23

LaGrotteDuBarbu Episode 104 – CaisseNawak

Cette semaine, premier épisode de 2013 après l’opération #barbitude2013… et on s’attaque justement au rangement en se fabriquant des “CaissesNawak”

Pour vous aussi vous fabriquer des CaisseNawak vous avez besoin de:
– du bois, des trucs récupérés à droite à gauche font très bien l’affaire, si vous voulez faire des caisses plus propres et plus funky, vous pouvez en acheter… d’ailleurs bon plan souvent les magasins de bricolage revendent pas cher des caddies entiers de chutes de bois qui sont invendables. On y trouve souvent pas grand chose d’intéressant mais suffisamment pour se faire pleins de CaisseNawak
– une scie… moi j’utilise ma scie à onglet, mais vous pouvez utiliser une scie à main, une scie sauteuse, une scie circulaire du moment que ça coupe.
– une clouteuse / agrafeuse pneumatique
– une lamelleuse ou biscuiteuse (et c’est @blublugrublu qui a gagné le concours et donc un cadeau pour avoir trouvé le nom de l’outils le premier)
– une perceuse et des vis en bois

Quelques remarques:
– la méthode pour couper toujours vos morceaux de bois à la même dimension marche très bien, je l’utilise super souvent… en général quand vous tentez de couper plusieurs morceaux aux même dimensions, entre la mesure, votre trait de crayon et votre trait de scie, en cumulant les demi millimètres, vous pouvez avoir des différences notables entre les pièces. Cette méthode vous permet de toujours couper votre morceau de bois à la taille choisie.
– ma méthode préférée pour me faire des CadreNawak reste la clouteuse, c’est rapide, pas compliqué, mais par contre c’est TRES dangereux… donc un outil à utiliser avec respect.
– la biscuiteuse (ou lamelleuse) n’est clairement pas une méthode adaptée pour ce genre de travail… je l’ai utilisé par exemple pour créer une table à partir de morceaux de bois divers pour mes parents et ça marche très bien, ici c’est juste pas adapté.
– la troisième méthode, je ferais un épisode spécifique, parceque ça peut être mortel mais là c’était pas adapté, c’était long et chiant…

Quelques photos de mes nouvelles CaisseNawak

Ep104 1

Ep104 2

Ep104 3

Ep104 4

Bien sûr toutes les remarques et insultes sont les bienvenues… sur l’épisode, le nouveau setup, le son, etc… lâchez vous les barbus ^^

babozor

23 Comments

  1. Salut,

    super épisode. L’idée du papier kraft et des annotations est excellente. En revanche, les feutres (à l’exception du premier) sont un peu trop fins pour être lisibles.

    Impossible de mettre un nom sur le dernier morceau du soundtrack que j’avais sur le bout de l’oreille… il a fallu shazamer la vidéo youtube ;-) (Bride Deluxe de Drive pour ceux qui se posent la question).

  2. moi je dis setup son et vidéo nickel, une année de podcast qui s’annonce bien cool !!!

  3. salut amis barbu!
    super episode,la machine sans nom est une LAMELLEUSE.
    Tchao et que la barbitude soit avec toi!

  4. Bien, bien, bien. On sent une réelle évolution.

    Quelque chose que je conseille : la GoPro qui est en l’air, tu devrais la changer d’angle de 90°. C’est pas clair comme phrase, donc j’ai fait un “dessin” (Paint et la souris, le combo parfait pour faire des trucs ridicules) : http://imgur.com/RUZlMJN
    Ça évitera d’avoir à se tordre pour lire ce que tu écris, et on pourra voir ton plan de travail exactement comme tu le vois.

    Et pourquoi pas la bonne vieille méthode des clous et du marteau pour tout fixer ? Rien besoin d’acheter, et ça fixe bien. C’est quand même plus simple et plus bourrin que le reste ^^

  5. Ahahaha dans mon Flux quand j’ai vu Caissenawak j’ai ris d’avance ! :) Fun ça continue dans ce sens !

  6. Salut les barbus,

    Une petite remarque concernant le montage, je trouve que la cam’ de gros plan est un peu loin ce qui fait qu’on ne voit pas trop les détails (par exemple, ce à quoi ressemble une vis en (à ?) bois).
    Autrement, le nouvel éclairage est super sympa et la présentation sur le papier kraft, ça en jette un max (avec un gros plan à chaque début de manip, ce serait parfait !)

