10

les vidéos de LaGrotteDuBarbu pas dispo sur les mobiles – explications

Il y a de cela quelques jours je recevais différents messages de différents barbus via différents canaux (twitter, commentaires, email, googlePlus) comme quoi la dernière vidéo n’était pas dispo sur mobile.
Bon j’avoues je n’utilise que très peu mon téléphone pour ça, outre le fait que Orange m’a coupé ma ligne (parceque je suis un vilain et que j’ai pas payé ma facture) mon S2 me sers surtout à piloter mon VLC depuis mon canapé comme une grosse larve, et vu ma bande passante, si je tente de charger une vidéo sur mon smartphone, la fameuse tendinite du bras me guette.

L’ami Monsieur Smith m’envoi donc le symptôme et je commence mon enquête.
ProbYouTube mobile

Mes deux navigateurs mobiles (Firefox et le navigateur par défaut pourri) m’affichent correctement la page et lance inbrowser la vidéo
ProbYouTube testNavigateurs

Mais en me connectant via l’application YouTube, je vois que certaines vidéos ont disparues… ne s’affichent pas
ProbYouTube channel

Je vais donc sur l’interface de gestion des vidéos et là je comprends le pourquoi du comment.
Sur certaines vidéos, YouTube a trouvé des bouts de musique que je mets en fond sonore (à -25db minimum) mais qui sont à -6db quand j’accélère des parties chiantes.
ProbYouTube gestionVideos

ProbYouTube ayantdroits

Et donc automatiquement YouTube modifie la licence en “YouTube Standard” qui interdit la dispo sur terminaux mobiles

ProbYouTube licence1

Alors que dans d’autres vidéos elle est dispo partout (et sur celle là aucune accélération, donc le son toujours au moins à -25 db)

ProbYouTube licence2

L’année dernière j’avais reçu quelques lettres pas plaisantes d’une maison de disque et j’avais accepté à contre coeur d’arrêter de diffuser en fond sonore les artistes de leurs catalogues et de ne pas divulguer leur nom… et j’avoues que cette aventure m’avais échaudé, alors que mon but a toujours été de partager, aussi bien mes rails, aventures, trucs débiles et musique que j’adore.

Que faire donc?
J’ai deux solutions:
1. j’emmerde les ayants droits qui nous font une de plus fois chier avec leur gestion de droits pourris et donc je condamne les gens qui consultent les vidéos sur terminaux mobiles et je continue comme avant.
2. je trouve une solution, soit de mettre de la musique libre de droits (mais même ceux en Creative Commons comme Ghost de NIN me fait le même truc sous YouTube) et là je vais galérer pour trouver des trucs que j’aime, soit je mets pas de musique, soit des barbus me proposent des musiques libres et se proclament DJ barbus…

Voilà j’attends vos avis…

babozor

10 Comments

  1. là, à chaud, je dirai qu’ils aillent se faire foutre par des micros courts-circuités…

    Après ça peut te porter préjudice si les maisons de disques décident d’aller plus loin…

    Quant à tontube, comme c’est un algo totomatique, bah du coup c’est même pas dis qu’une oeuvre originale et libre ne soit pas prise pour une qui ne l’est pas…

    En ce qui me concerne, ça m’arrive de regarder quelques unes de tes vidéos sur mobile, mais si d’aventure elle est pas dispo, je la regarde sur un vrai pc dès que possible

  2. Salut,

    Je suis solidaire. J’ai les mêmes problèmes avec Youtube (voir mon post ici http://www.bricolo-et-mulot.fr/archives/624 )

    Comme tu peu le lire, j’en suis arrivé à virer toutes les musics, même libre de droit qui sont systématiquement dénoncées par Youtube comme piratées. J’ai commencé à les remplacer par des Loops venant de FCP (il y en a des biens). Mais même ça est reconnu comme du piratage vilain pas beau.
    J’ai actuellement 3 épisodes en cour de contestation dont l’un pour lequel je devrai avoir réponse aujourd’hui.
    Si c’est négatif et que je suis un méchant pirate, j’envisage de me barrer de Youtube a moins qu’il ne me vire avant.

    J’ai fait certains épisodes en 2 versions : l’une avec music pour iTunes et l’autre sans music pour Youtube.
    Donc a moins de ne plus mettre aucune music, il devient impossible de faire un truc sympa sur Youtube.

    @+ et que la grande barbe te protège

  3. je pense que les algo doivent être tellements restrictif que tout fond sonore te renvera une alerte.

    je pense qu il faudrait ne plus en mettre, sinon ce sera la galère.

    Ou heberger toi même tes videos

  4. Salut,

    Est si tu ne mets que 30 secondes des chansons y a pas une règle qui dit que t’as le droit ?

  5. Je vote pour jamendo. C’est ce que je fais pour mes vidéos. J’ai reçu 1 avertissement 2 fois j’ai justifié la source jamendo bla bla creative commons… depuis plus de soucis.

    Je pense qu’en mettant la source musicale (artiste blabla jamendo.com) dans le descriptif de la vidéo doit permettre de limiter l’action des robots automatiques de youtube.

    Bon courage :-)

  6. Je rejoins Pay59, il me semble que le droit d’auteur et le droit de citation converge en une exception, permettant de citer une œuvre, notamment musicale (donc utiliser un court extrait). Je présume que pour un jingle, ou pour habiller certains passages de tes épisodes, tu rentres largement dans les clous de la loi. Mais je dis peut-être des conneries.

  7. Je soupçonne que le droit de citation ne s’applique que si tu parles spécifiquement du morceau en question. Genre, si tu fais une chronique vidéo d’un album.

    Mais je ne suis pas avocat, donc je m’abstiendrai de toute certitude.

  8. une 3éme solution, partir sur dailymotion, le Hooper (hooper.fr) a eu le même problème (video test de jeuxvideo supprimé) sur Dailymotion il ne supprime beaucoup moins facilement

Comments are closed.