7

LaGrotteDuBarbu – Ep125 – DiskATatateur

Le retour de LaGrotteDuBarbu avec cet épisode simple mais rigolo, où je change le disque dur de mon vieux MacBook Pro…
Episode filmé en 4k avec un Lumix G DMC-GH4 et monté en HD par l’ami Morgan (que je remercie chaleureusement)

Pour cet épisode, vous avez besoin de:
– un vieux MacBookPro de 2006
– un disque dur pour mettre vos données, moi le mien c’est l’ami Morgan qui me l’a filé et c’est un SSD de 64Gb
– un disque dur extrerne pour disque 2 pouces et demi
– des tournevis cruciforme et torx
– un logiciel de transfert de données, moi j’ai choisi SuperDuper, mais y’a aussi Carbon Clone Copy sur Mac

Quelques remarques:
– comme dit lors de mon Troll, c’était la bonne époque où les Mac s’ouvraient encore et nous permettaient de pouvoir changer des éléments, aujourd’hui les dalles, et parfois ram, voir même batterie sont collées ou soudées (cf le dernier Mac mini)
– ça prend pas longtemps: 20 minutes chrono pour démonter et remonter
– le clonage prend une éternité… 2h30 pour cloner 60 Gb de mon ancien disque vers mon nouveau, si votre disque fait un Téra bonne chance et que de patience en perspective…
– Encore une fois un grand merci à Morgan qui a filmé l’épisode, mais surtout l’a monté… après avoir monté comme un porcinet 124 (ou presque) épisodes, une véritable leçon d’utilisation de Première… et surtout pouvoir mettre les doigts sur du matos de ouf, dont le Lumix qui filme en 4K…

Comme d’habitude, insultes, commentaires et témoignages sont les bienvenus.
Que la barbitude soit avec vous

babozor

7 Comments

  1. Assez sympa le coté accéléré (ça me fait penser a DiResta), par contre ça bouuuuuuugee!! ça bouge trop pendant les accélérés, c’est limite gerbant :D

  2. Quelques précisions, je n’ai pas vu ta vidéo en entier mais j’ai lu ton texte :
    Ouvrir un Macbook pro 15″ de 2006 n’est pas non plus à la porté de n’importe qui, une personne mal informée pourrait tordre trop la nappe du top case par exemple, et risquer sa rupture. Ou chose plus bête : mal la remettre, et éclater le connecteur de la carte mère.

    Et ça, c’est juste pour la partie “top case”, je ne te parle même pas de la fragilité de la nappe du disque dur. Vu comme tu la manipule dans la vidéo, attention aux erreurs CRC ! Tu pourrais à la longue détériorer les performances et l’état de santé du SSD.

    Pour le transfert des données, pourquoi se faire c*** avec un logiciel tier? Tu lance utilitaire de disque, tu va sur ton DD, tu clique sur “Restaurer”, tu glisse le SSD dans la cible en vérifiant que ton HD soit bien en source et rouler jeunesse ! Bon, ça défragmente pas, on est d’accord, mais on est plus à ça prêt…

    Pendant que le mac était ouvert, un petit coup de bombe d’air sec depuis les charnière vers l’axe des ventilateur n’aurait pas fait de mal…
    Toujours tester avant de remonter le mac, ça serait bête de voir que ça marche pas alors qu’on a remit toutes les vis. Pour tester, juste remettre le disque ou SSD en place, poser à peut prêt le top case sur sa place d’origine, soulever pour brancher la nappe du top case et appuyer sur le bouton power, même sans batterie. Se procurer du kapton neuf pour en remettre comme à l’origine ne fait pas de mal et pourrais éviter qu’une nappe se fasse la malle par la suite. Si tu es perfectionniste et que tu veux pousser, faire tomber la carte mère pour refaire les pâtes thermique fera le plus grand bien à la machine, surtout que depuis 2006 elle doit être dure comme du bois.

    Pour finir, vu que tu fait partis des heureux possesseurs de Mac avec SSD, installe donc TrimEnabler si ton SSD est compatible, ça évite les pertes de performances sur le long terme et aide à garder le SSD le plus longtemps possible en répartissant la charge d’écriture entre les cellules.

    Voila tout, désolé mon ami barbu si je te parai cruel ou violent, mais la tu touche à mon métier et comme ça fait plusieurs années que je te follow, je me permet ce petit recadrage ;p

    Continu ton oeuvre, je kiffe ;-)

  3. @Gege: ouais on avait pas de pied, le prochain ce sera moins vomitif, promis…
    @Nova: Non mais c’est inadmissible… non je rigole, effectivement je fais ça comme un sagouin et tes conseils sont les bienvenus (et j’ai install TrimEnabler sur mon Mac, merci pour le tuyau) pour les autres machins, genre les bidules de pâte thermique, j’avoue que ça m’intéresse on trouve ça où et les instructions sont dispo quelque part?

  4. Pour la pâte thermique, une bonne pâte de PC conviendra parfaitement, c’est la même.
    Quand aux instructions, tu pourras trouver ce qu’il te faut sur ifixit, ils sont très bon pour ça.

    Après, si le mac est remonté et qu’il ne ventile pas trop, il n’y a pas d’intérêt à tomber la carte mère et prendre des risques inutiles. Si tu veux vérifier si le mac chauffe, tu peux utiliser iStatMenu pour contrôler la température de ton mac, ça t’aidera à savoir si le mac chauffe très vite, signe d’une pâte thermique à refaire, ou si la montée en température est progressive.

  5. Plusieurs remarques:
    – Merci de lire le post-it derrière toi qui indique clairement de vider le lave vaisselle avant de faire tes trucs de geek
    – Est-ce que ce serait possible de faire le même tuto avec une blonde en maillot de bain ? 5je suis certain que je comprendrais mieux)
    – Quand le cameraman a dit oui avec la tête: j’ai vomi
    – Elle est pas devenue un peu tout-confort ta grotte ?

    Enfin : quelle était la deadline de livraison du nouveau disque dur ?

    Poutoux !

  6. Je n’ai pas encore vu la vidéo, par contre je voulais te prévenir que sur podcast addict elle n’avait pas été ajoutée. Tu sais d’où ça peux venir ?

  7. Bonjour
    Le rurallab existe toujours ?, tu as tourné ce videocast depuis ton rurallab ? , le site n’est plus mis à jour , il n’y a plus de publication de ce que vous y faites .

    a+

Comments are closed.