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test d’éclairage LaGrotteDuBarbu : Néons / Halogènes / Mixtes

Salut les barbus

Hier j’ai passé quelques heures à installer 4 spots halogènes de chantier qui trainaient dans ma grotte et fais des tests de lumière.
J’en ai fait une petite vidéo dispo ici:

Le set-up:
– Néons: 4×2 néons pendus au dessus de la table (consommation 18W pièce)
– Halogènes: 4 halogènes de chantier vissés sur une poutre en retrait du faux plancher et en hauteur (consommation 400W pièce)
– Mixte: les deux en même temps

Pas mal de réactions sur twitter avec bien sûr des avis divergents
Mon but: essayer d’avoir la meilleure lumière pour le prix d’achat et la consommation la plus réduite… je veux améliorer le bousin pas en faire un truc parfait et je ne peux pas non plus y passer des jours.

J’ai plusieurs pistes:
– piste Néons: doubler le nombre de néons utilisés, les installer de façon plus uniforme (et surtout plus safe, genre vissés sur des rails eux même vissés aux poutres de la grange) et tester avec des fréquences de néons différents. L’avantage de cette solution c’est quelle est peu chère (moins de 100€ pour le tout) et consomme beaucoup moins que les halogènes
– construire un truc avec des LED comme certains l’ont conseillé sur twitter… ça consomme peu, mais il va falloir construire un truc et je ne suis pas sûr d’avoir ni le temps ni les capacités
– faire appel à un barbu professionnel, un DOP comme ils disent dans le métier (Director Of Photography – un directeur photo quoi) qui je suis sûr pourra m’aider à bidouiller tout ça

Je n’ai pas d’idée préconçue à part que les halogènes me servent de rôtisserie et de salon de bronzage et que cela consomme beaucoup plus que les néons.
Si vous connaissez un DOP et qu’il est capable de m’aider… je peux payer le voyage, hébergement à la maison, bonne bouffe, etc… pendant un week end, histoire d’avoir des conseils de vrai professionnel.

Evidemment votre avis est le bienvenu sur votre avis néons / halogènes / mixtes, si vous avez aussi des pistes je suis super preneur.
Prochain test du week end le son, avec le nouveau matériel qui vient tout juste d’arriver.

babozor

12 Comments

  1. Cool de voir que ça avance :D

    Alors juste un petit conseil, essaye de laisser les néons en haut et utilise un halogène d’appoint mais qui ne t’arrive pas droit dessus (ça aplatit les ombres) et tu le met à gauche de la caméra sur la vidéo (= à droite pour toi en regardant la caméra) avec un angle de ~45°. Et tu le dirige sur un mur qui diffusera mieux la lumière pour éviter les ombres “dures”

    Aussi tu pourrais mettre un autre halogène (ou des leds seraient plus appropriées) derrière toi (qui éclaire les boites par exemple) pour ajouter du contraste

  2. Salut Babozor,

    A mon avis, la qualité des néons seuls est largement suffisante, je m’en fous que la lumière soit un peu blanche, au moins ça ne te coûtera pas un bras d’électricité pour tourner un épisode.

    L’important pour moi c’est le contenu de la vidéo, pas la qualité de la lumière :-)

    Bonne continuation !!

    PS : j’allais faire un jeu de mots pourri avec “Néons-sur-Creuse”, mais je préfère m’abstenir :-D

  3. Tu peux essayer de mettre un drap ou une planche blanche derrière toi ça amènerais plus de lumière d’ambiance !
    sinon la combo néon + halogènes donnes des couleurs pas mal. Juste les néons peuvent suffirent ya moyen de jouer sur la température des couleurs au montage !

  4. Néons seuls, caméra de face ça manque de lumière en partie basse, surtout dès que tu te penches en avant, par contre en vue latérale avec la go pro c’est pas loin d’être nickel.
    Halogènes seuls, ça assombrit tout de suite l’intégralité, face et latéral, tu en prends manifestement plein les yeux et EDF va te faire rapidement une carte de fidélité.
    Mixte, de face c’est encore un peu sombre je trouve, en latéral ça parait assez équilibré.
    Il faudrait peut être juste compléter les néons avec une ou deux sources de lumière ponctuelle de part et d’autre du plan de travail.

