11

LaGrotteDuBarbu – Episode 111 – EtoileCaCaDémie

Cette semaine un hommage à l’ami WalterProof et de son #wwsh avec comment jouer de la musique… pas bien

Alors épisode exceptionnel d’abord parcequ’il est publié après le 112 et le 113, en effet j’ai mis à peu près 6 fois plus de temps à le tourner et 27.34 fois plus de temps pour le monter qu’un épisode traditionnel…

D’abord quelques remerciements
– d’abord à l’ami Walter Proof pour son merveilleux podcast le WWSH, la semaine de walter (qu’on retrouve sur son site ici), toutes les semaines / mois il nous livre des trouvailles musicales décalées, étranges, merveilleuses… la plus belle chanson du monde, des reprises étranges, etc.
– ensuite à l’ami Baktelraalis (pas évident à se souvenir de ton pseudo twitter dis donc) qui m’a envoyé une MT2 et une cryBaby, qui m’ont permis de réaliser ce podcast. Un grand merci à toi pour ces deux merveilleux instrument, avec lesquels je ne manquerais pas de casser les oreilles à mes voisins.
– enfin un merci à Pelecanus.net (vous pouvez les suivre ici)

Alors voici donc les trois monstruosités

Faith No More – King for a day

Pour ce morceau j’ai essayé de reprendre de façon conforme au morceau toutes les parties (ou presque)… attention à vos oreilles, les parties de voix de Mike Patton sont difficiles et je les massacre bien comme il faut (entre autre évidemment)

Nine Inch Nails – Hurt

La très belle et énonçante chanson de Trent Reznor, que je transforme en monstre infâme… j’ai essayé de faire passer de l’émotion dans celle là… ok c’est pas gagné, je sais et ma vois est toujours aussi pourrie (et oui il y a des décalages dans la rythmique)

Sepultura – StraightHate

Le bourrin… pas toujours bien calé au niveau rythmique, mais celui sur lequel je me suis fais le plus plaisir (surtout à la batterie et feu ma peau de caisse claire)

Donc votez pour le morceau que vous préférez ou que vous détestez le moins…

Quelques remarques sur l’épisode:
– comme dit je galère à trouver des zikos dans mon coin, et surtout des metalleux barbus… donc je suis en mode forever alone, ce qui ne m’empêche pas de bien me marrer
– comme vous l’avez vu pas besoin d’être un dieu de la guitare, de la basse, du chant ou de la batterie pour jouer, l’important c’est de jouer et de bien se marrer.
– le coup de l’accordage via le téléphone (et le LA 440 Hz) devient de plus en plus difficile puisque de moins en moins de téléphones te permettent d’obtenir la tonalité directement. Il existe des programmes, des applications et des accordeurs électroniques, avec des fonctionnalités et des prix variables.
– avant d’apprendre à jouer “Stairway to heaven” ou du Deep Purple (le prochain guitariste du dimanche qui me joue ça je lui arrache les yeux et les ongles) apprenez à jouer sur une guitare accordée… et donc à vous accorder, c’est la base…
– la lecture des tablatures c’est super simple, le plus dur c’est souvent arriver à le faire sur votre guitare ou votre basse, attention aussi aux retranscriptions parfois TRES farfelues, ne faites pas confiance aveuglement aux tablatures, pour moi elles sont une aide, un guide, mais pas une fin en soi. Je fais toujours plus confiance à mon oreille qu’aux divers tablatures. Cela reste quand même bien pratique, mais certains groupes sont sur des accordages bizarres ou avec des effets qui peuvent fausser le décryptage des différentes parties.
– bon pas grand chose à dire sur le PoumPoumTchak, c’est la base de la base en batterie et je penses que le bout de vidéo est suffisamment explicite.
– Je suis conscient de ma nullité musicale (aussi bien à la batterie, guitare, basse, mais particulièrement chant) donc pas la peine d’enfoncer une porte déjà largement ouverte.

