17

LaGrotteDuBarbu Saison 04 Episode 02 – SérigraphieMoiUnBarbu

Cette semaine, on se lance dans un projet touffu: la sérigraphie. Au programme: fabrication d’une table à insoler, insolation d’un cadre et tirage du tout premier t-shirt barbu…

Quelques remarques sur l’épisode:
D’abord un petit mot pour m’excuser sur la qualité pitoyable de cet épisode pour plusieurs raisons:
– on a eut un problème avec le son de la caméra principale et donc j’ai été obligé au montage de me rabattre sur le son de la deuxième caméra
– ensuite comme vous pouvez le voir, au bout de quelques temps, l’humidité s’installe dans la grotte et sur la lentille de la caméra, ce qui donne ce côté flou et degueulasse
– enfin pour le montage… une horreur principalement parceque c’était très dur de monter cet épisode, le dernier auquel Edouard (ou @Doud) pourra participer. J’ai essayé d’en faire un exercice cathartique mais au final c’était juste super dur, donc j’ai essayé de faire le montage le moins pire possible… en essayant de préserver quelques moments particulièrement fun qu’on a passé à tourner cet épisode.

Quelques remarques sur la sérigraphie:
– c’est un procédé vraiment génial mais qui demande du temps et pas mal de matériel
– certains coups de main sont important, comme le coup de raclette pour l’émulsion photosensible sur le cadre, mais au bout de quelques tentatives, on devient pas mauvais du tout.
– en cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil chez un professionnel, si il a le temps et l’envie, cela vous évitera pas mal de bêtises et de gâcher du matériel.
– la sérigraphie c’est beaucoup de préparation et beaucoup de travail mais le résultat est vraiment génial.

Vous pouvez télécharger le guide de l’épisode dispo en pdf ici.

Quelques photos de la fabrication de la table à insoler:

Quelques photos du résultat:

Encore quelques tofs…

Enfin un dernier petit mot pour vous dire que d’ici quelques semaines, un lot de tshirts sérigraphiés seront disponibles dans le shop, fabriqué par mes gros doigts poilus avec ce matos de sérigraphie… donc encore un peut de patience.

Comme d’habitude tous vos commentaires sont les bienvenus

babozor

17 Comments

  1. La grotte est bien équipée, ça envoie !
    Désolé pour Doud, c’est un bel hommage que tu lui fais.

  2. Super épisode, EPIC WIN pour babozor! et merci pour toutes ces vidéos!

  3. Excellent épisode, émouvant de voir et d’entendre Doud en sachant qu’il n’est plus là. Je comprend que tu en ais bavé pour le montage.

    J’ai hâte que les premier T-shirt soit imprimé. Mine de rien, ça n’a pas l’air simple, Je me demandais d’ailleurs, les cadres ne servent qu’une fois ?

    Sinon, quand tu travailles sur du salissant avec des gants, un truc cool c’est de mettre deux paires l’une sur l’autre (c’est un truc de chirurgien), quand tu veux des gants propres, t’enlèves les crado du dessus, mais ça marche pas si tes gants ont craqués (ce qui est fréquent avec les gants vinyles).

    A plus, continue comme ça j’adore !

    Marco Sokolov

  4. Super episode ! ca faisait longtemps que le dernier etait la donc ca fait plaisir !!

    Et bel hommage ! Vivement les tshirts :]

  5. Bravo pour ce super épisode.

    Une petite erreur le bon lien est là:
    http://www.lagrottedubarbu.com/fichiers/s04e02/lgdb_s04e02.pdf

    Pour éviter d’avoir de la buée sur l’objectif, il suffit d’avoir une toute petite source de chaleur (genre 40°C), juste en dessous de l’objectif. En fait ton air est saturé d’humidité, l’objectif est froid et alors ça condense dessus. Avec un petit flux d’air d’un ventilateur (de PC) en plus, dirigé sur l’objectif, ça peut marcher aussi (attention au bruit sur le micro alors).

    J’ai hâte de passer commande ;)
    Bon courage c’est un sacré boulot!

  6. et aussi par rapport à l’ancienne grotte tu as l’air d’être placé plus loin… c’est juste plus cool quand on voit de la barbitude de bien près.
    lcm

  7. Vivement les commandes ! Du beau travail ! et que la barbe sois avec toi !

  8. bon trip, merci pour cette vidéo !
    bon courage pour les commandes de t-shirts :)

  9. suer épisode, mais une question toute con, une fois l’impression faite la feuille de plastique transparente, peut-on la réutiliser plusieurs fois, ou elle est a usage unique?

  10. Est-ce normal que cette épisode je ne puisse pas le voir sur mon vielle ipod ? A-tu changer la résolution de ce super podcast ?
    bonne continuation

  11. J’ai une question ou est-ce que tu as trouvé ta racle d’émulsion (celle que t’utilises pour passer le produit photosensible)?

  12. Bon j’arrive après la guerre mais il y a quelques années j’avais choppé un guide de la sérigraphie édité par “elshopo” (des fous furieux de la sérigraphie) et devinez quoi ? il est toujours dispo (en pdf) sur leur site http://www.elshopo.com/project.php?article_id=134

    ça fait un bon complément à cet épisode.

    L’est-y pas belle la vie ?!

    Tight beard !
    T.

Comments are closed.