22

LaGrotteDuBarbu Saison 03 Episode 19 – FullMuscleAutoHack

Cette semaine, on continue notre OpérationBalaineau en enchainant sur la phase 2 de l’Opération… au programme, moins de bide, plus de muscle

Petit résumé de la phase 1
Alors depuis maintenant un peu plus de 5 semaines, j’ai lancé l’opération balaineau (dispo sur twitter et tumblr) avec comme but de suivre de façon stricte la méthode du “Slow Carb Diet” comme expliqué dans le bouquin de Tim Ferris “The 4 Hour Body”.
Les résultats? -10,1kg en un peu plus de 5 semaines…
Le concept est donc validé, ça marche maintenant passons à la phase 2.

Quelques petits mots / explications
J’ai fais un article pour expliquer ma démarche qui a été publié sur Minorites.org (et repris par Rue89 [attention ça troll sévère]) et j’ai pas mal de questions et de remarques, que je vais essayer de balayer ici:
– oui c’est un régime qui n’est pas sain ni équilibré, il n’y a pas de calcium, pas de fruit, etc… le principe n’est pas de suivre ce régime tout le temps, mais de perdre du poids de façon efficace et surtout de changer son mode d’alimentation
– il est important de se faire suivre par un médecin, que ce soit simplement pour checker son état de santé général ou avoir des conseils. Moi j’ai pris deux rendez-vous, un chez un généraliste pour une prise de sang et un bilan complet et un autre chez un diététicien, pour avoir plus d’infos sur mon régime, les carences, etc.
– c’est évident que d’arrêter de manger des cochonneries (gras, sucre, bouffe industrielle) ça fait maigrir, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, ici l’intérêt c’est que plus que de vous donner des “bonnes résolutions”, cela vous donne une méthode, qui vous permets justement de tenir vos résolutions.
– tout le reste je m’en fou ^^

La phase 2
Alors en quoi consiste la phase 2 de l’OpBalaineau?
Bien sûr je continue mon SlowCarbDiet, mais j’y rajoutes les sport sous deux formes différentes:
- le cardio
principalement du vélo et de la marche, je me suis donné comme objectif d’en faire au moins 3 fois par semaine. Pour logger tous mes efforts, j’utilise l’application RunKeeper (dispo pour iPhone et Android, il y a une version gratuite), avec un accès public de mes données dispo ici.
- prise de masse musculaire
Bon c’est un grand mot de dire ça, mais le but ici est de faire de l’exercice de façon régulière (aussi environ 3 sessions par semaines) avec les outils que j’ai sous la main: haltères, bulgarian training bag, DIY kettlebell, etc… pour travailler certaines parties de mon corps. Dans une première phase, je vais me concentrer sur les bras, épaules, dos et buste, voir si la méthode est prometteuse ou pas.
Le principe ici est de tenter de maximiser la prise de muscle tout en tentant d’éviter les traumatismes liés aux activités sportives. C’est quelque chose qui va à l’encontre de tout ce que tout le monde apprends dans les salles de sport (qu’on doit souffrir et avoir mal) et je trouve la philosophie intéressante, donc je vais essayer.

Bien sûr je vais continuer à tenir à jour mes différents tableaux excel pour mon poids, ma bouffe, mes exercices… pour pouvoir accumuler suffisamment de données pour que l’expérience puisse me permettre de donner certaines conclusions.

Comme d’hab les commentaires sont là pour vos réactions…

babozor

22 Comments

  1. en tout cas, bon courage, et le “stealing fat” en bande son au debut, ça m’as fait rire ;-)

  2. Rien à voir avec le FullBodyAutoHack (qui a l’air bien parti en passant!!!) mais en regardant ton trajet à vélo je me demandais pourquoi tu ne passe pas par la coulée verte ? C’est quand même plus sympa que la route…

  3. Salut !

    Bravo et bon courage ! Ne te désole pas des trolls (rue89, j’ai vu), ils ne sont pas dans tes pompes et ne savent pas ce que tu ressens.

    Pour le régime, tu as bien conscience que ton coprs va subir des effets, potentiellement négatif, et le principal c’est de le surveiller comme tu le fais.

    Pour le sport, je n’aurais qu’un conseil à te donner (j’ai repris le sport après une longue période d’arrêt) : ce qui compte, c’est la _régularité_.

