6

LaGrotteDuBarbu – Episode 136 – SerpeToiMeme / Restauration et dé-rouillage d’un outil ancien

Dans cet épisode je vais tenter trois méthodes pour essayer d’enlever la rouille de cette vieille serpe que j’ai acheté dans une brocante.

babozor

6 Comments

  1. Alors le son est vraiment top maintenant !!!
    Sinon mon conseil pour décaper à la barbare, c’est la disqueuse avec disque lamelles – le top pour ce genre de travail ^^

    On verra s’il fait parti ou pas de tes autres solutions dans ta prochaine vidéo !

  2. Alors : oui le plus efficace c’est la meuleuse avec disque à poncer MAIS : ça chauffe et tu risque de flinguer la trempe de l’acier. Si tu dépasse 300° (ça va vite (tu verras un couleur bleu sur l’acier)) tu auras un couteau a beurre au niveau de la dureté.

    La méthode la plus simple : papier de verre + cale à poncer + wd40. Un pchit de wd40 et du ponce. Un pchit de wd40 et du ponce. Un pchit de wd40 et du ponce. En 100, puis 240 puis 320 puis 400.

  3. Tiens ça tombe bien je suis en train de restaurer une vieille lanterne en fer qui date certainement de la seconde guerre. Il y avait une sacre couche de rouille comme si elle sortait de l’eau.
    J’ai essayé plein de trucs sans succes. Et puis j’ai laissé trempé des pièces dans du vinaigre blanc et là miracle!
    Tu laisse tremper une nuit ta serpe, puis tu prend de la paille de fer, ça va decoller la rouille. Recommencer le trempage si tout n’est pas parti.
    A trente centime le litre de vinaigre tu ne perd pas grand chose si ça ne fonctionne pas.

Comments are closed.