaliers pour aller chercher une cannette de coca, etc … Moralité : une activité physique c’est très important!
    ;-)

  11. Salut, Je viens de voir et tu as perdu plus de 7 Kg !! Celà est pas mal pour un régime de 20 jours. Je te souhaite bon courage :-D

  12. Cool. Autre régime commencé par hasard en même et résultat similaire, sans jour de gruge – qui est quand même une bonne idée pour l’humeur et le moral. Tu ne dis rien de l’humeur: pas de changement ? Tu restes toujours serein ? Intéressant ce que tu dis sur la pizza. Le gout change rapidement : pas exemple tout est vraiment trop sucré… En tout cas merci du partage et bonne continuation de hack.

  13. 6kg en 15jours c’est dans la moyenne quand on commence un régime strict
    ca va continuer au meme rythme pendant environ 15jours de plus

    ensuite le corps va reagir et la perte de graisse va se ralentir à 2-3kg par mois

    puis à 0-1kg par mois
    (a ce moment c est la periode chiante)

    apres vient une nouvelle periode ou on reperd plusieurs kg/mois

    je suis pas expert des regimes, mais c’est juste pour te prevenir qu’il y a une periode chiante à passer(et c’est la qu’on reconnait les vrais barbus des faux :)

    apres j ai pas encore lu le livre de ferris ,donc c est peut etre hackable en fait

  14. Ta motivation m’épate!! Félicitations. Tu dois avoir un sentiment assez jouissif de contrôle de soi.

  15. Sans être réellement en sur poids. Je m’étais bien arrondi il y a deux ans et demi. Puis j’ai commencé à me déplacer beaucoup en vélo (avant c’était le mono mais je faisait moins de bornes). Puis j’ai vraiment pris goût à faire de la borne. Le vélo c’est doux ça te permet de récupérer facilement, etc….
    bref tout ça pour dire que maintenant je fais en moyenne 70 à 100 bornes par semaine mini et que ça a grandement coupé mes envies de cochoneries entre les repas, et mon appétit est moins fort maintenant.

    y’a pas le sport c’est bon….bon courage.
    (ps : je ne suis pas un grand posteur mais lecteur assidu merci pour ton taff)

  16. Je confirme ce que dit eeeee pour la période chiante dans laquelle je suis depuis 1 mois après avoir fait -21 kg en 7 semaines je stagne et malgré le fait de continuer le régime strict et mes 6 km de marche par jour mon corps semble avoir pigé le hacking et résiste. Mais je ne lâche pas j’en suis à la moitié de mon objectif et j’ai bien l’intention de l’atteindre.

  17. Salut !
    Plus d’un an après, je serais intéressé de savoir où tu en es (sachant que les Twitter / Tumbler se sont arrêtés qqs mois après publication de ce billet). Tu as réussi à tenir combien de temps sur cette méthode ? As-tu lâché la méthode au final pour une alimentation normale, si oui avec quelle reprise de poids ? Et finalement, est-ce vraiment une méthode pour geek ou juste un bête régime comme les autres ? J’avoue ne pas avoir encore franchi le pas mais envisager de me lancer sur ce bouquin, tout en me disant là comme çà à froid que çà ne doit pas marcher sur la durée, donc un retour / bilan à + en an de qq’un ayant suivi ou tenté m’intéresserait bien (histoire de me motiver ou au contraire de me dire que çà n’en vaut peut être pas l’investissement).

Comments are closed.