6

LaGrotteDuBarbu – Episode 143 – MancheACouteau / fabrication d’un manche pour couteau

Et oui cette semaine, je tente de réparer un vieux couteau pourri en lui refaisant un manche tout neuf, seulement avec des outils à main…

babozor

6 Comments

  1. Salut Barbu!
    Sa fait un petit moment que je suit tes vidéo bien cool
    mais la tu commence à a faire des truc dans ma branche de métier!!! attention à toi XD
    c’est courageux de ce lancer dans le couteau en appart, vu le bordel de poussière que ça fait! de très loin ton bois ressemble a un palissandre (ce qui est très vague vu la quantité affolante de palissandre qui existe ^^)
    tu aurais du tenter de percer ta la avant de la détremper, vu la qualiter de base, la trempe etait peu etre un peu naze. et surtout si c’est un inox, ça trempe a l’aire. donc de la laisser refroidir a l’air peu la retremper… dans ce cas pour faire un vrai recuit faut chauffer un bac de sable ou cendre (en général les cendre de la forge quant on fait avec ça) et on la laisser refroidir toute la nuit dans ce bac déjà chaud (pas à 1000°c au début non plus hien ^^)
    pour la finition, 500 c’est tres fin, nous au taf on fini a 320 ou 400 et on passe a la frotte après (ok c’est du pro aussi…) mais pour le vernie c’est pas forcement le top, surtout pour le lavage (sans parler de lave vaisselle) il va s’écailler avec l’eau et l’éponge. mettre une huile pour le faire briller marche super bien genre huile de paraffine ce genre de truc.
    hésite pas a faire un tour sur mon site http://vessiel.no-ip.biz ou http://www.robinf.fr/ pour juste le couteau. sinon ya une asso que je connais vers Thiers, des anciens pro qui font de la conservation du patrimoine coutelier. des vrai vieux de la vielle qui bosse méchamment bien http://vieilleslames.fr/ mais eu faut descendre vers Thiers si tu veux les rencontrer!
    hésite pas à me contacter si tu veux des info dans le domaine de la coutellerie, et la forge que je pratique un peu en animation médiéval http://lesfeuxdelenvol.fr/ !
    la barbitude vaincra! (mais quoi ??? XD)
    ps: dsl j’en est profiter pour caler des adresse des site des potes, pour faire connaître, mais c’est des gens cool!

    • Merci à toi pour tous ces liens et ces conseils…
      Je t’avoue que c’est un domaine qui ma fascine complètement et où j’y connais rien du tout… ma prochaine étape: une lame et faire un trempage correcte.
      D’ailleurs si tu a des adresses où je peux trouver de l’acier correcte, je suis preneur :D
      Merci pour ton retour :p

      • je mette un peu de temps à te répondre dsl ^^
        vu que je bosse pas mal avec des industrielle, ya toujours moyen de recup des chutes de tôle ou ce genre de chose.
        mais apparemment http://www.eurotechni.com/index.php/fr/ qui est présent sur Thiers fait de la vente en ligne. mais ya pas mal d’autre site ou vendeur qui existe.
        apres pour tes permiers essai, va pas te ruiner en achetant du RWL34 ou des damas XD
        un XC75 qui rouille ou un Z40 inox pour du couteau de petite taille, c’est dja plus que bien ^^. (au passage le Z40 c’est aussi fait pour faire des ressort de pliant. mais ça marche aussi pour des lames.)
        si ta des questions, hésite pas à me mailé, et si tu passe dans le rhone-alpe, fait le savoir, on trouvera bien une forge à allumer XD

  2. Alors là chapeau, je suis impressionné par le projet.
    Pour avoir suivi des vidéos en pagaille sur cette thématique, celle-ci m’a bluffé par la simplicité des outils mis en oeuvre. Super résultat.

  3. Episode qui tombe à pic, j’avais la même envie il y a quelques jours !
    Pour faire la fente de la lame dans le manche, tu aurais peut-être pu fixer le manche sur le coté du pied de ton établi avec ton serre-joint, ça t’aurait évité la galère des pinces, mais station de travail plus basse du coup… ;)

    Très joli résultat en tout cas, chapeau de t’être lancé là-dedans.

Comments are closed.