18

LaGrotteDuBarbu Saison 04 Episode 05 – BatterieHulkienne

Cette semaine, je reprends une vieille batterie toute rouillée et qui dormait dans un coin pour la transformer en beauté verte bruyante et brutale… et tout ça pour pas un rond!

Pour cet épisode le matériel dont vous avez besoin:
– une vieille batterie bien rouillée, comme celle que l’ami Nono m’a gentillement filé (et j’en profites pour le remercier encore une fois)
– une clef spécial batterie (environ 4 euros, si vous en avez pas déjà une)
– un tournevis ou une visseuse
– des trucs pour poncer, du papier abrasif de différentes grosseurs (en général j’utilise du 40-80-120 et si besoin monte jusqu’à 200)
– de la peinture en bombe (j’ai utilisé 3 bombes pour toute la batterie: 2 verts et 1 noir, plus une bombe de verni mat), c’est de la Montana Hardcore 400 Ml monté avec des caps Fat, 3,20€ TTC chez AllCity (elles faisaient parties des 24 bombes que je me suis trimballé dans le métro et le train lors de mon dernier voyage parisien)

Prix total de la motif: moins de 20 euros

Quelques remarques:
– la clef c’est bien évidemment le ponçage, la plupart ne peut être fait qu’à la main (malheureusement), si votre surface est super bien poncée, la peinture tiendra sans problème, sinon… c’est très long et très chiant mais c’est le seul moyen pour avoir un résultat correcte. Une stillation à la louche, j’en ai eut pour environ 2h de ponçage pour la visserie et une demi heure pour le fut (donc vous multipliez ça par 4 pour les 4 futs).
– peindre sur une surface bien poncée c’est juste de la rigolade, il faut juste attendre 15 minutes entre chaque couche (deux couches pour le fut et 3 pour la visserie) idem pour le vernis (entre 1 et 6 couches cuvant les parties)
– le démontage et remontage est super simple, si ça vous stress, prenez des photos, il y a un ou deux éléments qui peuvent éventuellement se monter à l’envers, mais rien de bien compliqué.
– le résultat est bien au delà de mes espérances, je trouve la combinaison vert / noir super classe et ça pète vraiment…

Quelques photos de la bête:

Mon premier test, le Tom Bass
Batterie1

Le Tom suivant
Batterie2

La grosse caisse
Batterie3

Les 3 premiers fûts finis
Batterie4

Le set complet repeint et prêt à être monté
Batterie5

Le monstre enfin sur pied prêt pour le boudinage intergalactic
Batterie6

Bon et la suite vous me direz?
Et ben il me reste juste à trouver tout le reste, c’est à dire:
– un jeu de peaux qui pète bien (à priori des PinStripe et ça je vais être obligé de mes les acheter… je penses pas que ça se vende d’occase)
– caisse claire
– les cymbales (charley, ride, splash, crash, peut être une petite china)
– le pied de caisse claire
– le pied de charley
– 3 ou 4 pieds de cymbales
J’ai regardé le prix neuf et j’ai failli m’étouffer, donc je vais essayer de trouver une solution alternative.

Si il y a des barbus batteurs qui ont du matos qui dors ou moisissent dans un coin, contactez moi… j’en ai super besoin pour compléter mon set et pouvoir bourriner les voisins de mon gentil petit village de l’Indre. On s’arrangera sur le prix, l’envoi et tous les trucs chiants…

Un dernier mot pour remercier tous les barbus qui ont laissé des commentaires, envoyés des tweeds ou des emails suit au précédent article. J’ai trouvé que la meilleur manière de vous montrer que ça va un peu mieux est encore de me bouger le cul et de monter enfin cet épisode.
Désolé pour le son qui est vraiment pas top, le problème technique est réglé, et le son sera beaucoup mieux dans les futurs épisodes.

Voilà comme d’habitude vos remarques et insultes sont toujours les bienvenues
Que la barbitude soit avec vous…

babozor

18 Comments

  1. On est super content de te voir enfin !
    Personnellement je t’ai trouver fatigué sur le tournage de cet épisode, c’est compréhensible mais prend soin de toi !

    Big up à Marie pour son coup de main au ponçage ! A propos, je pense que pour ce genre de ponçage minutieux il existe des embout pour ta dremel qui t’aurais permis d’aller dans tout les recoins.

  2. Yes, te revoila! courage dans ton épreuve. Le bonjour de toulouse!

  3. Hello babozor, content de te reovir ici ;)
    Pour la peinture sur instrument de musique, je vais te faire part de mon experience personnelle. Enfin presque. Un ami gratteux avait une vieille gratte pourrie qu’il voulais customiser, il l’a poncée à l’arrache et il a remis une couche de vernis par dessus la peinture. En faisant ça il a tué le son de l’instrument, et ça c’est un ami luthier qui nous l’a confirmé. Inversement, un bon gros ponçage qui met le bois à nu peut souvent être bénéfique au son de l’instrument, au sustain et ainsi de suite.

  4. Yes! Le Grand Barbu de retour sous les projos!
    Content de te voir reprendre du poil (de barbe) de la bête!
    Mitchdap, barbu lensois

  5. Salut Babozor,

    Heureux de te retrouver en pleine activité dans ton antre…
    Merci pour ce nouvel épisode, je te souhaites de bien t’éclater à bouriner tes nouveaux toms noir et vert !!!

    Ce qui n’assomme pas un Barbu le rend plus redoutable

    A+

  6. Pas fan de cet épisode (c’est pas un sujet qui me botte), mais content de te revoir sur patte à nouveau.
    Bon courage pour la suite !

  7. Salut le Barbu,

    Je te suis sur le net depuis plusieurs années quand j’ai découvert ton précédent blog. Je ne suis pas du tout un barbu, juste un geek. Mais j’ai vu tous tes épisodes.

    Tout de bon dans ta vie.
    Un bruxellois!

  8. Ca fait plaisir de revoir le barbu.
    Bon pour ce hak la je suis pas sur que les voisins soient super fan :)

  9. OUAII !!! le barbu sort de sa grotte pour nous en mettre plein la vue.

    content que sa aille un peu mieux.

    Je sais que question prix et temps sa te tus mais où en est tu avec la reprap ????

    Gros poutou qui pique ^^

  10. Toujours super heureux de passer sur ton site.
    De bonnes idées, de la bonne musique, une bonne ambiance :)

  11. salut, je suis tombé par le plus grand hasard nettien, mais j’avoue que ce tuto est sympas, je suis moi même en train de préparer un Relooking et transfo d’une vieille batterie acoustique qui au passage deviendra electro, et l’idée de peindre l’accastillage en noir me plaisait (depuis 91 et le drum kit de lars ulrich sur le black album) mais la question que je me pose en tant que gros bourrin est “est ce que la peinture tient vraiment aux coups de baguettes?” en tout cas le résultat est top. merci

  12. Et biennnnn !
    Suis tomber sur ton blog par hasard, suis pas barbu du tout et j ai adoré cet épisode, j ai lu comme quoi des ennuies de santé ! Courage “forzaaaaaaaaa et amore pè à brava giente”. Milles merci pour cet épisode de qualité.

    Besoins de matos ? Envoie moi un mail j ai des trucs plein le garage je t enverrai des choses si tu a besoins et si j ai avec plaisir.

    Philippe de corse en balagne

Comments are closed.