13

Les podcasts que j’écoute / regarde

C’est une question qui revient souvent “Toi qui fais du podcast tu écoutes et regardes quoi comme podcast?”

Voici donc une liste des trucs que j’écoute et que je regarde plus ou moins assidument (par ordre alphabétique comme ça y’aura pas de jaloux)

Agence Tous Geeks
Le podcast qui suit le feu Quadrature, avec MisterD, LTP, docteur Non et Post Carbone… des invités toujours très intéressants, si le sujet vous plaît, ce podcast vous passionnera.
A écouter ici

Apéro du Captain
Les 4 barjots de la cave vous accueillent tous les lundis soirs pour plusieurs heures de news plus ou moins high-tech, des dossiers, les fameux invités de manox et le célèbre Wazzuff de Kwakos. Des invités décalés, de l’alcool, un mix toujours intéressant
A écouter ici

BazingCast
Un podcast que je suis depuis le début (et dans lequel j’ai fais une apparition sur les Papa Geek) et qui est toujours vachement intéressant avec des sujets variés, toujours super intéressant, les derniers épisodes sont particulièrment bien préparés et passionnants
A écouter ici

Le Bidule
Un des nomreux podcasts de l’ami Bouli, qui avec Maude nous font découvrir pleins de trucs, des bons plans, des réflexions… toujours super intéressant, dans une bonne humeur contagieuse. Bon j’avoues que le ParaBidule j’ai du mal (je ne crois pas une demi seconde à ces niaiseries) mais c’est rigolo
A écouter ici

Le coup de sang de Bernard Mabille
Tous les jours, la chronique de Barnard Mabille est disponible en podcast, c’est un peu oldSchool, mais ça taille des jolis costards et moi ça me fais bien marrer… un mix réussi entre actualité, calembourds et blagues un peu grivoises, j’adore.
(j’ai pas trouvé de site officiel pour le podcast mais il est trouvable facilement sur iTunes)

Les éclaireurs
Péremptoire s’entoure d’invités différents pour nous parler de sujets divers et variés et nous éclairer (nous pauvres incultes que nous sommes) sur pleins de trucs. Vachement intéressant, il est par contre dommage que dans certains cas les sujets ne soient pas un peu plus fouillés, puisque une demi heure par sujet dans certains cas, c’est très court.
A écouter ici

Frame Rate
Podcast anglophone qui suit l’actualité de la nouvelle ère des médias: téléchargement, nouvelles normes, nouveaux moyens de diffusion, super intéressant si le sujet vous passionne (comme moi)
A écouter ici

L’improbable podcast
Une de mes dernières trouvailles et que je ne peux que vous recommander, un podcast rigolo mené par trois comparses (avec parfois des invités épics comme le dossier sur le slip qui restera dans la mémoire collective), en résumé c’est un peu comme l’apéro du Captain mais en moins cradoc… et avec Les voyageurs de l’Improbable, un roman radiophonique passionnant
A écouter ici

L’inaudible de Walter
L’ami Walter et son comparse Pompidou nous dénichent des trouvailles sonores incongrues, surprenantes, émouvantes… un travail de fou (vraiment) aussi bien de recherche que de montage sonore. Toujours des surprises, et bien sûr la devinette (auquel je n’ai jamais répondu, j’ai trop honte parceque je suis super nul en devinettes). Je n’ai pas encire eut le temps de mettre à la breluche dorée mais c’est sur mon planning… Bref un incontournable du podcast que vous devez écouter immédiatement (sinon je me fâche tout rouge)
A écouter ici

The joe Rogan Experience
Un podcast anglophone d’un mec zarbi, Joe Rogan fait du stand-up a éte le présentateur pendant 6 ans de Fear Factor, commente les matchs de l’UFC, pratique le JuJitsu Bresilien et invite pleins de gens intéressants dans son podcasts, dans pleins de deomaines différents: ses potes de stand up évidemment, mais aussi des comédiens, des physiciens, des auteurs, etc… Un podcast que j’ai découvert pendant mon voyage épic pour le festival du jeu de Cannes (je me suis fait 4 épisodes complets soit un peu plus de 10h d’écoute) très écclectique mqis toujours super intéressant.
A écouter ici

Kultur Breakdown
Un podcast bien sympathique culturel qui traite principalement de Comics, cinoche et séries avec les amis Xeutrope, Griffoooo (je sais jamais si y’a le nombre suffisant de F et de O) Hororo et Swannounet en ingé son ? voix de la raison. Ambiance détendue, débats animés parfois, passion… tout ce quón aime dans un podcast. J’avoues la moitié des discussions me dépassent totalement (je suis une quiche en Comics) mais c’est toujours vachement intéressant.
A écouter ici

NSFW
Un autre podcast anglophone avec Bryan Brushwood et Justin Robert Young et le principe du podcast c’est une heure trente de n’importe quoi… des délires, des jeux débiles. Des épisodes inégaux d’une semaine sur l’autre (suivant la forme des hosts) mais toujours du bon fun
A écouter ici

