AccueilEntretienComment enlever de la colle sur du plastique

Comment enlever de la colle sur du plastique

Vous souhaitez réutiliser une boîte en plastique achetée dans le commerce, mais en enlevant l’étiquette, vous n’êtes pas parvenu à retirer toute la colle ? Cela ne signifie pas que votre boîte est bonne à jeter, bien au contraire. Il existe des solutions simples pour enlever facilement des résidus de colle sur du plastique.

Enlever de la colle avec de l’huile

L’huile est un produit naturel que l’on possède tous dans nos placards. C’est donc probablement la solution la plus simple qui s’offre à vous ! Pour enlever de la colle d’un support plastique à l’aide de l’huile, n’importe quelle huile alimentaire fera l’affaire : huile de tournesol, huile d’olive, huile de colza, huile d’arachide…

Cette solution est plutôt efficace et surtout, elle ne présente aucun danger pour votre support en plastique. L’huile alimentaire froide n’est en effet pas du tout agressive ni corrosive, elle n’abîmera pas votre boîte.

Pour enlever de la colle avec de l’huile alimentaire, il vous suffit d’imbiber un chiffon avec l’huile de votre choix, puis de frotter le plastique à l’endroit où se trouvent les résidus de colle. Ensuite, nettoyez la zone avec de l’eau et du savon jusqu’à disparition des graisses. Votre support plastique sera comme neuf !

En frottant votre support en plastique avec de l’huile alimentaire, vous n’aurez aucun risque de rayer la surface.

Enlever de la colle avec du lait démaquillant

Moins utilisé que l’huile dans ce cas précis, le lait démaquillant a pourtant une efficacité avérée pour enlever des résidus de colle d’un support en plastique ! Comme pour l’huile, le procédé se fait en quelques étapes très simples. Versez un peu de lait démaquillant sur un chiffon puis frottez le plastique là où se trouve la colle. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à disparition de la colle. Ensuite, nettoyez la zone avec de l’eau et du savon puis faites sécher. Votre boîte en plastique sera de nouveau comme neuve !

Enlever de la colle avec de l’eau écarlate

Si la colle est récalcitrante et que ni l’huile, ni le lait démaquillant n’en viennent à bout, vous pouvez utiliser un produit détachant type eau écarlate.

L’eau écarlate est un produit composé de solvants aliphatiques : elle est généralement utilisée pour venir à bout de taches de graisses ou de colle, ou bien, en lessive, pour raviver la couleur d’un vêtement. C’est aussi un produit très efficace contre les taches réputées difficiles à nettoyer, comme l’herbe ou le vin. Cependant, l’eau écarlate présente l’avantage d’être un produit plutôt doux : vous ne risquerez ainsi pas d’abîmer le plastique ou de le rayer.

Pour enlever des résidus de colle avec de l’eau écarlate, imbibez un chiffon avec un peu de produit. Puis, à l’aide du chiffon, appliquez précautionneusement le produit sur la zone recouverte de résidus de colle. Ensuite, laissez reposer l’eau écarlate durant quelques minutes. Passé ce délai, nettoyez le produit avec de l’eau et du savon : la colle partira au même moment.

colle qui coule sur du plastique

Enlever de la colle avec du dissolvant

Le dissolvant (comme par exemple celui dont on se sert pour retirer du vernis à ongles) est également un produit très efficace contre la colle. Versez-en un petit peu sur un coton puis frottez le plastique avec ce coton, jusqu’à ce que la colle disparaisse. Ensuite, nettoyez avec de l’eau et du savon puis faites séchez le support en plastique.

Enlever de la colle avec un produit antiadhésif

On trouve ce type de produit dans les pharmacies ou parapharmacies et il s’achète sans prescription. Le produit antiadhésif est généralement utilisé pour retirer des résidus de colle laissés sur la peau par un sparadrap, par exemple.

C’est donc un produit très doux et sans danger pour votre support plastique. Vous pouvez l’utiliser directement sur la surface et frotter à l’aide d’un chiffon pour retirer la colle. Ensuite, pensez bien sûr à nettoyer la surface avec de l’eau et du savon, puis de sécher le support.

Enlever de la colle avec de la laque pour les cheveux

La laque s’avère très efficace pour venir à bout des résidus de colle sur du plastique. Si vous en avez chez vous, vous pouvez très bien l’utiliser. Là aussi, c’est un produit habituellement utilisé sur les cheveux, il est donc peu agressif et n’endommagera pas du tout votre support en plastique.

Vaporisez de la laque directement sur la zone du plastique qui est recouverte de colle, puis laissez reposer le produit durant quelques minutes. Ensuite, munissez-vous d’une spatule en métal ou en plastique et grattez la colle. Attention, si vous avez choisi une spatule en métal, allez-y très doucement avec de ne pas rayer le plastique.

Enfin, nettoyez le tout avec de l’eau et du savon. Puis faites sécher le support en plastique.

Enlever de la colle avec du White-spirit

Si vous avez affaire à une colle très résistante comme par exemple de la colle forte, le White-spirit sera probablement la solution la plus efficace, bien qu’il s’agisse d’un dernier recours en raison de sa toxicité et de sa dangerosité pour l’environnement.

Imbibez un chiffon de White-spirit puis frottez le chiffon à l’endroit où se trouvent les résidus de colle. Continuez jusqu’à disparition de la colle. Ensuite, lavez bien la surface, rincez-la et faites-la sécher.

Lorsque vous utilisez du White-spirit, prenez des précautions. Portez des gants, n’approchez pas le produit du visage et évitez d’inhaler. Aérez la pièce durant et après l’opération. Frottez doucement afin d’éviter d’abîmer le plastique.

Articles associés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comments

Articles recommandés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comment enlever de la colle sur du verre ?

Vous réutilisez un pot en verre acheté dans le...

Comment tester un fusible ? Les méthodes simples et rapides

Vous avez une panne d’électricité et vous ne savez...

Comment peindre un plafond ?

Peindre un plafond n’est pas une tâche aussi facile...