6

LaGrotteDuBarbu – Une année 2015 pleine de rebondissement… en route pour 2016

C’est un peu devenu une espèce de tradition malsaine, plus que de parler des pseudos résolutions (1920×1080? ok je sors…) de début d’année, je préfère faire un point sur toutes les choses qui se sont passées pendant l’année écoulée et les perspectives et projets pour l’année toute juste entamée.

Sors un peu du trou
Bon si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous soyez familier avec mon passé de ces quelques années, mais je résume ça en quelques mots, séparation avec mon ex, fuite à la campagne, installation d’une grotte massive, pas de boulot, dépression, création du RuralLab, pas de thunes, presque clodo, retour en région parisienne dans un micro studio, retrouvé un travail… Voilà donc en résumé très condensé ce qui c’est passé pendant les quatre dernières années. Des hauts, beaucoup de bas, des trahisons, de la passion, des risques (beaucoup trop), des rencontres, énormément de choses se sont passées pendant ces quelques dernières années, mais globalement j’étais un peu perdu, un peu comme un poulet sans tête qui avance un peu n’importe comment dans tous les sens.
Grosse dépression (à vu de pif pendant 2/3 ans) mais je finis de digérer toutes ces expériences et essaye de pas reproduire les même erreurs (mais j’en fais pleins d’autres rassurez vous) gagné un peu de stabilité avec un travail intéressant dans un environnement plaisant depuis maintenant un peu plus d’un an et demi.
Je rembourse doucement les différentes dettes que je m’étais créé pendant ces quelques années de vagabondage rural, à vue de pif il me reste encore deux ans et je serais dette-free, rien de dramatique à ça, c’est juste du pognon et sous peu je pourrais mettre tout ça enfin derrière moi.
Globalement je sers un peu la tête de l’eau, même si j’ai encore pleins de trucs à régler aussi bien des trucs administratifs, financiers, relationnels mais ça va globalement mieux.

Régularité retrouvée
La première conséquence de tout ça c’est que depuis quelques mois, je me suis remis à balancer des épisodes plus régulièrement… voir même complètement régulièrement, tous les jeudis à 10h vous avez un nouvel épisode à vous mettre sous la dent, alternativement un épisode classique de LaGrotteDuBarbu et de Barbitude (et je vais en parler un peu plus bas).
Me manquait drôlement de faire des épisodes, ça me permet surtout de me concentrer sur des projets rigolos ou débiles et de continuer à bricoler et bidouiller.
Je vais tout faire pour tenter de garder le rythme, jusqu’à maintenant ça a l’air de rouler. Je m’arrange de temps en temps pour prendre un peu de temps off pour pouvoir tourner et monter quelques épisodes les uns à la suite des autres (par exemple pendant ces vacances, 3 épisodes de Barbitude et 2 de LaGrotteDuBarbu) ce qui me donne un peu de temps pour plannifier de futurs épisodes et ne pas être dans le rush et bâcler des épisodes pourris.

Big Up à CentDegrés Production et à tous les barbus
Rendons à César ce que machin lui à pris, si j’ai retrouvé ce rythme et cette envie, c’est d’abord grâce à vos nombreux messages et je ne peux que vous en remercier. La communauté des barbus est juste géniale, j’aimerais tellement faire plus pour vous remercier, mais je sais pas trop comment, donc je le fais avec ce que je sais faire: du contenu.
Un grand merci aussi à Morgan et Virgil de CentDegrés Production qui m’ont redonné la fièvre créatrice… Morgan est quasiment en face de moi au boulot et le voir monter des films à droite à gauche, m’a d’abord donné l’occasion d’avoir sous la main un monteur professionnel que je pouvais harceler de questions (ce qui est juste mortel), pouvoir aussi leur emprunter du matériel pro (un GH4, de la vraie lumière, etc…)
Enfin un immense merci à Anna, leur gentille stagiaire que j’ai pu embarquer dans mon délire et qui m’a vraiment beaucoup aidé à relancer correctement la machine.

Lancement de Barbitude
A part le retour à un rythme de croisière pour le podcast, la nouveauté de ces derniers mois est le lancement de Barbitude… une série de vidéos sur des vidéos que je trouve à droite à gauche et que je trouve fun, intéressantes, instructives, débiles.
Un format court, environ 7/8 minutes, 7 vidéos par épisode, une façon pour moi de partager mes découvertes, mes passions.
Apparemment ça a l’air de plaire, donc je vais continuer.
Gros truc chiant, les questions de droits d’auteur sur YouTube, qui me bloque parfois certaines vidéos, mais j’ai trouvé une pseudo parade… j’en reparlerais peut être une autre fois (si ça intéresse des gens).

