1

[Schisme] Arduino.cc vs Arduino.org – la guéguère de propriété même dans l’OpenSource

Arduino gueguere

Si vous suivez ce blog, il y a de fortes chances que vous connaissiez (au moins un peu) Arduino… pour les cancres, je vais résumer en quelques mots.
Le projet Arduino est issu d’une école italienne, passé en OpenSource et massivement utilisé par la communauté des barbus dans le monde entier, qui permet à tous d’interfacer simplement des entrées / sorties électroniques via une petite plaque de prototypage. Sonc coût est modique (une vingtaine d’euros) et sa prise en main est très simple, ce qui permet à tous (ou presque) avec quelques bases d’électronique et de code de faire des projets démentiels sans être un développeur chevronné ou un électronicien émérite (comme moi qui suis ni l’un, ni l’autre).

Depuis quelques mois une guerre oppose certains des fondateurs sur des questions de marques.
Des marques dans l’OpenSource vous allez me dire?
Et bien oui, même si le projet est complètement OpenSource, que vous pouvez concevoir et même vendre une version spécial barbu que vous allez baptiser BarbuDuino (tiens en voilà une idée qu’elle est bonne) vous n’avez pas le droit d’utiliser la marque Arduino qui est la propriété de… et justement c’est là où se déroule la bastion.
D’un côté on a 4 des fondateurs du projet qui sont sur Arduino.cc et de l’autre on a un des fondateur (qui parallèlement gère la fabrication de tous les arduino fabriqués en italie) sur Arduino.org qui se font la guéguère.

Vous allez me dire, rien de dramatique jusque là, on s’en fout ils se bastonnent pour savoir qui a quoi, du moment que ça marche on s’en tape, non?

Arduino Zero vs Arduino Zero Pro
Arduino zero pro
Il y a de cela quelques semaines j’ai été approché par les amis de RadioSpare pour qu’ils m’envoient un exemplaire du (à l’époque) futur Arduino Zero (avec un proc Atmel et tout et tout)
Je reçois le monstre (et j’en parlerais dans un article, mais c’est pas trop le sujet ici) j’essaye de le brancher, je vais sur l’IDE et pas de “Arduino Zero” dans la liste des boards compatibles.
Je me dis mo IDE est trop vieux, je vais télécharger le tout nouveau tout beau… et toujours pareil.
Et là je creuse un peu et je m’aperçois que la board que j’ai est une “Zero Pro” et non une “Zero” qu’il va falloir aller choper une autre version de l’IDE sur Arduino.org
Je vous rassure la board marche très bien, le code est compatible, etc mais c’est dommage que pour un projet si massivement suivi que Arduino, on doive passer par des posts de forum pour faire marcher sa board et trouver la “bonne” version du logiciel.

J’espère que cette vilaine dispute saura trouver une solution optimale pour la communauté des utilisateurs… pour être clair, qui a la marque on s’en tape, on veut juste pouvoir faire des trucs géniaux (ou pas) sans à avoir à se demander quel type de version on a entre les mains.
Et très bientôt des articles sur le Arduino Zero (Pro donc…)

babozor

One Comment

Comments are closed.