AccueilEntretienComment enlever de la colle sur du verre ?

Comment enlever de la colle sur du verre ?

Vous réutilisez un pot en verre acheté dans le commerce et vous souhaitez enlever la colle laissée par l’étiquette ? Vous venez de retirer des autocollants de la vitre de votre voiture mais malheureusement, la moitié de la colle est restée en place ? Heureusement, il existe plusieurs solutions tout à fait applicables chez vous pour retirer de la colle depuis un support en verre.

De l’eau chaude

eau chaude

Cette solution est probablement la plus connue, et celle que l’on vous a conseillé si vous avez déjà demandé des solutions autour de vous. Ce n’est pas étonnant. C’est l’une des solutions les plus simples et pourtant, elle s’avère extrêmement efficace !

C’est notamment une solution très adaptée pour un bocal en verre. Bouchez votre évier et remplissez-le d’eau très chaude, avec ou sans liquide vaisselle, puis plongez-y le bocal. Laissez-le reposer quelques heures. Puis videz l’eau et frottez le verre avec une éponge afin de faire partir la colle restante. Il n’en restera plus une trace.

Du vinaigre blanc

vinaigre blanc

Si vous devez enlever de la colle d’une vitre, l’eau chaude ne suffira pas puisque vous ne pouvez pas laisser tremper votre vitre pendant plusieurs heures. Il vous faudra donc utiliser d’autres produits. Si vous souhaitez toujours une solution naturelle, vous pouvez opter pour le vinaigre blanc. Vous pouvez l’utiliser froid ou, si la colle est très résistante, chaud.

Si vous l’utilisez froid, il vous suffit d’en imbiber légèrement un chiffon microfibre, un gant de toilette ou du papier essuie-tout. Puis frottez délicatement la vitre à l’endroit où se trouve la colle, jusqu’à ce que celle-ci disparaisse complètement.

Si vous préférez utiliser du vinaigre blanc chaud, faites-le au préalable chauffer dans une casserole. Puis imbibez un coton de vinaigre blanc et à l’aide de ce coton, frottez la colle sur votre vitre jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Un demi-citron

demi-citron

Également naturelle et aussi utile contre la rouille, cette solution est souvent oubliée mais elle est pourtant très efficace. Coupez un citron en deux et utilisez une moitié pour frottez la colle sur votre vitre ou sur votre bouteille en verre. Lorsque toute la zone est recouverte de jus de citron, laissez reposer pendant dix minutes. Le citron va agir sur la colle. Après les dix minutes, frottez doucement le verre avec une éponge. La colle devrait partir très facilement.

Un produit dégraissant

Les produits dégraissants s’avèrent eux aussi très efficaces pour chasser la colle d’un support en verre. Vous en trouverez de très efficaces dans les magasins d’articles automobiles, que vous pourrez utiliser pour une vitre de voiture mais pas que ! Ces produits habituellement utilisés contre la graisse et l’huile moteur viennent à bout de la colle en un rien de temps. Pour cela, il vous suffit tout simplement de mettre un peu de produit sur un chiffon puis de frotter la vitre sur la zone concernée, jusqu’à ce que la colle disparaisse. Ensuite, nettoyez bien la zone avec de l’eau et du savon.

Du dissolvant

Le dissolvant est lui aussi très efficace pour lutter contre la colle. Comme le produit dégraissant, il vous suffira d’en imbiber un coton ou une serviette en papier puis de frotter délicatement jusqu’à enlever tous les résidus de colle présents sur le verre. Ensuite, nettoyez la zone avec de l’eau et du savon pour chasser les odeurs.

De l’huile essentielle de citron

huile essentielle de citron

Si vous avez sous la main de l’huile essentielle de citron, sachez que cette solution fait des miracles pour enlever de la colle d’un support en verre. Imbibez un chiffon de quelques gouttes d’huile essentielle de citron puis frottez le verre à l’endroit où se trouve la colle. Lorsque celle-ci est complètement partie, nettoyez le verre avec de l’eau et du savon.

De l’huile d’olive

huile d’olive

Même si l’on n’y pense pas forcément, l’huile d’olive est elle aussi très efficace pour se débarrasser de la colle sur du verre mais aussi pour un support en plastique. Versez un peu d’huile d’olive dans un récipient puis trempez-y un pinceau jusqu’à l’imbiber complètement. Puis, à l’aide du pinceau, recouvrez toute la zone de colle d’huile d’olive. Laissez reposer pendant trente minutes puis lavez le tout avec une éponge imbibée d’eau et de savon ou de liquide vaisselle (pour dégraisser). La colle aura complètement disparu !

S’il s’agit d’une colle résistante, n’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soupe à l’huile d’olive (une cuillère à soupe de chaque) avant d’étaler le mélange sur la colle.

Si vous n’avez pas d’huile d’olive, vous pouvez aussi utiliser du beurre fondu.

Du White-spirit

Le White-spirit est souvent décrié car il s’agit d’un produit toxique qui peut présenter un danger pour votre santé. Il est donc à utiliser en dernier recours et avec beaucoup de précautions : aérez bien la pièce durant l’utilisation, évitez d’inhaler le produit et manipulez avec des gants. Cependant, si votre colle est extrêmement résistante, le White-spirit en viendra à bout car il est très efficace.

Articles associés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comments

Articles recommandés

Comment reboucher un trou dans un mur

L’un des murs de votre intérieur présente un trou...

Comment percer ou couper du marbre

Parfois, des travaux dans votre cuisine ou dans votre...

Comment régler une porte de placard ?

Vous avez constaté un décalage entre vos deux portes...

Comment tester un fusible ? Les méthodes simples et rapides

Vous avez une panne d’électricité et vous ne savez...

Comment peindre un plafond ?

Peindre un plafond n’est pas une tâche aussi facile...

Comment enlever de la rouille ?

Votre table de jardin ou votre bordure de jardin...