Place de la toile
La seule émission de radio que j’écoute (et en podcast en plus) que j’ai découvert après le passage de Xavier de Laporte sur un épisode de Bazingcast, une émission qui traite du numérique. Des sujets variés, des invités principalement universitaires ou institutionnels (radio oblige?) un traitement intéressant des sujets. Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qui y est dit ou l’avis des invités, mais l’émission permet d’explorer des sujets très peu abordés par les médias.
A écouter ici

PoliGeek
Podcast vachement intéressant bien qu’un poil partisan sur la politique et les nouvelles technologies. Le départ de notre bolchévique préféré aux Etats Unis pour travailler (on notera quand même une certaine ironie bienvenue) a un peu sonné la fin malheureusement du podcast. Je leur souhaite de trouver un second souffle… moi j’attends leur retour avec impatience!
A écouter ici

ProxiJeux
Le podcast des jeux de sociétés, Olivier et Jérémy connaissent leur domaine pas de doute… un peud des fous furieux sur les bords (j’imagine mal leur ludothèque… ah merde érection involontaire) ils parlent de nouveautés, création, nouveaux jeux, etc. Si vous vous intéressez un temps soit peu aux jeux de sociéte c’est un très très bon podcast… ça fait un peu peur au début, mais ça reste accessible et c’est super passionnant.
A écouter ici

Quid Novi
Les vilains anciens escalves telexeurs de l’ATG se sont rebellés… et ils ont créé leur podcast avec en Maître de cérémonie l’ami Barberousse (toujours en sandalettes et en toge évidemment) qui y accueille des chroniqueurs de renom et que les poditeurs avertis reconnaitront sans peine (je les citerais de peur d’en oublier et de me faire fouetter à coups de lanières de sandalettes justement). Un podcast très sympa, super bonne ambiance (quand il y a RandalFlag attention ça calebourde sec) avec des news rigolottes, insolites, un podcast aue je ne rates jamais.
A écouter ici

Season 1
Un podcast sur les séries TV. Alors je l’écoutes un peu en diagonale puisqu’en général la première partie (sorties DVD et diffusions téloches) ne m’intéresse pas (j’ai pas de téloche et rien pour lire les DVD, si si c’est vrai). Quand même très axé sur les diffusions françaises de séries (mais bon je comprends), un gros boulot de préparation, des interview intéressantes, des avis que je ne partage pas toujours, mais podcast intéressant si comme moi vous êtes un fou furieux des séries US zarbis et débiles.
A écouter ici

Security Now
Podcast anglophone ou Steve Gibson nous parle sécurité informatique en général. C’est très bien fait très didactique et toujours super intéressant. Si comme moi, le sujet vous intéresse, vous n’êtes pas un spécialiste et que vous voulez vous tenir un peu au courant c’est le podcast idéal.
A écouter ici

The Social Hour
Podcast anglophone un peu classique ou les deux intervenantes parlent des médias sociaux en général, les nouveautés, etc… Bon je ne le suis pas de façon ultra assidue, mais cela permet de se maintenir au courant sur les dernières nouveautés de FesseBouze, GoogleMoins et autres trucs sociaux.
A écouter ici

SplitScreen
Vous voulez du gros Psycho, j’vais vous en donner… avec ce trio de fous furieux du cinéma. Peu (trop peu?) d’épisodes, mais toujours des épisodes impressionnants de recherche et de préparation qui en général tournent autour d’un film (par exemple le dernier RoboCop) toujours passionnant, pleins d’anecdotes, des choses qu’on ne savait pas. Si vous aimez un temps soit peu le cinéma (le vrai hein pas Fast & Furious 6) précipitez vous
A écouter ici

Vie Artificielle
Un podcast qui malheureusement n’est plus actif (et c’est peut être tant mieux pour le repos de mes neuronnes fatiguées) et avec comme thématique la vie artificielle… ok c’est pas très fun comme sujet, mais super intéressant. A quand des nouveaux épisodes?
A écouter ici

La Voix Dans La tête
Difficile de décrire ce podcast, puisque y’a pas vraiment de thématique “majeure” (et j’aime pas ce terme). Les amis Guillaume (aka PopGoesTheWza), Helena et Tamala75 (et leurs invités comparses) parelent de pleins de trucs: concerts, expos, hypsters russes, technologie… C’est parfois un peu décousu mais toujours intéressant
A écouter ici