    Bonne continuation !

  7. La lamelleuse je connais pas, mais je connais la mortaiseuse.
    Il faut savoir que la méthode tenon et mortaise est la base de la menuiserie. ^^
    Après les tourillons c’est la manière des meubles Conforama

  8. Perso j’ai toujours entendu appeler ça une fraiseuse à rainurer, et les lamelles, souvent on appelais ça des lamellos (mais à l’origine c’est une marque)

    Ce que tu appelles “vis en bois” c’est des tourillons.

    Ca fait plaisir de retrouver la gdb ^_^

  9. Son nickel, image nickel … un épisode bien “barbu” comme je les aime !
    J’aime aussi beaucoup l’idée d’écrire sur le papier kraft.
    Bonne continuation!

  10. Le son et la qualité de la vidéo sont vraiment mieux. En revanche, j’ai l’impression que la caméra située sur ta gauche est sous-utilisée par rapport aux deux autres. Peut-être faudrait-il la rehausser un peu plus et la mettre en plongée histoire d’avoir un meilleur angle sur la plan de travail ?

    Sinon, à part quelques problèmes de montage, notamment lorsque tu fais des gros plans sans utiliser la bonne caméra pour montrer des détails, le podcast est vraiment chouette :) !

  11. Salut

    je suis content de retrouver un épisode de lgdb
    et je voulais remercier R@f08 pour avoir partager le site des copainsdescopeaux c’est un superbe site allez jeter un oeil

  12. très bon episode, très sympa

    j’utilise pour ma part des “potNawak”.
    consommant pas mal de confiture, je récupère ses pots et je visse les couvercles à des étagères de mon établi.
    j’ai plus qu’ensuite à dévisser ou revisser.

    @+ les barbus

  13. Bravo BABOZOR,

    Réel changement de niveau pour LGDB 2013 +++
    L’idée du papier Kraft annoté DOIT devenir la “signature” de tes épisodes (super idée) – Je pense que tu peux utiliser la vue de dessus pour qu’on suive mieux tes annotations…

    Barbitude is BACK !!!

    PS : Copaindescopeaux = LE Marc Spagnolo français (et même ALSACIEN – région dont le “talent” tire ses origines est-il nécessaire de le rappeler…)

  14. super retour, extra cool l’idée du papier craft lorsque l’on veut bosser sur du propre .

    Pour la fixation , une bonne perceuse / visseuse, des visses et c’est parti !

    On attends la suite !

  15. Super setup, l’idée du papier kraft est excellente, mais oui tourner la caméra en vue de dessus de 90° pour que l’on puisse voir et lire ce que tu écris/dessine, ça serait super !
    Pour une question de lisibilité, écrire un peu plus gros et avec le gros feutre du début et ça sera impec amha.

    La GDB comme on l’a connue il y a quelques années, mais en mieux =). Continue comme ça ;)

  16. sympa le kraft annoté… on sent l’influence Mythbusters… moi ça me plait !

    bonne continuation ô notre JeDIY…

  17. Super projet et super épisode. Le son nickel, mais dommage qu’on ait pas un plan à la fin avec tes annotations au feutre. Et, je bisse la question : pourquoi pas des clous ?

  18. Je me suis presque autant emmerdé que le jour de ma première chimio pendant laquelle mon voisin de chambre a regardé un téléfilm allemand

  19. Y’a aussi la bonne vieille astuce d’aller chez votre fournisseur de vin habituel et de lui demander ces caisses de vin en bois qu’il benne régulièrement…. si vous habitez dans le bordelais, vous pouvez les récupérez par 100aine ! dans le poitou, V&B les donne par dizaine…

Comments are closed.