4

LaGrotteDuBarbu – épisode 119 – StringShow

Cette semaine, Renaud de MiniCut2D nous aide à fabriquer un découpeur à fil chaud pour polystyrène

Alors pour cet épisode vous avez besoin de:
– du fil résistif Proxxon (vous pouvez en trouver pleins de sortes différentes ici)
– une alimentation, nous on a choisit une vieille alim de PC 12v 15 ampères
– du bois pour faire la plateforme de notre machine à découper
– du profilé pour faire la potence
– du fil pour faire passer passer le courant jusqu’au fil résistif
– de la visserie et quelques autres trucs.

Quelques remarques sur cet épisode:
– tout d’abord un grand grand merci, à Renaud d’être venu nous guider dans le monde merveilleux de la découpe du polystyrène, de nous avoir montrer sa super machine, je ne peux que vous recommander chaudement (ah ah ah la bonne blague) d’aller voir sa page facebook, son site officiel, le suivre sur twitter et aller voir les trucs partagés sur filchaud.com.
– ensuite cet épisode c’est un supra win, la machine marche…. (pour une fois me diront certains) et j’y ai apporté quelques modifications (que je vais détailler un peu plus loin).
– c’est pas super compliqué à fabriquer… on peut faire ça en bois, en acier, en alu, modifier la longueur de coupe, il faut juste ajuster le courant envoyé dans le fil.
– comme d’hab mon micro fail de l’épisode avec la soudure de la potence dans le mauvais sens, mais rien de dramatique et rattrapé en quelques minutes
– Trouver une alimentation valable et capable de balancer suffisamment de jus a été le plus chiant… on en a fait quatre avant d’en trouver une qui marche, avec les câbles des bones couleurs et qui fonctionne plus que 30 secondes.

Un petit exemple de ce que j’ai fait avec la machine dans sa version 0.9

Ep119 res1

Ep119 res2

Ep119 res3

Ep119 res4

Après le retour de Renaud dans sa contrée lointaine, je suis passé de la version 0.8 à la version 0.9 de ma machine (puisque je comptes encore y apporter quelques menus modifications).
– j’ai fixé l’alimentation en quatrième pied de mon outil et ça loge niquel… je l’ai fixé correctement et elle ne bougera plus.
– j’ai fait un chanfrein sur le trou dans la plaque de bois, ce qui évite les bavure et que la pièce de polystyrène accroche.
– j’ai ciré la plaque de mdf avec de la vaseline, après avoir fait un ponçage très fin pour que la glisse sur la surface en bois soit nickel chrome
– j’ai fixé le fil via une rondelle dans laquelle j’ai fait une encoche… ce qui évite au fil résistif de toucher directement le bois (et de le cramer), ça me permet aussi d’avoir un fil parfaitement (ou presque perpendiculaire) à ma surface de travail.
– j’ai fait un système de fixation du fil avec un crochet et un ressort pour permettre de la changer plus facilement.
– j’ai tout bien fais passer les fils et surtout j’ai monté le contact sur le fil résistif via un domino, ce qui permet de monter ou descendre le point de contact et donc d’augmenter ou de diminuer la puissance de chauffe (supra pratique)
– pour finir, et parceque couper du polystyrène ça dégage des gaz pourris et qui puent, j’ai mis un ventilé de PC pour extraire une partie des fumées et les balancer ailleurs (chez le voisin de préférence)
Ok pas mal de modifications en fait, mais le principe était là, il suffisait d’améliorer quelques éléments et se sont des améliorations simples.

Quelques photos de la machine
Ep119 1

Ep119 2

Ep119 3

Ep119 4

Ep119 5

Ep119 6

Ep119 7

Ep119 8

Ep119 9

Ep119 10

Ep119 11

Encore une fois merci à Renaud pour sa gentillesse, sa transmission de savoir sur la découpe avec un fil chaud et courrez voir sa merveilleuse machine.

babozor

4 Comments

  1. Je pense que le truc à ajouter serai un guide de coupe monté sur pinces ou serre-joints qui te permettrait de tracer des découpes droites.

    je suis allé voir sur le site de Renaud , Ou bien , j’ai mal vu mais on ne voit pas trop la decoupeuse en fonctionnement.

    Meme si je ne suis pas intéressé à titre personnel , le produit me parait génial.

    Il devrait ouvrir , pour ceux qui n’ont pas les moyens ou peu d’usage suffisant , pour aquérir l’imprimante , un service ou on envoi le fichier de découpe, et il renverrai , moyennant finance (genre paiement a la longueur des traits) évidemment, la découpe faite dans le polystyrene.

  2. Pour les vidéos, c’est noté, je ferai une modif prochainement pour mettre une page regroupant des vidéos.
    Pour la découpe à la demande, je n’ai pas vraiment le temps, mais je vais y réfléchir.
    Merci du retour, c’est très sympa !

  3. A noter que pour les pressés qui peuvent se déplacer mais n’ont pas envie de commander du fil résistif “normé” on peut aussi utiliser de la corde à piano (en acier donc), ça marche très bien aussi. On en trouve dans tous les magasins de brico.

Comments are closed.