4

test de peinture d’une Super NES… pas mal mais pas top

Cette nuit je m’occupais avec la modélisation 3D de la NES (après avoir mis à dispo un plan au format vecto disponible ici) et parmi les projets rigolos que j’ai en tête, j’aimerais beaucoup réussir à repeindre une vieille console de jeu, sur un thématique d’un jeu mythique (comme Cheetah Man sur NES par exemple).

J’ai donc décidé de faire un test avec la carcasse d’une Super NES que Prototux avait démontée

D’abord le démontage des différentes parties de la console
Snespaint 001

Ensuite le ponçage
(ok là j’ai pas de photos parceque le ponçage c’est pas super visuel)

Et enfin la peinture
Snespaint 002

Snespaint 003

Une deuxième couche
Snespaint 004

Et deux couches de vernis mat
Snespaint 005

Ré-assemblage
Snespaint 006

Et le résultat
Snespaint 007

Snespaint 009

Snespaint 008

Snespaint 010

Pour résumer, outre le choix des couleurs plutôt affreuses (j’ai fait avec ce que j’avais sous la main)… j’ai toujours un problème avec la peinture à la bombe, surtout quand des objets doivent coulisser ou s’emboiter. La couche de peinture + vernis en bombe est beaucoup trop épaisse. Donc je réfléchis à d’autres moyens de peindre ça…
– peindre à la main (ok c’est super relou et on risque de voir les traces de pinceaux)
– peinture au pistolet
– peinture à l’Aérographe
– choisir la bonne peinture
– choisir le bon vernis

Donc si vous êtes des experts, ou avez des connaissances dans ces domaines (et merci aux amis @negwe, @Quik_s et @mitchdap pour leurs liens/conseils), n’hésitez pas à partager… je risque d’en faire un chouette épisode avec des couleurs bien moches, parceque je trouves ça plutôt rigolo de repeindre des consoles.

Donc conseils et avis welcome comme d’habitude.

babozor

4 Comments

  1. Pour la peinture sur plastique, un aérographe te permettrait de diluer un peu la peinture et le vernis comme cela tu n’aurais pas de problème d’ajustements, ou du moins moins important.

    Tu peux aussi passer au papier de Verre ultra fin les points qui coince avant le vernissage.

    Le plus sympa avec la peinture à l’aéro c’est que tu peux en faire avec de la peinture acrylique et du coup après les aplats tu peux te lâcher avec les pinceaux en utilisant les mêmes teintes.

    Je suis pressé de voir ton résultat final.

  2. Il faut bien prendre son temps!
    Commencer par un ponçage des bords des pièces mobiles pour le reste un simple primaire d’accroche en bombe suffira.
    le choix de la peinture en bombe est important!
    Ne jamais prendre de sous marque, il existe des bombes pour carrosserie de voiture qui (contrairement au objet pour le quelle ils sont prévus,) possèdent un grain très fin.
    Le choix de la buse est lui aussi très important il faudra prendre plus de recul pour certaines que pour d’autres et bien sur prendre là aussi des buses de bonne qualité.
    C’est maintenant équipé de tout ce bon matos qu’il va falloir être patient ;-)
    Il faut appliqué plusieurs couches fines sur l’objet au fur et à mesure et attendre 4 heures entre chaque couche (C’est long!)
    Si vous ne le faite point, la peinture de surface séchera et empêchera la peinture plus en profondeur de se débarrasser de ses solvants, donc de sécher correctement.
    Vous obtiendrez une peinture uniforme en 3 couches minces en 12 heures, plus 12 heures pour que la peinture soit parfaitement sèche (donc une journée), au lieu de 5 jours avec une peinture mal appliquée qui va avoir dû mal sécher à cœur…
    Il faut ensuite faire de même pour le vernis ce qui donne encor de l’épaisseur à couche de peinture d’où l’intérêt de bien poncer le bord des parties mobiles. La aussi attendre 4 heures avant toute manipulation.
    voici en exemple un nerf que j’ai fait avec cette technique plus masquage des partie et brossage pour donner un aspect et métal vieilli il manque encor un peu de salissure mais ça viendra.toute les partie mobiles le sont rester et il reste parfaitement fonctionnel^^.
    https://scontent-a-mad.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1233998_227608930696473_1508436299_n.jpg

  3. Au lieu de le peindre, tu as essayé de teinter le plastique? La majorité des matières plastiques peuvent être teintées lorsqu’on utilise le bon produit, aucune surcouche! (Je l’avais fait avec le père d’un pote y’a quelques années sur son g3 beige qu’on avait teinté en noir…)

Comments are closed.