Yatta
Le podcast de la culture japonaise, fondé par Dewey et animé par AllPo, Misaki (ouais j’écorche exprès ton pseudo), Caro (quand elle est là), Captain Johnson (pareil) et divers chroniqueurs et invités (je suis sûr que j’en ai oublié). Soyons clair, les mangas j’en ai lu quelques uns, j’ai déjà vu des anims (les classiques genre Naruto et FullMetal Alchemist) mais je suis pas un japonophile convaincu. Pourquoi donc continuer à écouter ces fous furieux discuter jeux vidéos, mangas, anim, Jpop (et ne me lancez pas sur la JPop sinon `ca va être violent…) ben parceque leur podcast il déchire, bonne ambiance, un poil potache, des délires parfois limites mais rigolos, et surtout pleins de trucs à découvrir pour un gros N00b comme moi. J’y comprends pas la moitié mais je m’en fiche, c’est comme écouter des potes qui s’entretuent pour savoir quelle OAV de tel obscur anim est la mieux, vous y pigez rien mais c’est rigolo et éventuellement si vous avez le termps vous y jeterez un oeil. Je pense que pour les gens qui s’y connaissent en trucs Jap ça doit être encore vachement mieux et moi déjà j’adore, c’est dire si le podcast il est trop bien…
A écouter ici

Et ils sont oú les podcasts vidéos?
(non ils sont pas DansMonCul Prototux…)
Vu ma bande passante merdique, je suis passé en FullTonTube pour regarder les podcasts vidéos (puisqu’on peut choisir une qualité de merde avec ma connexion web en carton) mais j’en traiterais dans un autre article…

Bon, et vous c’est quoi les podcasts audio que vous écoutez et me conseillez? (et on argumente plize)

babozor

13 Comments

  1. 24 Quarks seconde http://24quarks.com/
    Une bande de québécois (réalisateur, scénariste et cameraman) comment un film de SF deux fois par mois

    AudioDramax
    Séries de sagas mp3 (Eden, La ligne, …) à l’ambiance sonore et aux dialogues irréprochables

  2. L’Echo des Gnous est l’émission de radio animée par l’association Chtinux.
    Une ambiance estudiantine, on y parle logiciel libre, du monde Linux. Ca change de l’actu web trop orientée marketing et la zik diffusée est sous licence libre parfois quelques petites pépites.
    A découvrir : http://www.chtinux.org/podcast/feed.xml

  3. C’est pas “feu Quadrageek” plutôt ? Pour le texte en dessous de l’Agence tout Geeks

  4. Concernant l’Agence Tous Geek, y-a-t-il un lien .XML afin que je puisse l’ajouter à Winamp qui me sert de lecteur de Podcast ? (idem pour le barbucast audio ?)

    Merci :-)

  5. +10 pour l’ATG & Bazingcast
    Les 2 podcast Geek que je préfère car toujours très intéressants avec des sujets variés et des invités top moumoute sur les sujets abordés.

    +1 pour l’ADC pour le côté vétéran, libertaire et franche déconade

    +1 pour la Place de la Toile qui donne une approche nouvelle (plus pro, plus journalistique voir éthique) sur de sujets assez connus de nous tous.

    LVDLT
    J’écoute toujours mais je m’en lasse de plus en plus. Je trouve que c’est de plus en plus une ambiance private joke/soirée entre copains qui exclue l’auditeur. Un peu côté parisien hypster qui me dérange également.

    Appload
    J’écoute pour l’ambiance de bonne camaraderie et pour découvrir de nouvelles applications (surtout si vous utilisez iOS il faut dire même si Korben et Cédric traite d’Android voir parfois e Windows Phone). Intéressant également pour avoir une analyse extérieure des news sur la mobilité.
    http://www.nowatch.net/category/nowatch-net/nowatch-fm/appload-nowatch-fm/

    Rdv Tech
    Intéressant pour avoir des points de vue différents sur l’actualité du monde Tech.
    http://www.nowatch.net/category/nowatch-net/nowatch-fm/le-rendez-vous-tech-nowatch-fm/

    Studio 404
    Podcast sur la culture numérique avec un format très émission de radio je trouve. C’est détendu, amusant et intelligent. Très agréable à écouter avec plusieurs sujets et plusieurs points de vue dans la même émission.
    http://studio404.skyrock.com

    The Walking Web
    Podcast sur le web design et la création numérique animés par des designers. Pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin au design, c’est toujours accessible. Une rubrique on like/on like pas et un sujet de fond généralement par émission.
    http://www.thewalkingweb.fr

  6. Merci pour la liste !
    Je plussoie à 100 % également pour l’ATG, l’ADC et Bazingcast !!
    En ce qui me concerne j’écoute aussi Barbucast !! ;-)

  7. Je confirme pour Gamerside. Humour potache genre apéro du captain, jeux vidéo d’hier et d’aujourd’hui, podcasts fleuves. Des bons gars de mon coin :)

  8. J’ajouterai comme un précédent commentaire :
    – Studio 404
    – “La cellule” pour tout ce qui concerne le JDR indé (à tendance narrativiste / the forge)

  9. Yo !
    Captain Posix est un bonheur à suivre (et en plus ils testent des bières en paralèle aux niouses, et l’ambiance est énorme).
    Et contrairement à l’ADC, tu n’en sors pas avec un genre de syndrome du “j’ai été traîné dans une cave, violé, puis ramené sur place”.

    En trucs que je découvre en Podcaste c’est des amphis du “College de France”, plein d’amphis sur tous les sujets. J’attese que c’est niquel pour aller pioncer ; après ça peut être éventuellement intéressant. x)

Comments are closed.