6

RuralLab – un FabLab à Néons sur Creuse dans l’Indre?? le projet avance doucement…

Je n’ai jamais caché que mon but en allant m’installer à la campagne était multiple:
– d’abord avoir plus de place pour étaler mon bordel et permettre à la demoiselle de gambader dans un jardin (et faire des barbecues avec des barbus)
– ensuite avoir accès à une bouffe un peu moins gerbos et onéreuse qu’en ville (voir un jour faire pousser des trucs, avoir des poules, des lapins, etc…)
– mais surtout dans un futur plus ou moins proche ouvrir un lieu FabLab ou Hackerspace pour donner la possibilité 1a tous de bidouiller

Un projet de FabLab en milieu rural
Je m’étais donné jusqu’à 5 ans pour lancer un projet de lieur participatif pour évangéliser les gens sur le DIY, un lieu de rencontre, un lieu d’échange… de partage de connaissances, de matériel, etc. mais pourquoi attendre? Après quelques semaines/mois d’explications autour de moi, j’ai réussi à convaincre certaines personnes dans le coin pour s’associer au projet et tenter de lancer ça.
Le principe du projet est simple, essayer d’établir un FabLab sur la commune de Néons sur Creuse, dans l’Indre dans la région Centre, un lieu ouvert à tous, particuliers comme professionnels et avec à disposition des machines à commande numérique (découpeuse laser, découpeuse vinyle, fraiseuse à commande numérique, imprimante 3D) ainsi que tout le matériel nécessaire pour pouvoir fabriquer tout et n’importe quoi.

Un projet encore en gestation…
Le projet est encore en phase initiale et aujourd’hui on se concentre sur deux axes:
1. trouver un endroit adéquate pour pouvoir poser du matériel et pouvoir travailler et accueillir le public
2. partir à la chasse aux subventions à tous les niveaux (commune, communauté de commune, département, région, état) et aux soutiens de tous les gens qui voudraient voir se créer un FabLab dans le coin

Pleins de choses à faire au RuralLab
On a déjà pleins de projets en tête, des activités qu’on aimerait proposer au plus grand nombre, mais on est et reste aussi à l’écoute… mais voici une liste non exhaustive des activités prévisibles:
– accueil du public sur le FabLab
– ateliers d’initiation / découverte (électronique, informatique, outils à commande numérique, etc…)
– récupération et stockage de matériel (matériel vieux mais valide, matériel défectueux, câbles, alimentations, etc…)
– ateliers de réparation d’objets
– accueil de scolaires
– ateliers de transmission de savoir
– soutien de projets ouverts ou d’entreprise
et bien plus encore…

Appels à toutes les bonnes volontés (rejoignez nous)
Donc si vous avez des conseils, voulez partager votre expérience ou souhaitez nous rejoindre, ou si vous êtes juste curieux, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter directement.

Plus d’informations sous peu…

babozor

6 Comments

  1. Bonjour bonjour :)
    j’suis un poil trop loin pour aider aussi et j’allais proposer exactement le même lien que mon pote Gégé ! (uhuh comme j’ai rigolé quand j’ai vu ton commentaire… les grands esprits se rencontrent)

    Néanmoins, pour porter ma modeste pierre à l’édifice un petit pearltrees où je collecte quelques liens permettant à monter notre projet fablab/makerspace : http://pear.ly/bb5Dj

    Si un fablab ouvre à Néons sur Creuse on viendra faire un barbecue (gégé s’occupera du figatellu, et moi de la Pietra)

    :)

  2. Yop,
    Vu ta détermination je suis un peu dégouté par ce-que je risque de quitter la région dans quelques mois et c’est dommage de rater ça.
    Mais si en attendant ta besoin d’aide je suis là :p

  3. Le fun serait de bte trouver une ancienne forge de maréchal ferrant !

  4. salut les barbues

    plus basique mais qui a l’air de bien tourné c’est cobois : http://www.cobois.org/

    en gros une menuiserie ouvert à tous!
    il y peut être des chose à copier

  5. Je pense que ce que le RuralLab peut aussi apporter les trucs vraiment sympa qui sont difficiles à gérer pour un FabLab en ville, faute de place, à cause du bruit…

    Par exemple, je pense à un espace forge. C’est super fun, et assez rare, sauf chez quelques associations.

Comments are closed.