LaGrotteDuBarbu – Episode 106 – AlimentaFion

Cette semaine, on réutilise une alimentation de PC standard pour la transformer en alimentation stabilisée pour l’électronique.

Pour ça vous avez besoin de:
- une alimentation de PC (la mienne est une ATX Molex 24 pins)
- un interrupteur
- une LED
- une résistance
- un multimètre

Quelques remarques:
- bon alors un bon gros fail des familles, ça faisait un petit moment que c’était pas arrivé… un et un bon gros fail débile qui plus est, un truc évitable, si j’avais correctement isolé les fils et pas envoyé un coup de soufflette dans le ventilo. Voilà ça arrive, la prochaine fois j’essayerais de collecter mes neurones avant de faire une connerie (ou pas)
- ça marche globalement bien comme haïk même si vous n’avez que 3 (voir 4 tensions disponibles) mais qui sont des tensions suffisantes pour une grande majorité de trucs
- Il faut bien prévoir l’emplacement de votre switch et câbles, moi j’ai clairement fait ça à la barbare et donc peu de place pour tout mettre dedans (alors qu’un tout petit peu plus loin ça passait sans problème)

le lien vers la doc de pinouts.ru que j’au utilisé

Voilà sur le principe ça marche, quand vous faillez pas comme moi, mais surtout c’est relativement simple à faire et très fun
Comme d’hab les insultes et remarques sont les bienvenues…

13 thoughts on “LaGrotteDuBarbu – Episode 106 – AlimentaFion

  1. Hey Babozor, je suis chez free (connu pour ses problèmes de peering avec youtube) et il m’est super délicat de visionner tes vidéos.
    Jusque là j’utilisais keepvid, mais depuis quelque temps il me sort des vidéo de < 700ko…
    Serait-ce possible de mettre un lien, même avec une limite de débit, pour télécharger la vidéo et la lire tranquillement..?
    Limite proposer un torrent relayé par les barbus ?
    Je serais le premier à seeder !

  2. Bonjour,
    J’ai essayé de reproduire l’alimentat(F)ion, j’ai cependant quelques questions :
    Combien de Ground faut-il garder pour les prises (3.3, 5v, usb et 12) ? (Sur certaines vidéos, il en gardent 5 pour la masse commune, tu en as combien toi ?)
    Faut-il mettre une résistance obligatoirement ?
    Quelqu’un sait-il comment découper la tôle de l’alim ? (Cutter + poinçon c’est pas top).

    PS : Pour le torrent je suis de ton avis, aussi chez Free.

    Merci !

  3. Salut Babozor et les barbus,

    juste une petite question. Est ce que vous pensez que l’on peut mettre en série du 3.3V et du 5V par exemple pour faire du 8.3V ???

    Pour Clément, concernant la découpe de la tôle, tu peux soit percer plein de trous, soit utiliser un dremel, soit une pince grignoteuse (environ 10€ chez casto-merlin), soit une scie sauteuse avec lame métal, ou a la barbu avec les dents mais pas conseillé (ça pique).

    Bonne barbitude à tous

  4. @Jaïo : Le dremel, je pense m’en acheter un mais j’attendais une occasion … Pour les dents, :) . A la grignoteuse j’avais entendu que c’était pas du joli-joli, m’enfin si il n’y a que çà on va faire avec … J’ai commencé avec un marteau et plein de clous pour faire des trous mais disons que c’est pas super net, mais si çà peut aider avant de limer, j’essaie.

  5. Super projet, pour une fois en électronique ça change. Dommage pour le cramage à la fin, ça serait cool que tu puisses la récupérer quand même héhé! Sinon très sympa le nouveau format avec les incrustations!

  6. Clement: comme tu veux, elles sont toute… au ground, bab’ en a utilise qu’une il me semble. la masse etant… commune, ca change rien, c’est selon comme tu prefere.

    La resistance est pas obligatoire, mais la LED va pas durer longtemps sans resistance.

  7. Sans résistance, la LED va durer environ 1/4 de seconde :D

    @Jaio: non, on peut pas, la masse est commune.
    Même avec deux alims. Et pareil, on peut pas faire du (5-3.3)=1.7 V en branchant un truc entre le 5 et le 3.3. Ca marche juste pas.

    @Clément: pareil, masse commune donc tu fais comme tu veux selon le courant à débiter. Je dirais que ce qui sort par un fil coloré revient par un fil noir…

  8. Salut les barbus

    pour les cables de masse, je suis d’accord avec Seb : un fil coloré / un fil noir.
    Techniquement on peut très bien utiliser un seul cable noir commun, mais la section d’un seul cable risque de ne pas être suffisante pour encaisser le courant cumulé des +3.3, 5 et 12v

    Sinon, dès le milieu de la vidéo j’ai senti le fail venir xD
    Balancer les câbles coupés à l’arrache dans le boitier, c’est s’exposer à des jolies zétincelles, il aurait fallu les isoler d’une façon ou d’une autre… Mine de rien, même si les tensions sont faibles, le +3.3v ou le +5 peuvent facilement te cramer un bras

    Pour avoir une alimentation de labo sans se soucier des étincelles, j’ai préféré la solution “ATX Breakout board” de dangerous prototypes, et ça permet même de ne pas modifier le bloc d’alim et le réutiliser dans un autre pc si besoin

  9. Cher Monsieur Barbu,

    Étant moi même un barbu et ayant la barbitude qui coule dans mes viennes depuis tout petit, j’apprécie énormément vos vidéos et ainsi que vos multiples fails qui donne un charme tout particuliers a vos créations et vos vidéos. Je suis un fan de la première heure et vous suis depuis vos première vidéo. Mais comme la perfection n’existe pas en ce bas monde, le seul petit hic se sont les musiques de fond. Lorsque auparavant vous mettiez de la musique métal, c’était surtout lorsque vous passiez la vidéo au ralentit, mais cette fois elle est trop présente ce qui, pour moi, gâche un peu la vidéo.
    J’espère que tu nous feras encore des tas de vidéos. Merci Monsieur Barbu, et que la barbitude soit avec toi

  10. Pour compléter cet épisode, je me permet de poster un lien vers un article de mon blog où j’avais réalisé qq chose de similaire:
    http://simon.chaudeurge.free.fr/DIY/index.php/post/Benchtop-Power-Board

    à la différence, que j’ai fait les branchements dans une boite externe. C’est plus encombrant mais ça réduit les risques de court-circuit avec des fils qui trainent partout. J’ai également utilisé des fusibles, mais je suis pas persuadé qu’ils soit très utiles car la plupart des alim de PC doivent intégrer des protections surtension/surcharge.
    Et pour information, je ne peux pas tirer plus de 2A sur le 12V (j’ai pas fait d’essais de charge sur les autres sorties).

  11. Salut ami Barbu !

    Ca fait un bon gros moment que je te lit ton blog, et j’aime bien tes articles, toujours intéressant avec un bon gros fond de barbu qui émoi mon petit coeur d’ancien montagnard :-)

    J’ai déjà réalisé un proto comme le tien, à la différence près que j’ai utilisé des “douilles bananes” de labo avec des pinces croco au bout des fils, ce que je trouve un brin plus pratique que le domino.
    J’ai pas forcement les moyens de faire un don en sous sous à la grotte, mais je peux t’envoyer quelques fiches à souder si tu m’envoi une adresse, en guise de maigre contribution à la gloire de ton sacerdoce !

    Merci ami, à bientôt ! (si possible avec une petite bière si nos chemins daignent se croiser :-) )

Comments are closed.