RuralLab, le premier FabLab rural de l’Indre / besoin d’aide

Depuis maintenant quelques mois on se démène pour lancer le RuralLab (à suivre sur twitter @rurallab36), un FabLab rural installé à Néons sur Creuse dans l’Indre dans la région centre.

RuralLab cafe1

On a fait pleins de démarches, créé l’association (qui a eut sa publication au Jornal Officiel il y a peu), présenté le projet à la mairie, à la communauté de commune (avec des réponses très positives de toute part), commencé à ranger et classer du matériel qu’on a entassé ces cinq dernières années… et demain on ouvre le compte en banque de l’association.

RuralLab cafe2

Le but est donc de pouvoir mettre à disposition du public un lieu ouvert à tous, avec du matériel: des ordinateurs, du web, des imprimantes, photocopieuse, scanner, webcam, consoles de jeu, projecteur, outils, outillage électroportatif, etc… des compétences et une envie de partager tout ça. On va organiser des ateliers d’initiation sur pleins de sujets différents, et notre volonté est de pouvoir ouvrir le lieu au moins 5 jours par semaine.

RuralLab cafe3

Aujourd’hui on a visité le lieu que la mairie nous propose, l’ancien bar situé en plein milieu du village. Pas loin de 120 mètres carrés sur deux niveaux…

Plan general

Le lieu est supra nickel pour lancer notre FabLab, mais…

Le RuralLab a besoin de l’aide de la communauté
On a du temps, des idées, la volonté, des compétences, mais ce qui nous manque le plus c’est le pognon.
Pour pouvoir lancer le lieu et pouvoir y mettre les pieds on a besoin de:
- ouvrir une ligne web
- payer l’électricité
- payer l’eau
- payer l’assurance pour l’endroit
Pas une somme énorme, puisqu’on a calculé à quelques centaines d’euros (environ 300) pour pouvoir lancer réellement le projet, mais c’est évidemment précisément cet argent qui nous fait défaut.
On est allé à toutes les portes que nous connaissions, mais toutes sont soit fermées, soit demandent des délais de réponse astronomiques.
Donc nous sommes à la recherche d’entreprises, particuliers, associations… prêts à nous aider financièrement pour pouvoir lancer ce projet.
Si vous êtes en mesure de nous aider, n’hésitez pas à nous contacter directement rurallab36@gmail.com ou sur twitter @rurallab36

RuralLab cafe6

On cherche du matériel aussi :D
Vu qu’on est en mode supra chacal activé, on est évidemment preneur de tout le matériel que nous pourrions récupérer: ordinateurs, écrans, matériel bureautique, câbles, matériel réseau, outils, outillage, consommables, bois, métal, tables, chaises, tableaux blancs, noirs, on recherche pleins de choses…
Si vous avez un canapé on est preneur aussi.

On prévois une ouverture du Lab d’ici au premier décembre 2013, n’hésitez pas à relayer ce message ou à nous contacter si vous avez des questions, remarques, etc.

Que la barbitude soit avec vous…

11 thoughts on “RuralLab, le premier FabLab rural de l’Indre / besoin d’aide

  1. Ce genre de fablab pourras te donner (et à d’autres je pense) une solution de backup lorsque tu aura des pbs internet.

  2. Salut,
    Bienvenu dans le monde des FabLabs. J’ai été touché par ton message et votre demande d’aide. Je comprends… nous aussi on galère. Je suis prêt à faire un don financier à la hauteur de mes moyens. Contacte moi on en discutera.

  3. Pour l’accès internet, il n’est pas possible de se connecter en wifi sur une habitation proche ? (3/4 km max) ?

    Ca permettrait d’économiser 20€ par mois (240/an).
    On doit pouvoir vous fournir un peu de matos (antenne, WRT, cable ..)

    A ++

  4. J’ai une imprimante laser couleur récente dont l’alim est grillée qui va partir à la benne. Contacte-moi par email si ça t’intéresse.

  5. Pour le matériel, il y a les bennes dans les déchetteries qui débordent de ces fameux DEE.
    Dans ces déchets, on y retrouve du matériel en état de fonctionnement, ou avec des petites pannes. N’y a t’il pas moyen d’en récupérer ? Peut être voir avec la communauté de communes qui gère la collecte ?

  6. Je voudrais bien faire un don mais si on peut éviter paypoil et passer par flattr par exemple, je serai heureux :D

  7. Salut moi je peut vous fournir une imprimante 3D reprap prusa v2 complet avec pièces de rechange et quelque bobine de pla pour 500€ a nego
    N’hésiter pas
    A+

Comments are closed.