  5. Concernant les tubes neons, il existe les tubes type T5 (pour diametre 0.5″ ) Ils ont un rendement bien superieur aux tubes standard (T8), tres utilise en aquario/terrario. L’inconvenient: un poil plus cher (~10€ le tube basique, 25€ l’alim 2x18w).
    Mitchdap

  6. 2 mandarines 800w en face et peut-être une en contre (pour éclairer le dessus de ton crane et éviter les ombres) suspendue au plafond, et l’affaire est dans le sac !

    Là dessus, tu rajoute quelques feuilles de gélatine (orange pour faire une ambiance chaude, bleue pour faire lumière du jour), du claque pour adoucir et tu bricoles les supports toi-même !

    normalement, avec tout ça tu as un éclairage pas dégueu et pas trop cher

    http://www.shootvision.com/fr/eclairage/eclairage-continu/tungstene/projecteur-mandarine-jietu-dtr-800w

    n’hésite pas à essayer de trouver les mandarines d’occasion !

  7. Ca manque d’une ou plusieurs sources en contre (contre-jour) pour détourer ta tête et surtout les bords de ton sweat qui se noie sur le fond.
    Le fluorescent donne l’avantage d’une lumière plus diffuse, là où l’halogène réclame un diff (gélatine diffuseur, mais ça bouffe de la lumière. Surtout pas de papier calque, ça prend feu en un rien).
    Le mélange fluo-halogène réclame une correction de température de couleur (gélatines CTO sur fluo ou CTB sur quartz).

    Reste sur du fluo, et ajoutes-en sur les cotés, voire même une source dans l’axe (à coté) de la cam pour déboucher les yeux et ce que tu recouvres.
    Et un petit réglage de diaph/expo pour peaufiner ! (augmente un poil par rapport à ta première séquence test).

    Méfiance avec la LED, y’a à boire et à manger… surtout si tu mélanges les sources (la cata !)

  8. Pour l’éclairage vu ce que sort la GoPro tu est pas mal avec les Néons. Aprés pour la couleur bah simplement faire un réglage de la Balance de Blanc.
    En effet pour la solution la plus efficace et moins chère( Rapport conso. elec.), le néon est bien.
    Au mieux pour te détourer de l’arrière plan en effet serais d’avoir une source lumineuse en bas derrière toi.
    Perso les LED j’ai peu confiance du fait que les capteurs numériques aiment peu cette technique d’éclairage (Fréquence identique des Led envers les photosites du capteur; sachant que les capteurs sont plus danse en Vert que en Rouge et bleu les Led -blanches Chaudes ou froides- tirent dans les Infra-Rouges et Ultra Violets donc dans les photosites pauvres. Cela peut donner des aplats; puis mierda c’est chiant à fabriquer.

    En gros pour l’éco d’énergie le néon est sympa et le résultat est sympa mais il te faudrait en installer 3 autres ( Un derrière toi, et deux autres devant; un à gauche l’autre à droite en position verticale hors champs de la camera principale.)
    Les halogenes sont pas mal mais ca consomme ca chauffe à mort, c’est conseillé pour les photographes débutant par exemple mais perso j’ai zappé ça chauffe trop. Puis les cam comme la GoPro gèrent automatiquement leur sensibilité et ta cam principale tu pourra la gérer . Perso j’opterais pour les Fluor. niveau qualitée eco :) il y à moyen.
    Pour exemple il existe une chaine youtube ou une personne donne des conseils de vidéo et prône le DIY en éclairage. Si cela peut t’intéresser – il parle entre autre d’un éclairage sur trépied équivalent à celui d’un éclairage studio fais à base de lampe éco…. bref en espérant t’aider :)
    Barbicalement :)

  9. C’est moi ou bien ?
    De face le son est pourri (grésillement) la caméra est branchée au même endroit que les hallogènes ?

  10. salut salut
    perso je rejoins quentin, je trouve que les néons suffisent et au moins ça te coutera pas un bras niveau consommation
    sans compter le coté safe que n’apportent pas les halogènes

    c’est vrai que la cam de face semble mal gérer le néon mais il y a sans doute un réglage magique

  11. Les néons sans hésiter, c’est le meilleur compromis en termes de confort de travail, de consommation électrique et de rendu des couleurs (de ce que tu as testé c’est ce qui reste le plus neutre en tout cas).

    Comme précédemment suggéré dans d’autres commentaires hésite pas rajoute éventuellement quelques sources lumineuses en contre (mais toujours en néon).

    Oublie les leds, pour ce que tu cherches à faire il t’en faudrait des caisses, ça va te coûter une burne à l’achat et tu vas t’arracher les yeux, pour bosser l’éclairage led c’est vraiment pas l’idéal.

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