Passage sur YouTube exclusivement…
L’autre fait important est ma migration totale vers YouTube. Oui je sais c’est Google, c’est des vilains, blablabla… mais devoir maintenir plusieurs flux de podcast, l’hébergement qui va avec (que m’offre gracieusement BearsTech et je ne peux que les remercier), uploader plusieurs formats sur plusieurs plateformes c’est super chiant et très chronophage. C’est aussi dans cette direction que va la technologie et les usages. Pour un podcast audio je dis pas, mais pour la vidéo aujourd’hui c’est YouTube.
D’ailleurs si des volontaires veulent maintenir le flux du podcast, j’ai aucun problème avec ça et je leur donne les clefs du royaume avec plaisir… moi j’ai juste pas le temps (et plus trop l’envie)

YouTube Space Paris
En parlant de YouTube justement, ils ont ouvert il y a de cela quelques mois leur studio à Paris. Je m’étais inscrit par curiosité et surtout pour voir de l’intérieur ce que ça voulait dire et j’ai été agréablement surpris. Bon je n’utiliserais pas leur joli studio tout propre pour couper du bois et souder du métal, mais j’ai pu m’inscrire et participer à plusieurs ateliers super intéressants: production petit budget, collaboration, montage sous Premiere Pro… Ils restent des hébergeurs et ne veulent pas avoir un avis éditorial sur les contenu (pour des questions juridiques évidemment) mais tentent de mettre en place des moyens pour inciter les gens à produire du contenu de meilleur qualité. Tous les workshop étaient intéressants, j’ai particulièrement apprécié ceux sur la collaboration et celui sur le montage où j’ai pu chopper des tips super intéressant et surtout rencontrer et discuter avec d’autres créateurs de contenu.

Amélioration de la qualité de production / montage
Être en contact avec des vrais pros, avec du matériel, ça permet de jouer avec du matériel hors de prix, mais surtout s’apercevoir à quel point certains éléments sont importants. Depuis donc quelques mois j’essaye de travailler sur la qualité générale de production… maintenant j’écris une grande partie des épisodes, oui ça fait super bourgeois, mais ça permet surtout de planifier pas mal de choses et surtout d’avoir un contenu cohérent. J’écris en général les intro et conclusions, le voice over se fait en général après le montage (son écriture et son enregistrement).
Je tente aussi d’améliorer la qualité générale de la vidéo, une colorimétrie correcte, un cadrage pas trop foireux, et j’ai fais de gros efforts sur le son et sur le mixage. Dites moi d’ailleurs si ça se sent, si c’est cool ou pas du tout (ça m’aidera à faire mieux).

Un partenariat avec Ricoh / Pentax
J’avais pu tester pendant 24 heures le nouveau Theta S de Ricoh, leur super caméra 360 degrés super légère et pratique… j’en ai d’ailleurs une, avec dans quelques semaines un nouvel épisode en 360 degrés que je prépare et qui va être vraiment cool, mais j’en dirais pas plus. Et depuis quelques semaines ils m’ont prêté un Pentax KS2, appareil génial et qui me permet surtout de tourner à la maison au lieu de squatter dans l’atelier du boulot (et devoir trimballer une tonne de matériel dans le RER). Un grand merci à eux et certainement pleins de choses cool de ce côté dans les semaines à venir.

