9

LaGrotteDuBarbu – Episode 107 – PetitCircuitBarbu

Cette semaine on s’attaque à un élément essentiel: tenter de se fabriquer ses propres PCB ou Circuit Imprimés pour l’électronique…

Pour faire ça on a besoin de
– du papier glossy, moi le mien provient d’un magazine informatique un poil pourrave
– un fer à repasser
– un imprimante laser (attention pas de jet d’encre)
– des plaques PCB (merci à l’ami Nono pour son don de matos électronique)
– du perclorure de fer suractivé
– des gants pour pas se ruiner les doigts

Quelques remarques
– bon d’abord la phase de repassage est chiante, très chiante… et je me souviens pourquoi je ne mets jamais de chemise
– la phase de repassage est critique, le temps est la température surtout. Là il faut tester, foirrer, trouver les bons réglages qui dépendent de votre fer et de la surface de votre typon
– je pense que la phase perclo peut être accélérée via différentes méthodes

Bon le résultat est pas mal mais pas exploitable dans l’état pour un “vrai” circuit électronique
Quelques photos du résultat

ep107 1

ep107 2

ep107 3

ep107 4

Comme d’habitude retours d’expériences, insultes et conseils sont toujours les bienvenus…

babozor

9 Comments

  1. Salut
    Le résultat est pas dégueulasse :)
    Par contre perso j’aime pas le perchlo… Trop polluant , trop corrosif, trop berk quoi.. je préfère utiliser un mélange vinaigre blanc/eau oxygénée , c’est plus long mais plus “green”

  2. Alors, pour le perchlo, y’a plusieurs améliorations à apporter :
    le perchlo est plus efficace chaud que froid (attention à bien doser la t°, mais 50/60 ça doit être bon, faut essayer et chronométrer). Ensuite, on peut également créer un circuit de bulles (genre avec un bulleur d’aquarium) pour accélérer encore un peu l’efficacité. Enfin, le perchlo se saturant, il faut le changer régulièrement pour du neuf.
    Voilà pour mes retours d’expérience.
    Que la barbitude vous soit favorable pour les jours a venir.
    ITI

  3. Pour mettre des bulles, utilise l’air de ton compresseur que tu envoies dans une tuyau avec plein de petits trous (et bien sûr une vanne pour régler le débit d’air).
    Sinon technique intéressante !

  4. Hi i am kavin, its my first occasion to commenting anyplace, when i read this article i thought i could also make comment due to this brilliant post.

  5. Salut à toi maître Barbu !
    Super tes tutos, j’ai découvert LGDB depuis plusieurs semaines et j’adore !
    Pour les PCB, à la place du papier glossy tu peux tenter le papier photo “à pas cher” dans les bouibouis style “tout à 2 euros” t’en a 40 feuilles pour 2fois rien..même méthode que toi sauf que le rendu est peut être un peu plus fidèle, le toner se transfère du papier photo sur le pcb après le fer à repasser…
    Ensuite pour ne pas user de perchlo : tu as la méthode éponge qui marche bien il paraît (jamais testé perso). tu mets du perchlo sur ton éponge puis tu tamponnes le pcb plusieurs minutes..ça évite de niquer un bac en plastique et ça évite tout le nettoyage etc…
    Pour graver en quelques secondes y’a une méthode de super-barbare mais TRES dangereuse : tu remplaces le perchlo par acide chlorhydrique + eau oxygénée (attention il y a des proportions à respecter et faire le mélange dans le bon sens sinon tu finis aux urgences) ça fait une grosse réaction chimique et grave rapidement, tu trouveras ça sur le net(ici : http://www.bidouille.org/elec/gravure)..mais à déconseiller pour les internautes qui ont 2 mains gauches..
    Que la barbitude soit avec toi
    MiniBarbu

  6. Pour garder le PCB en état dans le temps (éviter l’oxydation), une étape d’étamage est plus que conseillée. ça peut se faire simplement avec une bobine d’étain et un fer à souder pour repasser toutes les pistes (mais un peu chiant), soit avec une solution chimique d’étamage à froid.

Comments are closed.