6

Etre VIC c’est vachement bien… vous aussi soutenez l’ADC

Alors les esprits grincheux diront que je fais de la pub (et ben ouais je fais de la pub et alors, c’est pour des potes… et puis je fais ce que je veux) mais depuis le début de la nouvelle saison les gars de l’Apéro du CaptainWeb ont lancé une nouvelle formule: un abonnement, plus que de passer à une formule payante, des sponsors ou même tenter de récolter des fonds via une plateforme comme Ulule, vous devenez VIC (pour Very Important Connard) et donnez à partir de 3 euros par mois pour que les 4 énergumènes (CaptainWeb, Kwakos, LordTonPère et Manox) puissent continuer à nous balancer leurs délires podcastics.

Pourquoi je suis devenu VIC
La raison principale de mon engagement, ça a d’abord été par soutien… j’écoute l’apéro du CaptainWeb depuis le numéro 3 ou 4 religieusement (oui même avec ma bande passante de chiotte en 512Kb à la campagne), j’avoues c’est comme Bill Murray peu importe ce qu’ils font, ça me fais toujours rire… et j’ai envie que ça continue, donc donner quelques euros par mois pour moi c’est pleinement mérité (une espèce de redevance choisie puisque je n’ai pas de téloche).
La deuxième motivation était bien sûr en tant que podcasteur indépendant de savoir comment ça va marcher, quels avantages vont avoir les VIC, comment ils communiquent, etc…

news vic

Etre VIC c’est vachement bien
Alors cela fait quelques mois maintenant que je suis VIC (un connard comme un autre quoi, mais en mieux) et je dois dire que je suis vachement impressionné, d’abord par le rythme qu’ils arrivent à tenir, un épisode par semaine c’est clairement de l’exploit.
Ensuite j’avoues que c’est génial de recevoir un lien pour télécharger l’épisode avant tout le monde, ce petit sentiment d’exclusivité n’est pas pour me déplaire… en général on a un épisode d’avance sur le flux iTunes et déjà ça c’est vraiment cool.
Mais il n’y a pas que ça, les petits suppléments (comme le paperToy de Chavroux, une visite de la cave) ou le MiniCast avec (seulement LTP et Captain) renforcent encore ce sntiment d’appartenance à un club très privé.

Un bon moyen de financement pour le podcast indépendant?
La question qui vient évidemment tout de suite après est: est ce un moyen de financement (même partiel) viable pour les podcasts indépendants?
J’avoues je n’ai pas la réponse et ce pour plusieurs raisons. D’abord je ne voulais pas aller péter les couilles ou jouer au relou pour demander au Captain des chiffres (qu’il n’a peut être pas envie de communiquer d’ailleurs), donc aucune idée de la masse financière que cela représente. Je ne pourrais donc que supputer sur des chiffres que je n’ai de toute façon pas.
Vu l’audience fidèle et dévouée des adeptes de la cave au Wazzuf, je dirais que ça doit être intéressant mais pas viable (pas de quoi salarier quelqu’un à temps plein par exemple) mais que ça doit les aider à passer un poil plus de temps sur leur podcast ou à acheter du matériel.

C’est en tout cas un bon moyen pour moi et d’autres de montrer notre engagement et soutien à ce podcast… à qui je souhaites longue vie
Je ne peux évidemment que vous engager à vous précipiter si vous ne connaissez pas ce podcast et à les soutenir en devenant vous aussi VIC

babozor

6 Comments

  1. Ah ah bien vue ce petit billet sur l’ADC ! Je suis VIC depuis 2 semaines maintenant et j’avoue que c’est un bon investissement ! Par contre c’est quand qu’on te revoit de nouveau dans la cave des fous. Ta dernière participation remonte tout de même à l’épisode #108 qui reste d’ailleurs un de mes préférés.

  2. C’est sur que l’ADC vaut le détour ne serait-ce que pour les jungles . Le seul podcast ou l’ont a droit a un sujet complet sur les cacahuètes .

    A mon sens, pour un auditeur, la démarche de prendre un abonnement permet surtout de montrer son soutien a un projet . Bien que le coté financier peut être utile, c’est plus un encouragement .

    Quand au nombre de contributeurs, le sujet est évoquer dans le minicast #4 .

  3. tu m’as donné envie de devenir un Connard :p

  4. Que voilà un beau billet !

    Je suis VIC (j’ai dû me transformer en mec au passage je pense ^^) mais ce mode de financement ne me paraît pas viable pour la sphère podcastique ou podcastienne ou je ne sais quoi, ne serait-ce que parce que ça implique de faire des choix.

    Aujourd’hui le choix est assez simple pour moi, j’adore ce podcast je le finance. Mais demain ? j’aime d’autres podcasts mais je ne me vois pas donner à chacun. Ah… La concurrence… Elle est partout !

    Bon, ceci dit je ne peux pas en écouter 50 à la fois personnellement donc ça limite quand même. Mais je reste persuadée que ça ne fonctionnera que tant qu’il y aura ce bon esprit et que les émissions ne seront pas trop nombreuses sur les mêmes sujets avec le même type de personnes charismatiques (mouhahaha)

    En gros changez rien les gars mais ne ramenez pas trop de copains comme vous ;-)

Comments are closed.