Tipeee, régler le Ulule, Noël des barbus, etc
Comme vous avez sûrement dû le remarquer, depuis quelques mois j’ai lancé un Tipeee… le but est tout simplement de nous permettre de financer les épisodes de LaGrotteDuBarbu, pour pouvoir nous acheter du matériel et vous proposer des trucs encore plus géniaux. Merci donc aux 17 gentils barbus qui continuent à nous soutenir et nous permettent d’avancer.
Ah la la, le pognon toujours un sujet difficile… et quand on parle de pognon, en 2016 il va être temps de solder le problème du Ulule lancé en 2013, un succès massif, et un gestion complètement merdique de ma part. Pour faire simple, j’ai utilisé une partie de l’argent collecté pour acheter du matériel (vidéo et audio) et aussi pour acheter des outils, le reste devant aller pour produire les divers contre parties. A l’époque j’avais encore mon entreprise où j’y avais placé mes activités de LaGrotteDuBarbu (pour récupérer la TVA ou une connerie du genre) et au lieu de servir à produire les tshirts et autres stickers et super goodies que j’avais prévu, le pognon a été siphonné par les comptes et les dettes de la société. Quoi? inadmissible? et vous avez raison… c’est comme une grosse vilaine tâche sur mon pantalon qui veut pas s’en aller, et en 2016 je vais tout faire pour la mettre au pressing (rapport à la tâche tout ça).
Je suis en train de mettre tout ça en place, mais pour tous ceux qui ont filé du pognon (et je ne pourrais jamais assez les remercier, mais je vais m’y employer) trois solutions sont prévues: se faire rembourser tout simplement (au fur et à mesure de mes possibilités bien sûr), être encore un poil patient (le temps que je lance la prod des goodies) ou alors dès que j’aurais remonté un shop, leur filer un avoir (avec un coef multiplicateur pour m’excuser) pour se choper des goodies rigolos. Je prépare tout ça et si vous m’avez soutenu pour l’opération Ulule 2013, vous devriez recevoir un email dans les prochaines semaines.
Aujourd’hui l’avantage principal des BarbuTipeeeurs c’est de recevoir le nouvel épisode le dimanche au lieu du jeudi, j’ai essayer d’intégrer les Ululeurs via une mailing list mais franchement c’est le bordel, si quelqu’un à un solution simple à me proposer, je suis preneur.
Dernier élément, le Noël des barbus qui a eut lieu il y a quelques semaines où j’ai filé divers appareils et matériel que je n’utilisais pas. Le but était donc de vider un peu mon bordel et si ça pouvait aider des barbus, cool. Opération plutôt réussie, même si j’ai dû envoyer pas mal de colis… j’aurais préféré des remises en main propre, plus simple, à re tester et à améliorer (et y inclure d’autres gens qui ont aussi du matériel à donner?)

Ma nouvelle future grotte?
Aujourd’hui ma “grotte” (les guillemets sont importants vous verrez) se résume à mon bureau, un étagère avec un peu de matériel et un plan de travail à côté de mon canapé-lit. Bon sortez pas les mouchoirs, c’est déjà très bien et me permets de faire déjà pas mal de trucs… mais les trucs les plus bourrins, comme le travail du métal ou du bois s’avèrent compliqué, voir même complètement impossible.
Quelques barbus m’ont gentiment proposé de m’accueillir ou de partager un local, mais les circonstances et l’emplacement géographique, ainsi que mes responsabilités (m’occupe seul de ma fille de 10 ans) rendent tout ça un peu compliqué.
Je ne désespère pas et je continue à chercher une solution pour pouvoir enfin rapatrier mon matériel qui prend un peu la poussière à la campagne et m’attend avec impatience.

Toujours à la recherche de LaMadame 2.0
Trouver une compagne, une chérie, une amoureuse, appelez la comme vous voulez est pas simple… plusieurs tentatives avortées pour divers raisons, mais je continue ma quête pour trouver ma gentille oursonne qui saura supporter mes lubies (et rien que ça c’est pas rien). Pas trop de temps pour sortir (entre le boulot, la demoiselle, la maison, la grotte) mais j’utilise les outils numériques à ma disposition et fait des rencontres sympa… en tout cas je continue de chercher.

Énormémentde projets pour LaGrotteDuBarbu
Si vous en êtes arrivé là, bravo (même moi pas sûr que j’ai envie de me relire)…
J’ai pleins de projets extrêmement fun en stock et de prévu, quelques collaborations bien sympathiques…
Toujours avec le même contexte, outillage et place limitée, mais ça ne m’empêche pas de vouloir (et pouvoir) faire pleins de trucs.
J’ai trois pages pleines de mon cahier magique d’idées pour de futurs épisodes, déjà deux épisodes tournés, montés et prêt à être mis en ligne et trois autres de prévu, matériel acheté et qui seront tournés dans les prochaines semaines.
Comme d’habitude vos commentaires, suggestions sont toujours les bienvenues… je les appliquerais pas toutes, mais avoir un retour c’est toujours intéressant.

Mais pas que…
Et j’ai aussi des projets qui n’ont rien à voir avec LaGrotteDuBarbu
Un projet de jeu que je préfère garder secret pour l’instant mais qui est en bonne voix
Un projet autour du carton et là aussi j’en dirais pas plus
J’ai le podcast audio qui me démange mais tout seul c’est chiant
Mes cahiers magiques sont remplis de gribouillages, idées divers et trucs débiles et dans le lot il y a de temps en temps des trucs intéressants que je tente de développer avec l’espoir de pouvoir sortir un vrai projet par an.

