AccueilBricolageComment déboucher des toilettes ou un WC (naturellement ou non)

Comment déboucher des toilettes ou un WC (naturellement ou non)

Il est extrêmement pénible et inconfortable d’avoir ses toilettes bouchées. C’est pourquoi il est important de connaître les solutions efficaces pour les réparer. Si vous attendez l’intervention d’un plombier, cela risquera d’empirer entre-temps. Mais heureusement, il existe des solutions que vous pourrez appliquer vous-même et qui vous permettront de venir à bout de vos toilettes bouchées. Voici comment déboucher des toilettes ou un WC bouché(es) de manière naturelle ou non!

Avant de commencer…

En tout premier lieu, il est important d’évaluer la grosseur de votre bouchon. Cela vous aidera à opter pour la technique la plus adaptée et la plus efficace pour faire partir ce bouchon du premier coup.

  • Si l’eau s’écoule moins vite que d’habitude, mais qu’elle s’écoule quand même, le bouchon n’est pas très important. Il vous sera facile d’en venir à bout.
  • Si l’eau s’écoule, mais très lentement, le bouchon sera déjà plus gros et il vous faudra utiliser des méthodes plus radicales.
  • Si l’eau ne s’écoule plus du tout, qu’elle stagne et que vos toilettes menacent de déborder, le bouchon est sérieux et il sera plus difficile de le faire partir. Vous devrez alors mettre en œuvre une méthode plus radicale.

L’eau bouillante

eau bouillante

Si le bouchon est léger, de l’eau bouillante suffira à déboucher vos toilettes. Faites bouillir de l’eau et remplissez-en un seau, puis versez son contenu dans vos toilettes d’un seul coup. Vous pouvez également ajouter un peu de liquide vaisselle.

Le vinaigre blanc

vinaigre blanc

Si votre bouchon est peu important mais que la méthode de l’eau bouillante ne fonctionne pas, essayez avec du vinaigre blanc.

Pour cela, mélangez un demi-litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau et mettez ce mélange à bouillir dans une casserole. Ensuite, versez ce mélange dans la cuvette de vos WC et laissez reposer pendant vingt minutes. Ce temps sera suffisant pour dissoudre votre bouchon. Après les vingt minutes de repos, il vous faudra simplement actionner la chasse d’eau : celle-ci nettoiera les restes de vinaigre blanc dans vos canalisations.

Le bicarbonate de soude pour déboucher des toilettes

bicarbonate de soude pour déboucher des toilettes

Vous pouvez tout aussi bien ajouter du bicarbonate de soude à votre solution au vinaigre blanc. Cela sera d’autant plus efficace pour déboucher vos WC. Pour cela, versez un verre de bicarbonate de soude dans la cuvette de vos toilettes, puis un verre de vinaigre blanc. Au contact de l’un avec l’autre, une réaction chimique va se déclencher : vous verrez alors une mousse blanche se former. Dès que vous voyez cette mousse, fermez le couvercle de vos toilettes et laissez reposer trente minutes.

Ce temps de pose va permettre au mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude de s’écouler dans les canalisations et de les nettoyer en dissolvant toutes les saletés et résidus susceptibles de boucher vos toilettes. Après les trente minutes, nettoyez vos canalisations en y versant de l’eau bouillante, puis tirez la chasse d’eau. Votre bouchon aura disparu.

Les produits chimiques pour déboucher un WC

produits chimiques pour déboucher un WC

Si votre bouchon est trop important et que les solutions naturelles ne suffisent pas, vous pouvez acheter un produit chimique dans le commerce. Ceux-ci sont très efficaces mais surtout très simples d’utilisation. Il existe deux types de produits chimiques déboucheurs efficaces.

  • Certains présentent une formule à base d’enzymes, des protéines dont le rôle et d’éliminer les déchets organiques. Leur action est assez lente mais elle est très efficace. Ce sont ces produits qui sont utilisés dans le traitement des fosses septiques. Ces produits ont l’avantage d’être non corrosifs, contrairement aux produits chimiques à base de soude caustique.
  • Cette deuxième catégorie de produits chimiques déboucheurs de toilettes est très décriée parce que ce sont des produits corrosifs et polluants qui ne sont absolument pas écologiques. Cependant, ils sont très efficaces et ils peuvent être utilisés en dernier recours pour un bouchon récalcitrant.

Que vous utilisiez le premier ou le second type de produit chimique, il faudra lire attentivement les instructions sur la boite afin de connaître les précautions à prendre en le manipulant mais aussi la dose à verser dans la cuvette de vos toilettes et le temps de pose nécessaire.

La ventouse

déboucher des WC avec une ventouse

Bien qu’elle en rebute plus d’un, la ventouse est une solution très efficace pour déboucher vos toilettes, surtout si vous avez un bouchon assez important pour que l’eau ne s’écoule plus. Dans ce cas-là, vous aurez certainement de l’eau stagnante dans la cuvette de vos toilettes.

Plongez la ventouse dans l’eau et collez son embout sur le fond de la cuvette, de manière à ce que l’air ne puisse plus sortir. Ensuite, répétez des mouvements de va-et-vient qui créeront un appel d’air sous la ventouse. Le bouchon devrait remonter et l’eau devrait recommencer à s’écouler.

Le furet : pour un bouchon un peu résistant

Si la ventouse n’a pas fonctionné, il existe un outil encore plus radical contre des WC bouchés : le furet. Il s’agit d’une longue tige flexible en métal, qui comporte en son bout une petite brosse ou un crochet.

Pour déboucher vos WC, introduisez la tige au fond de la cuvette et dans les canalisations. Lorsque vous arriverez au bouchon, faites tourner le furet sur lui-même et, si besoin, effectuez aussi des mouvements de va-et-vient. Ces gestes vous permettront de gratter le bouchon et de le décomposer pour finalement le détruire entièrement.

Si l’eau recommence à s’écouler, cela signifie que vous avez débouché vos toilettes. Remontez très délicatement le furet : peut-être que le bouchon sera toujours accroché au bout. Si c’est le cas, débarrassez-vous-en puis nettoyez vos toilettes et vos canalisations en tirant la chasse.

Le furet est un outil très efficace pour les gros bouchons.

Le déboucheur à pompe : pour des WC très bouchés

déboucher des toilettes avec déboucheur à pompe

Si vous possédez cet outil chez vous, vous pouvez vous en servir pour un gros bouchon. Le déboucheur à pompe est généralement utilisé par les plombiers, il s’agit donc d’une solution sûre et efficace. Introduisez le déboucheur à pompe au fond de votre cuvette puis pompez grâce au piston situé sur l’outil, en tirant celui-ci vers le haut. Répétez ce geste jusqu’à disparition du bouchon.

Articles associés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comments

Articles recommandés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comment enlever de la colle sur du verre ?

Vous réutilisez un pot en verre acheté dans le...

Comment tester un fusible ? Les méthodes simples et rapides

Vous avez une panne d’électricité et vous ne savez...

Comment peindre un plafond ?

Peindre un plafond n’est pas une tâche aussi facile...