18

SerialMakers – l’impression 3D

Il y a de cela quelques semaines j’ai été contacté par Guillaume de chez Eyrolles (que tous les développeurs doivent connaître pour leurs différents séries de livres sur différents langages) pour me parler de leur nouvelle collection: SerialMakers

Il m’a envoyé un exemplaire de leurs premiers livres: l’impression 3D et l’électronique en pratique (dont je parlerais ici d’ici peu)

Pour clarifier un peu ma vision, je suis l’impression 3D depuis quelques années, je l’ai découvert via les projets RepRap et MakerBot (à l’époque où le projet était encore OpenSource), donc je m’intéresse énormément au sujet, j’ai commencé à me monter une RepRap que j’ai ensuite malencontreusement pété (ouais j’ai marché dessus, ok je suis un bourrin), j’ai déjà mis les mains sur plusieurs d’entre elles… donc je ne suis pas un expert, mais le sujet me passionne.

Je pense que outre le processus généralissime de pouvoir passer de la conception à la réalisation d’un produit fini en quelques heures, c’est surtout une démo merveilleuse de ce que le DIY et la communauté OpenSource Hardware peut proposer de plus époustouflant. Parler de DIY c’est bien, montrer un machine qui fabrique un objet en 3D, ça calme tout le monde.

SerialMakers impression3D 001

Le livre
Le livre est écrit par Mathilde Berchon qui entre autre tient le blog MakingSociety (que je suis depuis quelques mois depuis un lien depuis Make si je me souviens bien) et qui connait bien le sujet. Pour info le livre coûte 25 euros.

SerialMakers impression3D 002

Un livre vachement bien construit
Tout d’abord ce qui m’a frappé c’est la clarté de la construction du livre, un sujet aussi vaste et complexe que l’impression 3D au sens large aurait pu donner un livre brouillon mais pas ici avec trois parties distinctes: qu’est ce que l’impression 3D, l’impression 3D en pratique et applications et perspectives. Chaque partie est elle aussi re-découpée en sous-parties, ce qui permet de zappeur les parties qui ne vous intéressent pas (mais j’avoues j’en ai pas trouvées), mais surtout de structurer le contenu qui est super dense.

SerialMakers impression3D 003

Pour les n00bs comme les amateurs éclairés
Le sujet est vaste puisque cela va de parler de la RepRap à 600 euros à la machine industrielle à plusieurs centaines de milliers d’euros, de procédés super différents (de la fonte de filament à la construction à base de poudre), de la modélisation, à l’impression, les différentes contraintes techniques, etc. Ce qui est particulièrement fort dans ce livre c’est qu’il réussit à donner des informations utiles aussi bien aux gens qui n’y connaissent rien, qu’à ceux intéressés par le sujet, voir même à ceux qui possèdent déjà une imprimante 3D chez eux. Je n’étais pas au courant de la moitié des procédés disponibles, pleins d’approximations sur différents concepts, etc. C’est accessible sans être simpliste, c’est détaillé sans être chiant…

SerialMakers impression3D 004

Des ressources, des tableaux, un bouquin plutôt complet
Sur la forme c’est aussi du win de mon point de vue, puisque le livre propose des illustrations et photos explicatives, bien choisies et qui illustrent le propos. Des tableaux permettent de comparer les différentes techniques, il fait un liste très complète des machines (aussi bien OpenSource que commerciales) disponibles, etc. La liste en Annexe des différents FabLabs, distributeurs et services d’impression permet d’aller plus loin, le Glossaire est clair (même si la majorité des termes était déjà clairs pour moi en anglais).

SerialMakers impression3D 005

Ce que j’en penses
Bref, vous l’aurez compris j’ai adoré ce bouquin, d’abord parceque c’est le premier qui aborde ce sujet, mais surtout parcequ’il réussi le pari d’allier explications et intérêt sur un sujet pas évident à traiter. Si vous êtes curieux du domaine, voulez en savoir plus sur l’impression 3D ou consolider vos connaissances, ce livre est clairement fait pour vous… (ou comme moi pour expliquer à vos parents ce que c’est que l’impression 3D)

SerialMakers impression3D 006

Mon exemplaire du livre à gagner
Comme Guillaume d’Eyrolles me l’a gentiment envoyé et que fini de le lire (et qu’il serait mieux chez un barbu qu’à prendre la poussière dans ma bibliothèque) laissez un commentaire UTILE (ouais creusez vous la cervelle) et j’en prendrais un au pif et je lui enverrais le bouquin.

Comme d’hab commentaires et insultes bienvenus

babozor

18 Comments

  1. Salut Babozor !
    Je suis animateur dans un espace jeunes en Vendée (l’autre zone vide en France) et nous essayons de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance qu’ils ont pour le futur, et des capacités qu’ils peuvent développer pour sortir un peu du modèle consumériste. Nous avons comme projet d’acheter un kit RepRap, mais le tarif étant élevé pour une association, nous devons convaincre notre conseil d’administration des bien-faits de l’impression 3D :).
    Très heureux de voir un livre sur le sujet ! Si en plus on peu l’avoir comme ça grâce à notre barbu préféré… :)
    Je suis impatient d’avoir ton avis sur l’autre bouquin :).
    Que la Barbitude soit avec toi !