Nouveau thème wordpress?
Pas vraiment eut le temps de travailler dessus, mais il faudrait vraiment que je redonne un coup de neuf au thème wordpress du site. J’en ai installé un temporaire qui est pas génial, voir même un peu foireux… en attendant de trouver mieux ou de pouvoir débloquer quelques jours pour en développer un.
Si vous avez des conseils, là aussi je suis preneur (par manque de temps principalement, préfère passer mon temps à créer du contenu que de dev un thème wordpress)

Toujours à la recherche d’un producteur / business personne
Je recherche toujours une personne qui puisse m’aider sur les parties dans lesquelles je suis particulièrement merdique c’est à dire tous les trucs liés au pognon, administratif, les partenariats, avoir un vision externe et me permettre de me concentrer encore plus sur ce que je sais faire de mieux c’est à dire créer du contenu. Si vous êtes cette personne ou la connaissez, n’hésitez pas à me contacter

Cadeau Bonus, micro visite de la nouvelle “grotte”
Quelques photos de ma grotte dans mon studio massicois, avec dans le désordre
visite_grotte1
on commence donc avec l’espace de travail, coincé entre la porte de la cuisine et mon canapé-pseudo-lit. Une simple table recouvert d’un cutting mat récupéré au boulot. Une zone que j’essaye de maintenir bordel-free pas gagné du tout…

visite_grotte2

Mon étagère à bordel divers et varié. Pour des questions de place, je tente de me limiter à une seule étagère (même si ça a tendance à déborder un peu partout) où je stock tout ce dont je me sers: de la colle, du scotch, du matériel de découpe, des cables, des légo, et divers trucs. J’y stock aussi mes outils: tournevis, limes, marteaux, perceuse, visseuse, chargeur, etc.

visite_grotte3

Mon bureau, toujours en bordel, même deux minutes après l’avoir rangé…

visite_grotte4

Mon ordinateur: un NUC i7 (merci aux amis d’Intel) avec une taille minuscule (10x10cm) mais c’est aujourd’hui mon ordinateur principal sur lequel je travaille, monte les épisodes de LaGrotteDuBarbu, etc… j’ai toujours un projet de fabrication de vrai bureau avec ajout d’un deuxième écran et intégration du NUC, mais ni le temps ni le pognon. En tout cas super impressionné par la capacité de ce petit truc à encaisser autant (montage, 3d, etc…)

visite_grotte5

Un de mes disques durs externe, 1 Téra 7500 tours / minute, indispensable si vous faites pas mal de montage vidéo comme moi…
Bon pas un setup de psychopathe, mais qui me permet de travailler tranquillement.

Voilà j’ai fini de blablater
Pour finir j’aimerais remercier tous les gentils barbus pour leur supports pendant ces derniers mois, sans vous c’est sûr je serais devenu un gros molusque nudibranche… merci à vous et vous souhaite une chouette année 2016 avec pleins de projets, des poils, de l’amour et tout pleins de trucs comme ça

Que la barbitude soit avec vous et à bientôt

babozor

6 Comments

  1. Bravo à toi pour tout, et bon courage pour la suite. Je connais quelques-un des problèmes dont tu parles (et d’autres). J’ai la chance d’avoir une compagne aimante, ce qui simplifie pas mal de choses pour tout dire. Mais ma barbe n’est pas le seul point commun avec toi. Big UP à toi, et continue.

  2. Et merci à toi pour ces podcasts intéressants
    Longue vie à la grotte du barbu et surtout à barbitude :-)

  3. Merci pour ta gentillesse et ta sincérité, c’est vraiment agréable, à lire notamment, à regarder surtout.
    Merci pour tout ce que tu fais.

  4. Merci Babozor pour ce retour, et ça a déjà été dit, je vais pas faire l’original, mais merci pour tout ce que tu fais, et courage !

  5. Merci à toi, que la force des barbus continue de te guider sur le bon chemin !
    Bon courage !!

  6. Bonne année à tous les barbus !
    J’aime beaucoup ton nouveau format “barbitude” ! Des petites bidouilles à base de rPi pour l’avenir ?
    En tous cas c’est toujours un plaisir de faire un tour sur lGdB ; merci pour ces moments de bricolo-procrastinations :)

Comments are closed.