    Donc, fais bien attention à ne pas trop en faire, surtout au début. sinon tu vas te “brûler”, aka, tu n’auras plus d’énergie/motivation après une ou deux semaines, et tu cours le risque de t’arrêter. Il vaut largement mieux en faire moins au début (genre une ou deux fois MAX par semaine), mais _régulièrement_. Ton corps va s’habituer à l’exercice et, petit à petit, tu te rendras compte qu’il t’en redemandera naturellement. Le mot clé ici est “naturellement”, car l’ego joue pour beaucoup et tu vas forcément avoir des phases où tu te diras “je me sens en meilleure forme, je vais pousser un peu plus”. C’est normal, c’est bien, oui mais : tu cours le risque de te “brûler”. Comme pour la bouffe, c’est donc une question de conscience de soi.

    Cordialement, tous mes vœux de réussite d’acompagnent !

  4. Super d’accord avec le message précédent de JmZ. La régularité et cela sert à rien de forcer. Il faut prendre du plaisir, c’est l’essentiel. Et n’hésites pas à essayer la course à pieds, un excellent sport pour les barbus mais à faire lentement surtout au début.

  5. J’ai également commencé de mon côté un “regime” version FullBodyAutoHack.

    Pour l’instant ca se voit pas tellement au niveau du poids sur la balance mais bon j’etais pas beaucoup axé sucrerie/trucs gras/etc avant ;)
    Le plus dur pour moi c’est devoir se passer de laitages … (plus de fromage argggh …)

    Apres si ca peut transformer de la graisse en muscle, ca peut etre que nickel ! Donc wait & see pour l’instant

    Comme tu le dis, parler avec un medecin et un diététicien me parait tres important.

  6. moi je trouve que tu a perdu des joues.

    ou tu est super fatigué.
    parce que ta une petite mine

    courage

  7. Bon courage pour la suite et bravo!
    T’as un bouquin aussi à conseiller pour la muscu? (toujours dangereux les exos au pif)

  8. Salut Opie,

    désolé, mais tu me fait penser à Opie dans Sons of Anarchy !

    Ta démarche et tes méthodes rejoignent tout à fait la “sphère” Paléo-diet et CrossFit que tu dois connaitre mais que laisse quand même pour ceux qui ne connaissent pas et à qui cela serait utile !

    Tiens bon, et merci pour ta bonne humeur !

  9. Ça se voit déjà pas mal que tu as perdu, surtout au niveau des bras.
    Bonne chance pour la seconde “phase” ;)

  10. ça se voit!!!!!! Bon courage et bonne continuation.
    Le seul secret est de manger équilibré et d’éviter d’éviter tout effort physique même minime.
    Un petit truc : toujours marcher à 100 à l’heure quand tu te déplaces dans nos chères rues parisiennes. La marche est le meilleur des sport, le meilleur des cardios.
    Un autre conseil que tu ne suivra pas : être végétarien!!! le régime veg demande à ce qu’on se penche sérieusement sur ses habitudes alimentaires… Les produits laitiers ne sont pas nos amis mais nos ennemis pour la vie (entre autre)…
    Un plat qui peut t’éviter de temps en temps de manger de la bidoche pleine de graisse saturée et qui est plein de bonnes choses: le seitan. renseigne-toi.
    Sinon, si tu bannis le régime américain de ta vie (fast food et boissons saturées de sucre) c’est idéal.

    La recette magique pour avoir un poids de forme : s’aimer et se respecter, l’alimentation est la base.

  11. Je suis tombée d’abord sur ton article sur Rue 89 et quand j’ai vu que c’était toi, j’ai vraiment eut le smile :P

    Il y a aussi un commentaire sympa sur Rue 89 (comme quoi tout arrive :P) de watashi_baka qui fait le parallèle Libre/cuisine : ben vi on a la recette (le code source) donc pourquoi manger du proprio tout dégueulasse plutôt que du fais maison hackable ?

    Bon courage à toi (et fais attention, tu as l’air fatigué sur la vidéo, t’as de petit yeux, non mais!)