  2. Salut Babozor,

    Il a l’air très intéressant ce livre. Je m’étais déjà renseigné sur ce livre depuis que NipTech en avait parlé dans un HS (http://www.niptech.com/podcast/2013/07/niptech-hs-15-impression-3d/).
    Petite interview de la demoiselle http://www.3dnatives.com/sortie-du-premier-livre-francais-sur-limpression-3d-interview-avec-lauteur-mathilde-berchon/.

    le deuxième livre a l’air d’être intéressant aussi. Le vent tourne enfin du côté des éditeurs qui se rendent compte que le DIY prend de l’ampleur.

    MrClem.

  3. Vaste sujet ! j’ignorais que l’on pouvait (enfin) trouver des ouvrages de qualité sur le sujet ! ça fait un petit moment que je songe à monter une i3 dans un coin de mon appart, alors si en plus je peux aguerrir mes connaissances sur le sujet, je ne suis pas contre !

    Tu n’as pas eu l’occasion de voir l’autre bouquin de la collection par hasard (Eletronique Pratique) ? Il m’intérese également :)

  4. Un commentaire utile ?
    Ben disons que je vous conseille d’aller dans un Fablab ou aller voir une imprimante 3d fonctionner de vos yeux, afin d’évaluer le potentiel. Surtout qu’en ce moment, ce sont les passionnés qui font des démos et ils ont à cœur d’expliquer comment cela fonctionne.

  5. En effet, au vu de ton enthousiasme il à l’air sacrément bien foutu le bouquin.
    Aprés pour tout avouer, l’impression 3D ça m’en à toujours touché une sans faire bouger l’autre.
    Mais peux etre que la lecture de ce bouquin me fera changer d’avis ;-)

  6. Ça doit être un livre plus qu’interessant !!!
    je veux bien le gagner.

  7. Oh vénérable Babozor!

    j’ai acheté il y a peu de temps une imprimante 3D (printrbot LC) et du coup, le bouquin serait parfait pour mettre les deux pieds dans le plat…
    Si j’ai la chance de gagner, je jure de t’imprimer un truc bien classe comme une bite!

  8. en fait, c’est pas tout à fait le 1er bouquin sur sujet mais il a quand même le mérite d’être le premier en FR. apparement c’est une bonne synthèse qui semble ne pas se limiter aux modèles FDM (plastique fondu), d’après les photos que tu as mis ça doit aussi parler de stéréolithographie (LASER) et autres.
    je me demande si l’auteur parle juste de la technique des imprimante 3D ou aussi de ses implications. jusqu’à présent le sujet était confidentiel et peu de gens en parlaient. s’il est vrai que certains presente ça comme une 3e révolution industrielle, on commence aussi à lire des choses contradictoires (cf. monde diplo recent: http://www.monde-diplomatique.fr/2013/01/SODERBERG/48629 )
    au delà de la technique qui est déjà fort intéressante, ces débats sur l’impact de l’impression 3D sont passionnants aussi.

  9. Ton livre m’intéresse.
    Je suis sûr qu’il intéressera également beaucoup de monde du hacklab de Bordeaux (le L@Bx : http://www.labx.fr) que je fréquente.

    D’ailleurs, si tu passes dans le coin un mardi soir, passe nous voir.

  10. Salut babozor ci tu ai toujours dans le trip 3D je peut te vendre ma reprap prusa mendél v2 complet plug&play pour 500€ ci ça te dit contacté moi

  11. Bonjour,

    Je profite de ton article sur le livre de Mathilde Berchon pour deux choses :
    1) te remercier pour ton site web qui m’a mis les mains dans le diy et m’apprend toujours pleins de trucs avec pleins de matériaux et de projets assez fous
    2) Faire de la pub pour la maker fair de St Malo ce weekend du 12 octobre 2013. Je ne suis pas de l’organisation (plus d’info sur le site de l’évènement), j’y vais en spectateur-acteur pour apprendre pleins de trucs et mettre en pratique dans les différents ateliers (robotique, impression 3D, tshirt, objets connectés…). Mathilde Berchon sera la bas pour une conférence avec d’autres pointures.
    Si tu vas la-bas, ca me ferait très plaisir de causer avec toi.

    Bonne journée
    Yvan

  12. Salut l’artiste!
    Peut-tu m’envoyer ton adresse mail de contact, car j’ai de bon projets à te proposer.
    Mon mail rnp(arobas)sfr.fr

  13. bonjour,

    je n’y connais vraiment rien en impression 3D mais je me suis réveillé hyper tôt ce matin et….j’ai commencé mes recherches.
    En plus j’ai déjà fini mon livre pour améliorer mon pilotage moto donc…je suis en attente de nouvelles sensations.

    allez à +.

    chris.

Comments are closed.