9

LaGrotteDuBarbu Saison 03 Episode 1D – EtLaLumièreFut

Cette semaine, je pimp mon sac pour le vélo avec du EL-Wire (ou cable électroluminescent) pour qu’enfin les automobilistes “me voient” en vélo…

Alors pour résumer, je fais pas mal de vélo (depuis mon OpBalaineau, phase 2, j’en faisais déjà pas mal avant, mais là je m’y suis remis sérieusement), je roule principalement sur Paris et en proche banlieue parisienne, avec les dangers que cela implique: chaussée merdique et pleine de trous, pas mal de trous du culs (cf les scooter, taxis et autres livreurs) mais surtout des automobilistes qui sont apparemment aveugles… puisque leur excuse ultime est “ah mais je vous avais pas vu”.
Allez m’expliquer comment on vois pas un gars de 1 mètre 92 pour 120 kilos qui roule sur un vélo orange et jaune (mon fidèle Günther) avec lampe blanche à l’avant et lampe clignotante rouge à l’arrière… j’avoues ça dépasse un peu mon entendement, mais je me suis dis, pas grave je vais pimper mon sac pour que cette excuse soit juste plus valable (et qu’ils avouent enfin qu’ils se tapent des vélos et préfèreraient les écraser).

Pour ça vous avez besoin de:
– un sac ou un autre truc textile (moi j’ai pris mon fidèle sac chrome spécial vélo)
– du cable électroluminescent (appellé EL Wire en anglais)
– un inverteur
– des connecteurs
– un fer à souder
– de la gaine thermo-rétractable (ou du scotch)
– du fil
– une aiguille
Vous pouvez aussi acheter le kit directement chez Adafruit (vous en aurez pour 20$, le kit est complet et super bien fait, moi je le conseilles)

Quelques remarques:
– cela aurait été mieux de coudre ça avec du fil de pêche transparent, mais avec du fil standard noir ça marche aussi sans trop de problème.
– je n’ai aucun sens esthétique (c’est pas la première ni la dernière preuve, y’a juste à regarder comment je me fringues) et je m’en fous, le but ici est d’être visible, mais je suis sûr qu’avec un peu plus de travail et un vrai design il est possible de faire un truc vraiment canon
– je suis toujours autant une merde en couture (je penses que n’importe quel couturier/couturière se taperais une crise cardiaque en voyant mes travaux) et j’avoues ça me gave, donc si quelqu’un qui est moins nul que moi veux bien me donner un coup de main, je suis preneur… mais en tout cas pour l’instant ça tient.
– c’est la super classe, surtout en pleine nuit… ça claque sévèrement!
– seul désavantage c’est visible de derrière mais pas de devant, donc je réfléchi à faire un ajout sur le devant pour éviter d’autres excuses merdiques d’automobilistes.
– je dois tester avec des longueurs de câble différente voir combien l’inverter peut tenir, à priori entre 2m et 2m30 ça ne pose pas de problème à tester.
– la durée de vie de la batterie à l’air sympa, pour l’instant pas eut besoin de changer les piles (et je l’utilises en moyenne une heure par jour)

Globalement c’est réussi et mon sac spécial vélo est encore plus classe ou plus moche, au choix
Merci à l’ami Prototux pour avoir joué au caméraman

Bon, si vous voulez un vrai tuto fait par des pros, allez voir celui de LadyAda chez Adafruit

Comme d’hab les commentaires sont les bien

babozor

9 Comments

  1. Win! Bravo, même si l’ELWire c’est pas complexe, c’est toujours super cool :D
    Si tu peux, j’aimerai bien avoir une photo de l’intérieur de l’inverter, voir un peu la gueule du circuit. J’avais le même bricolage en tête avec de l’ELSheet, mais l’inverter c’est super gros en général…
    Merci l’ami ;)

  2. Comme boutique de modélisme pas trop cher, il y a hobbyking (à HK) ou alors en france Topmodel.
    Sinon oui Eol est un magasin de modélisme, non il ne faut pas y aller (et je n’ai aucune action chez la concurrence)

  3. tu peut aussi rétracter ta gaine avec ton fer a souder !! jarret de regarder tes vidéo car je dépense trop de pognion a acheté les mémé kit
    ^^

  4. Je sens que je vais illuminer mon Bagaboo !
    ELwire pour les yeux et AirZound pour les oreilles, ça devrait animer mes trajets…

  5. yes très bonne idée… pour le cycliste à chrome que je suis parce que même sur un vélo orange et rouge on ne me voit pas non plus…
    Si ça ne t’embète pas je partage sur le topic home made de pignonfixe.com
    avec un lien sur ton excellent blog.

  6. Juste pour défendre certain automobiliste, pas tous parce qu’il y a aussi des abrutis, certain velo cherche vraiment la merde, je croise chaque jour des cyclistes dans le noir sans aucune lampe ni catadioptre.

Comments are closed.