AccueilEntretienComment nettoyer un mur blanc ?

Comment nettoyer un mur blanc ?

Le blanc a beau être une couleur très tendance en décoration, il possède un inconvénient de taille. Il demande beaucoup d’entretien puisque la moindre tache sera immédiatement visible. Voici quelques conseils pour malgré tout, garder vos murs blancs immaculés à travers le temps.

Conseil n°1 : laver régulièrement votre mur blanc

Avec le temps, la poussière s’accumule sur vos murs et si elle n’est pas régulièrement nettoyée, elle peut entraîner le jaunissement de votre peinture. Une fois que ce jaunissement s’est installé, il sera trop tard : vos murs seront très difficiles à nettoyer et ils ne retrouveront pas leur blancheur initiale.

Dans la cuisine, la poussière n’est pas le seul ennemi de vos murs blancs : il ne faut pas oublier l’humidité et les graisses. Dans la salle de bain, l’humidité causera aussi des dégâts sur le long terme. Pour éviter cela, lavez vos murs blancs de manière régulière.

Conseil n°2 : choisir le bon nettoyage en fonction de votre peinture

En fonction du type de peinture qui revêt votre mur blanc, la manière de nettoyer sera différente.

Ainsi, la peinture à l’eau ne doit pas être nettoyée avec de l’eau, qui risquerait de l’abîmer. Pour nettoyer votre mur blanc peint avec de la peinture à l’eau, frottez délicatement la surface avec un chiffon sec. Ou si cela ne suffit pas pour enlever des taches récalcitrantes, utilisez une éponge très légèrement humidifiée avec du vinaigre, ou  bien utilisez une gomme.

Si votre mur est revêtu d’un autre type de peinture, alors vous pouvez utiliser de l’eau. Dans ce cas, vous pourrez utiliser n’importe quel produit de nettoyage, en rinçant bien avec de l’eau.

maison avec de jolis murs blancs

Conseil n°3 : se concentrer sur les taches avec les bons nettoyants

Si votre mur présente des taches, pensez à les traiter avant de le laver avec un chiffon sec ou de l’eau. Il existe plusieurs manières de nettoyer les taches, qui seront plus ou moins efficaces en fonction de la nature de la tache.

Le papier absorbant

Pour une tache encore fraîche de café, de thé, de soda ou de chocolat chaud, le papier absorbant s’avère très efficace. Mais attention, il ne faut pas attendre trop longtemps : une fois que la tache se sera incrustée dans la peinture, cela ne fonctionnera plus aussi bien.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont réputés très efficaces pour faire partir des taches récalcitrantes sur un mur blanc. Il vous suffit de diluer une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau, de l’appliquer sur les taches et de laisser poser une heure avant de rincer avec une éponge humide.

L’éponge magique

Vous connaissez certainement ce type d’éponge, que l’on peut trouver au supermarché dans le rayon des produits ménagers. L’éponge magique ne nécessite aucun produit pour le nettoyage, il vous suffira seulement de l’humidifier avec de l’eau, puis de frotter doucement les taches sur le mur. L’éponge magique est pratique, simple à utiliser et économique, mais surtout, elle est efficace.

Pensez à sécher délicatement le mur avec un chiffon microfibre après l’avoir frotté avec une éponge magique. Sinon, les gouttes d’eau laissées par l’éponge pourraient faire des traces.

La gomme

Si vous avez des coups de crayon à papier sur votre mur, rien de tel pour les nettoyer que la gomme que vous enfants utilisent à l’école. Attention, il faut que la gomme soit bien propre, au risque de laisser une trace sur le mur.

Le liquide vaisselle

Pour venir à bout des taches noires laissées par votre radiateur lorsqu’il chauffe, rien n’est plus efficace que le liquide vaisselle dégraissant. Il vous suffit d’imbiber une éponge propre avec un peu de liquide vaisselle, puis de l’humidifier avec de l’eau tiède et enfin de frotter les taches avec de manière délicate. Vous verrez, ces taches partiront toutes seules !

Un produit nettoyant à vitres

Pour les taches causées par la graisse (notamment dans la cuisine), le produit à vitres reste le moyen le plus efficace. Avec un chiffon ou chiffon microfibres imbibé de produit nettoyant pour les vitres, frottez doucement les taches de graisses, vous verrez qu’elles partiront très rapidement ! N’oubliez pas de rincer votre mur blanc et de le sécher ensuite.

Un produit nettoyant contenant de l’ammonium quaternaire

Pour ne pas risquer d’abîmer votre mur blanc, évitez d’utiliser un produit nettoyant avec javel. Les produits nettoyants contenant de l’ammonium quaternaire sont tout aussi efficaces que ceux qui contiennent de la javel, mais ils sont moins abrasifs. Résultat, ils risquent moins d’abîmer votre mur blanc, mais ils feront à coup sûr partir vos taches !

L’alcool pour le ménage

L’alcool ménager est également un nettoyant très efficace. Si vous avez laissé sécher une trace de thé, de café ou de soda sur votre mur et qu’il est trop tard pour s’en débarrasser avec du papier absorbant, l’alcool pour le ménage fera très bien l’affaire. Appliquer un peu d’alcool ménager sur un chiffon propre et sec puis frottez la tache sur le mur. N’oubliez pas de rincer après !

La laque à cheveux

On n’y pense pas forcément, mais votre laque pour les cheveux peut également servir en nettoyage ! En effet, ce produit est très efficace contre une tache d’encre sur un mur blanc. Recouvrez la tache avec de la laque, puis rincez avec de l’eau et séchez avec un chiffon propre. Si la tache est toujours visible, répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle disparaisse. C’est aussi simple que cela !

La pomme de terre

Pour finir, cela peut paraître étrange mais la pomme de terre peut aussi être utilisée pour nettoyer un mur, particulièrement s’il s’agit d’une surface fragile que vous ne pouvez pas laver à l’aide de produits nettoyants, trop agressifs. Coupez votre pomme de terre en deux et frottez la tache avec la partie sans peau. Ensuite, rincez délicatement à l’aide d’une éponge humidifiée et séchez. La pomme de terre fera partir des taches légères comme par exemple des traces de doigts.

Articles associés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comments

Articles recommandés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comment enlever de la colle sur du verre ?

Vous réutilisez un pot en verre acheté dans le...

Comment tester un fusible ? Les méthodes simples et rapides

Vous avez une panne d’électricité et vous ne savez...

Comment peindre un plafond ?

Peindre un plafond n’est pas une tâche aussi facile...