    A peluche

  12. bonjour, j’ai découvert votre histoire sur rue89 (comme quoi un troll, ça peut être utile^^) et le titre “comment j’ai hacké mon corps” m’a interpelé. Moi, je suis une nana de 31 ans, qui se débat depuis que je suis en âge de me rappeler de ce que je pense avec les kilos, Jusqu’à devenir maman, rien d’alarmant, une dizaine de kilos à avoir dans le collimateur, mais après 2 bébés…c’est la cata. Et c’est souvent que je me suis fait la remarque “bon dieu de bon dieu, pourquoi ma tête ne peut-elle pas faire la loi et mater la rebellion des kilos?” c’est pour ça que votre titre m’a tout de suite accroché, ça a fait comme une résonance! et vous avez tout compris, le moment où on gagne, c’est quand on reprend le contrôle, de ce qu’on mange, comment on le mange, et pourquoi on le mange. pour ma part, c’est pas encore gagné, mais pour vous en tout cas, ça semble en bonne voix. Félicitations, et respect, je ne vois rien d’autre à dire. ah, et si,une dernière: soyez fier de vous! vous êtes sur le chemin de la victoire, et vous en entrainez d’autres derrière vous! merci.

  13. Je suis un peu un barbu en puissance, tombé par hasard sur ce site grâce au post sur Rue89 (où il y a “à boire et à manger”, si je puis me permettre cette expression en l’occurrence, mais que j’aime bien en général quand même). Donc merci pour l’article et la présentation de la démarche, je suis exactement dans le même cas, du poids à perdre, une base de motivation, un peu d’équipement, et pourtant je n’y arrive pas jusqu’ici, gavé que je suis des discours ou méthodes où il faut peser ses aliments ou où, en dehors des légumes frais achetés au marché 2 fois par semaine et préparés avec amour pendant 1h15 tous les jours, point de salut. Il me faut plutôt une méthode simple à suivre, pas prise de tête, pas trop consommatrice en temps… A lire ce descriptif, celle là a l’air de peut être coller. Du coup je me suis commandé la semaine dernière le bouquin de Tim Ferriss, même si je suis un peu dubitatif sur le personnage (le “4-hour week” me semblant un peu de la fumisterie).

  14. En surpoids il vaut mieux éviter la course à pied pour ne pas se bousiller les genoux. Le mieux c’est les sports “portés” comme le vélo, le rameur ou la natation.

  15. Cool bon courage !

    à quand un tutorial pour le kettleBell DIY ça m’interesse vraiment !

  16. Salut le barbu !!!

    Est-ce que ca remet en cause la clause BeerWare ton régime alimentaire???

    a+ Pascal (en train de hacké le 6e kilo depuis deux moins)

  17. T’as carrément perdu.Je t’ai pas reconnu j’ai failli Zapsurfer tellement tu te ressembler plus.
    Mais bon g vu le reprap plus haut.

    Bonne phase sportingclubtouttouyoutou.

    Super démarche!
    @+ de proteine non-grasse.

  18. Hello,

    Pour le sport, si tu veux maximiser le temps de pratique et les résultats, tant au niveau de la prise de muscle que du travail cardio et surtout au niveau de la perte caloriques et donc de poids, je te conseille de t’intéresser aux méthodes fragmentés, type TACFIT ou Tabata.

    L’idée est la suivante :
    -Pour la prise de muscle : ce sont des méthodes super intenses, donc tu fais beaucoup de “dommages” (ce qui est positif en l’occurrence) sur tes muscles et donc ils se reconstruisent et gagnent en puissance, etc.
    -Pour la cardio : l’intensité c’est bon pour le coeur et les poumons, ça entraine aussi tes muscles à travailler avec moins d’apport d’oxygène car, encore une fois, l’intensité fait que ton corps est pas capable de fournir autant que si tu prends ton temps.
    -Tu as une phase de récupération assez conséquente, et la récupération, ben c’est des calories brûlées en fait. Y a pas que l’effort qui dépense ton petit corps, y a aussi se remettre de l’effort :) (et ça c’est une bonne nouvelle)

    Je suis pas spécialiste, donc je peux pas t’en parler plus en détail, mais je sais par expérience que ce type de méthodes qui proposent des sessions brèves mais intenses, en usant du fractionnement, sont très saines.
    Evidemment : n’oublions pas l’échauffement et les étirements, et comme le disais un autre commentaire : il faut y aller calmement quand on reprends :)

    Voilà, j’espère que ma petite pierre à l’édifice sera utile.

Comments are closed.