5

une image et un son pourri… on essayes de régler le problème

Depuis le début de la saison 04 je me bats contre le matériel: des problèmes de disque dur qui lâchent pendant le tournage, des problèmes de son: interférences entre les tubes fluo que j’utilise pour éclairer la grotte et le micro cravate, problème d’image et d’humidité… qui rendent le tournage et surtout le montage des épisodes une véritable horreur.

J’ai essayé pleins de trucs différents, envisager d’acheter du matos pour palier à tous ces problèmes… mais un peu à sec, donc obliger de faire avec ce qu’on a (c’est souvent des contraintes fortes que viennent les bonnes idées)

Et je me suis repenché sur ma Sanyo Xacti HD1010, ma deuxième caméra que je n’utilisais pas à son juste potentiel en deuxième caméra en mode SD et donc pour les quelques prochains épisodes je vais tenter une approche différente:
1. une seule caméra, la HD1010, qui est petite autonome et plutôt facile à trimballer (plutôt que la XM2 qui est très bien mais qui nécessite d’être raccordée via Firewire à mon mac, qui a besoin de beaucoup d’espace disque, etc…)
2. la possibilité de bouger la caméra pour être au plus près de “l’action”
3. tester le mode HD qui faisait bugger méchamment mon ordo sous FinalCut Pro mais qui semble ne poser aucun problème à Adobe Première

Reste le problème du son sur lequel je travaille…
Donc j’attends vos retours sur la qualité générale du podcast (sauf le son): la qualité de l’image, l’éclairage, les prises de vue, le montage…

babozor

5 Comments

  1. Salut,

    Pour l’image, le dernier épisode est impec. Le son ce n’est pas encore parfait mais largement audible. Peut-être peux tu utiliser un micro autonome comme un Xoom H1 ( < 100€) te permettrait d'être plus autonome comme pour la caméra.

    Pierre

  2. Le montage de cet épisode est impec’. Reste les problèmes de son, éventuellement tu peux acheter comme Pierre le disait un Zoom H1, surtout qu’avec la dernière mise à jour tu peux l’utiliser comme micro USB (donc tu peux avoir un retour audio si besoin).

  3. +1, image et montage au petit poil. Pour le son c’est tout à fait audible, pour mes petits HP de bureau du moins.
    Pour dire j’en ai même entendu le bouquin crier à chaque coup de cutter…

  4. Pour le son, penser à une mise à masse ou sinon essaie de trouver un micro en XLR, mais faut avoir un appareil avec une entrée “balancée”.

  5. super pour la position assise plus proche et les étagères en semi bordel.. la lumière ca rend bien l’aspect grotte mais parfois tu as un peu le crane qui brille. Ton plan de travail à l’air un peu étroit et il pourrait être plus sombre…sinon c’est que de la bonne barbitude !
    lcm

Comments are closed.