4

#barbitude2013 259% – aménagement de grotte – épisodes pour 2013

C’est officiel depuis peu (quelques heures tout au plus) la campagne de financement #barbitude2013 pour LaGrotteDuBarbu est terminée et c’est un succès.

Barbitude2013 done

#barbitude2013 – 259% – 5187€
Pfou que dire, à part un grand grand merci à tous les 164 barbus qui ont soutenu le projet.
J’avoues que j’ai pas voulu être trop rentre dedans sur twitter ou facebook durant les dernières semaine, je voulais pas péter les couilles ou lasser les gentils barbus alors que j’avais récolté bien plus d’argent que j’aurais pu l’espérer.
Je suis en train de finaliser le design de tous les différents trucs que je vais envoyer aux gentils barbus qui ont soutenus le projet… et la production des t-shirts et autres goodies devraient commencer d’ici au milieu de semaine prochaine.

aménagement de la grotte
Gloablement le but est donc de continuer à bidouiller, hacher, construire, se faire la main sur des trucs cool, des outils rigolos… mais aussi essayer d’améliorer la grotte. Rien de grandiose (non la perceuse sans fil dorée à l’or fin n’est pas encore au programme), mais plutôt des trucs pratiques.
D’abord le but est de ré-organiser un peu la grotte et de la diviser en deux espaces: l’espace de travail standard et l’espace “cradoc”

Etabli nouvelle table

J’ai donc entrepris de déplacer mon chouette établi (fait maison bien sûr) vers le seul espace de la grotte avec un bout de dalle de béton… à la main tout seul, en utilisant la méthode “brute-force” (pour info j’ai pesé un pied et ça donnais un peu plus de 110kg, donc je peux estimer que l’établi dépasse sans trop de problème les 200 kilos)… je vais migrer les outils un peu violents comme la scie à onglet et la perceuse à colonne vers cet espace, surtout parcequ’ils produisent beaucoup de poussière et de copeaux . L’espace libéré sera converti en étagère pour ranger tous les bidules que j’ai.

Etabli nouvelle table2

Je me suis aussi construis une table, plus grande (2,05m x 1m) et plus adéquate puisque je l’ai montée à une hauteur d’1m ce qui est idéal pour ma taille pour travailler debout. Elle est encore un poil branlante, mais le deuxième étage de rangement va être soudé et mis en place d’ici peu (ce qui finira de stabiliser le tout).
L’objectif de cette table était aussi de pouvoir valider ma technique de soudure à l’arc et de tenter de faire la table idéale pour moi avec un budget serré: 150 euros maximum. J’en suis à une centaine d’euros pour une table plutôt massive et adaptée à mes besoins, donc pour l’instant c’est nickel.
Quelques photos de la bête.

Etabli nouvelle table4

Etabli nouvelle table2

Etabli nouvelle table5

Mais surtout l’élément que je vais essayer de travailler pour l’année 2013 est la lumière.
Aujourd’hui la grotte est allumée par 3×2 tubes néons pendus à un truc fabriqué en bois et pendu au dessus de ma tête (avec le risque qu’il m’arrache un bout de crâne à tout moment)… le but est de doubler la lumière de le mettre sur deux rangs, voir de rajouter 2-3 néons sur les côtés pour avoir une lumière optimale sur toute l’étendue de ma nouvelle grotte… avec toujours en tête un truc solide, efficace et le moins cher possible (je préfère mettre de la thune dans des outils ou du matériel que dans de la lumière, même si c’est essentiel pour la qualité vidéo du podcast)

premiers tests vidéos / son pendant les vacances scolaires
Je vais donc aussi profiter du ré-aménagement pour faire des tests de vidéos et de son pendant que la demoiselle n’est pas là, ce qui me laissera plus de temps pour tester pleins de configs zarbis. Le but ici aussi est de tenter d’optimiser le truc, trouver une place et un réglage qui évite les mauvaises manipulations (câbles pas branchés, oublier de lancer l’enregistrement, mauvais réglages, etc…). Le but ultime est de me construire un espèce de méat pied de caméra qui ne bouge plus, où j’ai juste à plugger les caméra, brancher les câbles, lancer l’enregistrement et pouf tout roule.
Je publierais quelques tests d’ici peu.

pleins de projets en tête
Evidemment j’ai toujours pleins d’idées… j’en ai noté un peu plus d’une cinquantaine sur mon cahier magique (mon cahier où je note, je crobarifie, etc…) des trucs que je n’ai pas pu faire l’années dernière faute de temps ou de moyen, des trucs que j’ai très très envie de faire…
Reste quand même deux projets qui risquent d’être le fil rouge de cette année 2013:
– RepRap de bourrin: cette année mon objectif est de maîtriser la commande numérique, que ce soit pour une défonceuse CNC ou une RepRap… avec comme objectif ultime de tenter de monter une RepRap de bourrin, une qui pourrait résister à l’environnement particulièrement difficile de la grotte.
– Le faiencePusher de LordTonPère: projet semi avorté, commencé durant la saison précédente et qui a pris une tournure foireuse quand le mdf de 3mm a commencer à se plier et gondoler, donc clairement l’objectif de 2013 est de pouvoir finir le FaiencePusher
Mais c’est pas tout, on va se monter un PC, jouer avec des palettes, le RaspberryPi, faire du PixelArt bourrin, de la sérigraphie, jouer avec du cuir, des PCB, de l’électronique, un vélo, etc…
Je vais essayer de garder un rythme régulier et d’alterner projets accessibles et projets un peu plus bourrins et qui nécessitent un peu plus de matériel.

concours #barbitude2013 – triage au sort imminent
Pour tous les barbus qui ont participés au financement, vous êtes éligibles pour gagner un des ces merveilleux cadeaux:
– 2 x 1 RaspberryPi
– 2 x 1 starter kit Arduino
– 1 kit mod console d’arcade
– 1 kit Hama perles à repasser mini
et deux autres surprises
je m’occupes du tirage au sort sous peu

Donc encore un grand merci à tous les barbus qui ont pu soutenir #barbitude2013 … merci aussi à ceux qui en ont parlé et prêché la bonne parole à droite à gauche
Que la barbitude soit avec vous…

Comme d’hab commentaires et insultes sont toujours les bienvenus

babozor

4 Comments

  1. Pour faire de belles vidéos, la lumière halogène est meilleure que des tubes fluorescents.
    Avec les tubes fluorescents les couleurs seront merdique.

  2. Oh yeah le faiencepusher come back c’est bon ca. Felicitation pour ta leve de fond ca fait plaisir pour toi. Plein de courage pour le boulot qui te reste a faire.

  3. De biens bonnes nouvelles tous ça ! Ceci annonce une année 2013 pleine de bonnes surprises !
    Bon courage pour tous tes projets !!!

Comments are closed.