10

LaGrotteDuBarbu – Episode 108 – ForgeAEau

Cette semaine on se fabrique une forge de bourrin à partir d’un vieux chauffe eau…

Alors pour réaliser cette merveilleuse forge vous aurez besoin de
– un chauffe eau (un grand merci d’ailleurs à l’ami Momo pour son don de chauffe eau)
– une disqueuse et des disques de découpe acier (j’en ai consommé au moins 4-5)
– un maretau, une pince monseigneur
– du matériel pour souder (poste à souder, baguettes, gants, masque)
– des bouts de tuyau (les miens viennent de bouts de tuyaux d’échaffaudage de récupération)
– un truc pour faire du vent dans les tuyau, moi j’avais une turbine, mais vous pouvez utilise run sèche cheveux ou tout autre truc qui fait du vent

Quelques photos du bousin fini

ep108 1

ep108 2

ep108 3

ep108 4

ep108 5

Et puis comme gâcher des braises c’est pas mon genre…

ep108 pause

Quelques remarques
– j’adore toujours autant travailler avec le métal, c’est bourrin, c’est physique, c’est exigeant mais tellement cool
– si on résume la forge, en gros c’est un truc dans lequel on met des machin à cramer avec une arrivér d’air donc on peut faire ça avec plus ou moins n’importe quoi…
– après quelques essais, je suis allé voir un voisin (à une dizaine de kilomètres) qui est coutellier et que je suis allé assaillir de questions et j’ai vu à quel point ma forge était pourrave. Certes le métal se met plus ou moins à température, mais pleins d’éléments sont à changer, je vais réduire la taille utilisable de la forge, boucher certains trous inutiles, mettre en place une trappe pour pouvoir vider les cendres plus simplement, etc… mais mon but était plus de faire un proof of comcept et me bootstraper dans la discipline que de faire un truc parfait du premier coup
– le marteau est important, le mien a un manche en plastoc et donc retransmet trop de vibration, donc je me suis mis en quête du marteau idéal
– pour le bois, plus ou moins n’importe quel charbon marche (moi il m’en restait plus du tout)
– les vrais forgerons vont être évidemment horrifiés de mon monstre, si ils ont des conseils, ils sont évidemment les bienvenus pour les partager dans les commentaires
– je ferais un article dans quelques semaines sur les conseils que m’a donné le coutellier, les adresses, etc…
– bon y’a pas à dire, se monter sa forge et taper sur du métal plus ou moins en fusion c’est un de mes rêves devenu réalité… à quand mon épée de viking barbare en damas? pas pour tout de suite à priori

Evidemment tous les commentaires et insultes sont les bienvenus…

babozor

10 Comments

  1. Mwaha la vu FPS de la disqueuse ça le fait, il manquait la même vue pour le pied de biche pour faire un hommage a Half life :)
    Curieux de voir ce que tu arrivera à forger :)
    Au fait l’affichage des titres des ziks me manque un peu :)

  2. Moi franchement les titres de la musique me manquait pas du tout, une bonne CNC rien de mieux qu’une forge bien polluante ! ! ! A plus et bon taf.

  3. Excellent épisode
    J’aime la forge !

    Une suite avec comment forger une épée serait extra.

    Bonne continuation

  4. A priori, tu peux recycler l’anode de magnésium en firesteel et t’en servir pour allumer ta forge à eau.

    La boucle sera bouclée !!!

  5. Pourquoi tu t’es fait chier à virer la mousse isolante sur la partie que tu gardes? Ça aurait pu éviter un peu de dissipation thermique et concentrer l’énergie dans au cœur de la forge, non (en plus d’éviter de te brûler les doigts si tu touches la cuve par inadvertance)?

  6. Je rejoins un peu Etienne sur sa remarque. J’ai du mal à comprendre la différence entre cette forgeaeau et un barbecue.

    Pourquoi ne pas avoir conservé l’intégralité du cyclindre sauf une extrémité pour permettre l’accès et la mousse isolante ? J’aurais imaginé une sorte de truc façon four de boulanger.

  7. Mon bon vieux barbu de voisinage (maréchal ferrant, soudeur, plombier, maçon…etc) me dit de te dire qu’il te faut de l’anthracite comme combustible, et le tuyau d’aération peut-être aplati en “queue de carpe” pour souffler qu’en dessous. Un sèche cheveu et un tuyau de 80 suffirait, “en tout cas c’est ce que j’ai fait” qu’il dit! Que la barbitude soit avec toi!

  8. Salut babozor!
    Petites questions pour toi, ou a tu trouver ta turbine?
    Et tu compte un jour faire des moulages? Donc avec creuset etc…

  9. Hello barbu,

    déjà merci pour le site, les infos, la bonne humeur et les poils. Voici un lien avec des tutaux, de la passion, de la photo et du talent : http://3kgsousterre.blogspot.fr. Aujourd’hui c’est fabrication de marteau, ça devrait te plaire.

Comments are closed.