En espérant que cet épisode un peu particulier vous fera marrer et vous incitera à reprendre votre instrument qui prend la poussière dans un coin…
Comme d’hab les insultes et remarques sont les bienvenus…

babozor

11 Comments

  1. Salut BABOZOR,

    Pour ma part ça sera 3-2-1 (du plus bien au moins bien…) avec un Big Up tout particulier aux chœurs sur StraightHate !!!

    Avis de recherche : On recherche activement le digne héritier de James Hetfield pour venir épauler Babozor à la voix dans son MonoBand de la Grotte du Barbu

    En tout cas BRAVO pour la performance et le travail de montage (on se croirai sur la chaine TonTube de Charlie Para del Riego…)

    Que la Barbitude est belle en version METAL…

  2. Heureux d’avoir pu aider à la conception d’un épisode de la grotte du barbu dont le message principal est CRÉEZ ET FAITES DU BRUIT !

    Ma préférée reste la cover de FNM – King for a Day, gros défi de reprendre le chant de Patton ! Mais le kiffe est là <3.

  3. Rhaa j’suis déçu : quand t’avait annoncé un épisode d’homme orchestre , je t’avais imaginé avec une grosse caisse dans le dos, des clochettes aux cheville, une guitare et un harmonica devant la bouche.
    Ca aurait été bien marrant.

    Sinon je dirais
    NIN
    Sepultura
    Faith no more

  4. FNM
    Sepultura big up à la choriste de luxe !!! ( je vois que le mal de ventre est passé ;-)
    NIN

  5. C’est clair Baktelraalis a raison. Reprendre FNM tout seul, c’est de la barbitude hardcore. Gros big up à toi pour avoir ainsi maltraiter nos hymnes du collège ! T’es le meilleur Babozor

  6. Hey ! Je viens de découvrir ton site grave à ta traduction de l’article de Graeber ! Je dois avouer que c’est vraiment pas mal ! Puis arrête de faire le modeste, tu te débrouilles quand même pas mal, et c’est un batteur qui te le dis ; )

    Vraiment cool !

  7. Bon épisode cher barbu.
    Mon classement sera le même que celui de Mr Clem, à savoir :
    1- Faith No More
    2- Sepultura
    3- Nine Inch Nails (même si j’aime l’effet “baguettes souples” que fait le grand angle de la GoPro sur la caisse claire) ;-)

  8. Top 312,
    Suis pas metaleuh pour deux sous, mais clairement tu te fais plaisir sur le sepultura et ça passe dans le son. C’est le plus cohérent avec l’excellent message que tu fais passer. Bravo pour ça et pour le reste, tu assures grave.

  9. Je dirais 3,2,1.
    Faith no more c’est du lourd. On voudrait tous avoir la voix de mike patton.
    Franchement je suis quand même impressionné car c’est pas du matos au top et le résultat est là.

    Comme quoi avec du matos de récup on peut avoir un résultat correct.

    Encore merci pour ce bon moment.

  10. Merci pour cet épisode musical
    J’me suis toujours dis que le thème de la bidouille musicale n’était pas assez récurrent dans ton podcast
    Tu viens de me prouver le contraire avec cet épisode hyper complet
    Tu me conforte dans le fait que la virtuosité n’est vraiment pas indispensable pour prendre du plaisir a faire de la musique
    a propos de cet épisode vas tu nous faire un épisode making of des reprises?
    Par exemple comment se compose ton installation pour l’acquisition des instrus?

  11. Quel épisode ! J’ai vraiment eu du plaisir a le voir et vu le plaisir que tu prends a jouer de la musique (surtout la batterie), je ne peux qu’être obligé de laisser un p’tit mot.
    Pour moi, c’est ta reprise de Sepultura en premier ; on voit la princesse et la guest du Kitchen Hacking et l’intro a la batterie est énorme. Ensuite, le premier morceau de Faith No More ; juste la grande classe. Du coup ; 3 – 1 – 2

    Toujours un plaisir de suivre tes podcasts ami barbu.

Comments are closed.